Faire un podcast étape par étape
Je pense qu’à ce stade, vous n’aurez pas besoin de définir ce qu’est un podcast, mais si vous avez des doutes, je vous dirai que c’est un fichier audio que vous pouvez écouter sur Internet ou télécharger directement sur votre ordinateur, smartphone, tablette à partir de répertoires ou de plateformes où sont logés . Ces plateformes peuvent être iTunes, iVoxx, Stitcher Radio, Spreaker, SounCloud et quelques autres.
Points à considérer avant de créer un podcast
Décider de commencer à créer un podcast même si cela semble ne pas nécessiter énormément de travail au départ, prendra quelques heures.
Une fois que vous vous êtes enregistré jusqu’à ce que vous obteniez la version finale en mp3 à télécharger sur votre serveur où vous avez hébergé les épisodes de podcast, cela prendra un certain temps.
Après ce petit avertissement, je vous dirai que même si je le recommande vivement pour votre projet internet, vous devez avoir suffisamment d’heures par semaine pour:
- Planifier.
- Enregistrer.
- Éditer.
- Téléchargez sur votre hébergement.
- Partager sur les réseaux sociaux.
De nombreux podcasts sont créés avec quelques prétentions, mettons 1 épisode par semaine et le public n’est pas toujours satisfait si vous ne publiez pas régulièrement, ce qui est mauvais et vous n’obtiendrez pas de communauté autour de votre podcast.
Voici un guide étape par étape pour commencer à créer votre podcast.
Si vous souhaitez l’aide d’un formateur podcast, rendez-vous sur ma page formation.
Choisissez le sujet de votre podcast
Lorsque vous créez un podcast, vous avez peut-être déjà un site Web ou un blog et souhaitez inclure votre propre podcast comme stratégie de marketing de contenu , ou vous voulez simplement créer un podcast et l’héberger sur un hébergement.
Je recommande que si vous ne voulez qu’un podcast, ouvrez également un blog où vous publierez également votre article se référant à l’épisode de votre podcast et il vous servira à faire un bref résumé, mettre les notes du programme comme: pages ou blogs que vous avez référencés etc … et ce sera aussi un endroit où vous pourrez interagir avec votre public et où vous pourrez lui demander de s’abonner à votre Newsletter pour avoir peu à peu une communauté d’auditeurs.
Lorsque vous choisissez un sujet dont un podcast va parler, cela se produit comme lorsque vous ouvrez un blog pour une niche spécifique, c’est exactement la même chose. Concentrez-vous sur un petit créneau et vous ne voulez pas que tout le monde vous écoute, car ce qui se passera, c’est que personne ne vous écoutera et que vous ne créerez pas de communauté de followers autour de votre podcast.
Méditez bien sur le sujet de votre podcast, s’il est vraiment intéressant pour vous et votre public .
Pensez à qui vous voulez être entendu et si vous avez quelque chose de vraiment intéressant à apporter, mais surtout que vous aimez faire et ne le voyez pas comme une obligation ou un travail. Parce que comme je l’ai déjà dit, il faut y passer des heures . Vous pouvez faire un post en beaucoup moins de temps qu’un podcast, souvenez-vous-en.
Vous pouvez mener des entretiens avec des professionnels qui ajoutent de la valeur à votre communauté ou vous pouvez faire le podcast directement par vous-même . Cela dépendra de votre thème et de vos intérêts.
COUVERTURE ARTISTIQUE, COUVERTURE OU IMAGE DE COUVERTURE
Une fois que vous avez choisi un sujet, vous devez créer une couverture pour votre podcast. Il est important que vous y prêtiez attention, c’est l’image que les auditeurs verront sur le mobile, la tablette, l’ordinateur où ils l’entendent.
L’image doit être de 1400 x 1400 en jpg ou png
Bien que vous le voyiez parfait, quand il est réduit, vous pouvez perdre beaucoup et vous pourrez à peine voir ce que c’est. Faites attention à ce détail, sinon il sera mauvais dans les répertoires de podcasts et ne se démarquera pas de la concurrence.
MATÉRIEL
Vous pouvez démarrer votre podcast avec un investissement minimal.
L’ordinateur que vous utilisez actuellement peut vous aider . J’utilise personnellement un Mac, mais tout ordinateur disposant d’un espace sur le disque dur et qui n’est pas très ancien fonctionnera pour vous, car vous en aurez besoin.
Ensuite, de simples écouteurs sont ce dont vous avez besoin comme Audio-technica ATH-M40X par exemple.
