Plus de 5 000 images de Boutique et de Shopping - Pixabay

La musique fait partie de notre vie quotidienne . Nous l'écoutons au casque lors de la pratique du sport car cela nous motive et nous accompagne dans ladite activité physique. Il s'agit généralement de musique très rythmée pour encourager l'activité physique. Nous nous rendons chez le dentiste et il est présent comme musique de fond, qui est généralement de la musique classique ou relaxante pour apaiser les nerfs que suppose le traitement qui va nous effectuer.

Si nous sommes dans un centre commercial, nous pouvons observer les différents styles musicaux que nous pouvons trouver dans chaque magasin ou local auquel nous accédons. Cette différenciation des styles est établie dans une série d'études et de critères dont le but est de rendre le temps que nous passons dans ledit lieu plus confortable, et d'encourager la consommation.

La musique d'ambiance, par conséquent, n'est pas seulement une charge acoustique pour le vide, mais elle a un composant qui affecte le comportement des acheteurs et, par conséquent, les ventes du magasin en question. De plus, différentes études ont montré que le rythme, le ton et le style de musique utilisés conduisent à des comportements différents en matière de consommation.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la musique qui joue dans les magasins de vêtements.

Il existe des différences entre la musique que nous pouvons écouter dans un magasin de vêtements pour enfants, par rapport aux jeunes et aux adultes. On voit donc que l'un des critères à prendre en compte est le profil d'âge du client.

Outre l'âge du client, un autre des aspects décisifs dans le choix de la musique la plus appropriée pour chaque type d'établissement textile est le profil socioculturel du client. On n'entendra pas le même style musical dans un magasin de vêtements décontracté ou urbain, comme dans un magasin de vêtements de créateurs.

Un autre aspect à prendre en compte est le profil de vente du magasin. Si nous sommes dans un établissement d'attention personnalisée, dans lequel le temps que le client est assisté par le vendeur, il est conseillé d'opter pour des rythmes musicaux plus tranquilles , qui détendent le client et le font être dans un environnement d'attente confortable. Cela diffère si nous sommes dans un magasin dans lequel le client prend le produit et se rend directement à la caisse, dans lequel il y a un intérêt pour des ventes rapides. Ici on s'intéresse à des tarifs plus rapides pour augmenter la vitesse des ventes et même encourager la consommation en tête (produits situés à côté de la caisse).

En suivant ces aspects, nous pouvons établir une série de styles musicaux recommandés en fonction du profil d'âge et du type de client:

-La mode des enfants: La musique recommandée pour un magasin de vêtements pour enfants est généralement des rythmes joyeux, non stridents, avec des refrains reconnaissables et répétables. La musique pop douce et les airs de séries télévisées destinées aux enfants sont généralement de bonnes ressources pour ce type d'établissement.

-Mode jeunesse et adulte . Ici, cela dépendrait du type et du style de vêtements en vente dans ledit établissement:

"Casual" ou "urban": il est conseillé d'opter pour des musiques aux rythmes électroniques avec des artistes comme Dua Lipa, Calvin Harris, ou Echosmith.
"Skater" ou "surfer": la musique hip hop est généralement choisie, avec des artistes comme Snoop Dogg, Dr. Dre ou Kevin Gates.
"Hipster": la musique indépendante est généralement recommandée. Des artistes comme Foster The People, Kaiser Chiefs, The Killers ou Love of Lesbian.
«Trendy»: cela inclut les vêtements qui sont à la mode et qui sont une tendance actuelle. Musique pop latine actuelle (J Balvin, Natti Natasha, ..) et tubes pop de groupes très actuels (Portugal The Man, Bebe Rexha ou Clean Bandit) aux rythmes frais et joyeux.

Open chat
1
Bonjour, comment puis-je vous aider?