Les Enforced de Richmond VA se sont fait un nom parmi les amateurs de thrash/crossover depuis la sortie de leurs débuts en 2017 Aux Murs.
Pas étonnant, car Richmond a longtemps été un terreau fertile pour certaines des meilleures musiques de la côte est.
Récemment signé chez Century Media, le groupe vient de sortir son nouveau disque Kill Grid. Nous avons rencontré le guitariste Will Wagstaff pour parler du disque, de Richmond et des configurations de métal à l’ancienne.
Qu’y a-t-il dans l’eau à Richmond pour que la ville produise autant de grands groupes, de Avail à GWAR à Strike Anywhere à Municipal Waste à Enforced ?
Richmond est une grande ville avec un tricot très serré, éclectique, art, tatouage, nourriture, musique, skateboard, scène. Il y a tellement de culture alternative ici que je pense que cela rassemble beaucoup de gens très intéressants au même endroit.
Comment le groupe a-t-il géré les confinements en 2020/2021 ? Avez-vous fini par passer plus de temps sur Kill Grid que vous n’auriez pu le faire autrement, que ce soit pour l’écriture ou l’enregistrement ?
Le confinement a sucé mec ! Nous n’avons pas pu faire de tournée, ce qui est la première chose que nous aimons faire.
Je pense que nous nous sommes davantage concentrés sur l’écriture, la répétition de ces nouvelles chansons et nous sommes juste devenus aussi serrés que possible pour que lorsque nous revenons, nous ne soyons pas rouillés. La plupart de Kill Grid a été écrit en 2019 en fait et nous aurions pu enregistrer un peu plus tôt que je ne le pense, nous sommes allés en studio, mais seulement quelques mois plus tard.
Avez-vous été lents à sortir un album derrière lequel vous ne pouvez pas tourner immédiatement ?
Je pense donc un peu d’honnêteté. Nous voulons évidemment faire le plus grand bang possible et je pense que les tournées en font partie intégrante. Nous avons fait des vidéos sympas qui, j’espère, garderont les palettes des gens humides, donc quand la tournée reviendra enfin, nous pourrons frapper fort et jouer des spectacles géniaux.
Comment les choses se sont-elles passées avec Century Media ? C’est un label assez prestigieux ! En quoi travailler avec eux a-t-il été différent de la façon dont vous avez l’habitude de sortir des disques avec vos groupes précédents ?
Ouais, c’est un label important pour le metal et des tonnes de mes albums préférés ont été publiés ou montrés sous un nouveau jour par Century.
Fondamentalement, Phillip, qui est maintenant à la tête de l’AR, nous a contactés et s’est dit « Je vous ai rencontré sur le camp du groupe et je suis intéressé à discuter » et j’ai vraiment pensé que c’était quelqu’un qui nous chiait, mais nous avons fini par discuter de la même chose jour et il m’a en quelque sorte dit quelle était sa vision et comment Century espère ramener une partie du label à une approche plus old school/roots et j’étais comme l’enfer ouais c’est dur à cuire !!
C’était donc très convivial et simple et ils ont été formidables de travailler avec eux. Cela a été un processus plus officiel, mais Melanie, qui est maintenant notre personne AR a été tellement incroyable. Il y a de la paperasserie, yada yada, mais je pense qu’en fin de compte, le but étant de faire des concerts, de tourner autant que possible et de diffuser notre musique, ils font un excellent travail.
Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?
Nous utilisons uniquement des configurations métalliques à l’ancienne. Zach et moi utilisons essentiellement le même matériel mais des années différentes, des combos de micros différents, etc. Je ne parlerai donc que pour moi-même.
je joue
C.-B. Riche et Jackson guitares. Ma guitare principale est une Démoniste de la série BC Rich NJ 2016 – manche traversant, 24 frettes, DiMarzio Super D en pont, PAF Pro en position cou. Floyd original, tuners à verrouillage des ondes planétaires. Les amplis sont vintage JCM800 2203. Redresseur Mesa cabines avec V30. EQ, suppresseur de bruit, TS9 et un tuner.C’est à peu près le ton !!!
Aviez-vous des disques de référence pour Kill Grid en termes de sonorité du produit fini ?
J’aime à quel point les disques de Slayer sont des boules contre le mur. Ils poussent toujours le milieu de gamme et nous le faisons aussi un peu. J’aime aussi les sons de guitare sur Heartwork qui sont des 5150s – j’ai demandé à Bob d’essayer d’opter pour le type de son Heartwork mais plus old school Slayer.
L’album est terminé depuis un certain temps maintenant, y a-t-il du nouveau matériel d’Enforced en préparation ?
Oui, il y a quelques chansons qui sont « faites » – je dis cela entre citations parce que nous changeons constamment de choses et cela ne se solidifie apparemment qu’une fois que nous avons réellement coupé la piste en studio LOL!
Évidemment, vous venez juste de sortir le disque, mais je suis curieux de savoir s’il y a eu quelque chose de la session d’enregistrement qui était peut-être un moment d’ampoule, ou des choses qui ont fonctionné dans la salle de répétition qui n’ont pas été traduites sur disque, que vous les gars prendre à l’écriture de votre prochain disque?
Je pense que la chose la plus difficile concernant le métal est d’être frais, nouveau et innovant. Nous préférons définitivement le metal old school et essayer d’innover là-dessus est un peu difficile parce que nous sommes un peu nostalgiques et ne voulons pas trop nous éloigner du passé quand il s’agit de vous frapper la tête avec vitesse et brutalité.
Je pense que nous essaierons toujours de pousser l’écriture de la chanson/l’accroche dans l’écriture de crochet, que ce soit les paroles, les riffs ou autre. Je pense qu’au fur et à mesure que nous progressons tous de plus en plus sur nos instruments, la musique deviendra également plus technique.
Si quelqu’un voulait apprendre une chanson de Kill Grid, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs ou des passages particulièrement amusants à jouer ?
J’ai vu un gars récemment faire une reprise de guitare de Malignité et je pense que c’était probablement un bon choix, c’est une chanson assez simple et assez facile à jouer à l’oreille, mais elle a quand même quelques parties de riff cool/lead pour ajouter quelques complications. Mon riff préféré sur le disque est peut-être la panne de fin sur UXO.
Le groupe a-t-il des projets pour 2021, ou êtes-vous toujours en attente ?
Nous tenons un peu car les choses s’ouvrent de nouveau. Nous avons discuté de certaines choses, mais pour le moment, ce ne sont que des fers au feu.