Lorsque vous êtes déjà impliqué dans le podcasting, selon vos possibilités, vous avez des choses très intéressantes à renouveler ou à élargir votre équipe de podcast.
Matériel de qualité abordable pour l’enregistrement de podcasts
Dès que vous pouvez obtenir un casque et un microphone de qualité, mieux c’est.
Les écouteurs ne sont pas la chose la plus importante et ils n’interfèrent pas dans le résultat final, choisissez ceux avec lesquels
Si vous commencez, je vous dirai d’utiliser un canal principal . Concentrez-vous sur une stratégie et donnez-vous tout pour gagner en visibilité et vous positionner comme un expert dans votre créneau; les autres canaux, soit vous ne les avez pas, soit tranquillement. Vous verrez comment les clients et les ventes finiront par arriver.
1. Comment trouver des sujets intéressants pour votre podcast?
Tous les podcasteurs font face à un jour pour choisir le thème de notre podcast; C’est quelque chose qui crée un peu d’insécurité et ce n’est pas pour moins. Nous avons senti que c’est quelque chose de clé pour réussir avec notre podcast et nous ne voulons pas échouer.
L’essentiel est de choisir un sujet qui vous passionne ; le podcast prend beaucoup de temps et de dévouement. Vous passerez de bons et moins bons moments, mais si ce que vous faites vous passionne, vous persisterez.
Vous aurez de la concurrence (garantissez qu’il y a des auditeurs), bien que moins qu’avec un blog et pour être imbattable, vous devez aimer ce que vous faites si vous voulez réussir avec votre podcast.
Comment trouver de bonnes idées pour un podcast
Il y a des sujets plus écoutés que d’autres, qui ont un intérêt plus populaire, comme les podcasts sur les séries télévisées. Mais ce n’est pas cela, à moins que votre entreprise ne soit liée, ou que vous le fassiez simplement comme un passe-temps.
Le podcasting est une bonne stratégie de marketing pour amener les auditeurs sur votre site Web, où la conversion a lieu. Le thème du podcast doit donc être aligné sur votre activité en ligne.
Vous devez choisir un thème qui a suffisamment d’auditeurs, mais ce n’est pas si générique qu’il vous est difficile de convertir ces écouteurs en clients . Les utilisateurs finissent par acheter auprès d’experts et pour cela, plus vous vous concentrez sur un sujet, mieux c’est.
Gardez à l’esprit que moins votre sujet a d’audience pour le podcast, moins vous écoutez, mais en retour, plus d’utilisateurs fidèles , comme si vous aviez un blog.
Comment définir votre auditeur idéal
Pour obtenir des résultats optimaux, il est très important de définir le profil de la personne qui va vous écouter afin de leur proposer un contenu qui les intéresse vraiment : qui résolvent leurs doutes, problèmes, peurs …
Vous devez parler à votre client idéal et garder cela à l’esprit lors de la création de contenu .
Par exemple:
- Vous pouvez vous adresser à un homme d’environ 35 ans, marié et père de 2 enfants.
- Cet homme travaille dans une petite entreprise, avec un salaire moyen et veut démarrer une entreprise.
Cela ne signifie pas que vous ne serez pas écouté par des hommes célibataires de 25 ans et des femmes séparées de 30 ans, mais ce sera dans une moindre mesure.
Il est intéressant que vous examiniez où votre client idéal recherche des informations, quels autres podcasts il écoute, quels blogs il lit habituellement, ce qui l’inquiète, quel revenu il a. Plus le profil de votre auditeur est clair, plus votre contenu sera ciblé et mieux vous vous connecterez.
Je ne vais pas aller plus loin à ce stade car je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
2. De quel équipement avez-vous besoin pour créer un podcast?
Pour démarrer un podcast, vous n’avez pas besoin d’un excellent équipement d’enregistrement , ni de salles spéciales. En commençant par un podcast, je suis sûr que vous pouvez le faire dès maintenant avec l’équipe actuelle, une autre chose est le minimum de connaissances pour le réaliser.
Simplement avec un ordinateur, plus ou moins actuel , avec une capacité de stockage, un casque avec un smartphone de type microphone et un logiciel d’enregistrement gratuit , vous pouvez commencer à enregistrer votre podcast.
Matériel de qualité abordable pour l’enregistrement de podcasts
Dès que vous pouvez obtenir un casque et un microphone de qualité, mieux c’est.
Les écouteurs ne sont pas la chose la plus importante et ils n’interfèrent pas dans le résultat final, choisissez ceux avec lesquels vous vous sentez à l’aise et rien d’autre.
L’audio est très important dans le podcast; vous devez être bien écouté; sinon, il est facile pour l’auditeur de ne pas finir d’écouter l’épisode et même de ne plus vouloir vous écouter, car il doit faire des efforts inutiles.
Il existe de nombreux types de microphones. Je vais distinguer les deux options de base: les microphones USB et les microphones XLR qui ont une connexion analogique qui a besoin d’une table de mixage, tels que: Behringer 502 et le câble XLR correspondant .
Sans entrer dans les détails, il suffit de dire que les microphones XLR sont, traditionnellement, l’ option la plus professionnelle , mais aussi plus chère et complexe car ils nécessitent en plus, en plus, du matériel supplémentaire (câble, table de mixage, etc.).
Les microphones USB ont le grand avantage de leur simplicité grâce à la connexion USB et ils sont peu coûteux avec une qualité assez acceptable. De plus, l’offre de modèles ne cesse de croître et ils sont de plus en plus professionnels.
Et puis une option intermédiaire intéressante est de considérer également une console de mixage USB pour les microphones XLR comme le Behringer Q802USB.
Comment définir votre auditeur idéal
Pour obtenir des résultats optimaux, il est très important de définir le profil de la personne qui va vous écouter afin de leur proposer un contenu qui les intéresse vraiment : qui résolvent leurs doutes, problèmes, peurs …
Vous devez parler à votre client idéal et garder cela à l’esprit lors de la création de contenu .
Par exemple:
- Vous pouvez vous adresser à un homme d’environ 35 ans, marié et père de 2 enfants.
- Cet homme travaille dans une petite entreprise, avec un salaire moyen et veut démarrer une entreprise.
Cela ne signifie pas que vous ne serez pas écouté par des hommes célibataires de 25 ans et des femmes séparées de 30 ans, mais ce sera dans une moindre mesure.
Il est intéressant que vous examiniez où votre client idéal recherche des informations, quels autres podcasts il écoute, quels blogs il lit habituellement, ce qui l’inquiète, quel revenu il a. Plus le profil de votre auditeur est clair, plus votre contenu sera ciblé et mieux vous vous connecterez.
Je ne vais pas aller plus loin à ce stade car je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
LOGICIEL
Nous avons des alternatives qui sont toutes parfaites, il vous suffit de décider laquelle vous semble la meilleure ou la plus facile à utiliser.
Celui que j’utilise est Audacity , vous pouvez enregistrer et éditer votre podcast. Si je vous dis la vérité pour ce dont vous allez avoir besoin, vous en avez plus qu’assez et c’est aussi gratuit. Cela fonctionne pour Mac et PC.
Si vous avez un Mac, vous pouvez utiliser GarageBand qui est déjà standard sur votre Mac et totalement gratuit. Venir d’Apple qui sont les pionniers du podcasting n’est pas mauvais.
L’autre alternative serait Adobe Audition , ce logiciel est très bon mais vous devez payer environ 24 €.
En plus de ces applications, si vous allez enregistrer des interviews, vous ne serez sûrement pas à la même table que votre interviewé. Pour cela, vous pouvez l’ enregistrer l’interview via Skype . Vous aurez besoin d’un logiciel spécial pour enregistrer via Skype, qui est:
- Enregistreur d’appels Ecamm pour Mac. Vous disposez d’un essai gratuit.
- Pamela pour PC . Vous avez également un essai gratuit de 30 jours et différentes options lorsque vous décidez de contracter, que vous pouvez voir ici .
Enregistrer un épisode de podcast
Une fois que vous avez tout ce qui précède, vous devez commencer à enregistrer votre premier épisode. Se voir seul devant un microphone et ne pas savoir à quoi ressembleront vos auditeurs donne un peu de respect. C’est normal, il faut s’y habituer . Mais lorsque vous recevez des commentaires positifs de vos auditeurs, vous commencez à y croire. Comme tout dans cette vie, vous devez commencer par peur de partir. Avant!
Préparez un script de ce dont vous allez parler. Lorsque vous commencez l’enregistrement au début, vous vous échouez et vous vous rendez compte que vous faites des erreurs, mais c’est à cela que sert le montage. Ensuite, vous éditez et coupez des bits répétitifs, des silences, ehhh, ahhh, uhhh, des bons, etc.
Le résultat final est très sûr que vous ne l’aimerez pas, vous penserez que vous le faites pire que quiconque, vous aurez l’intention de le répéter à nouveau . Si cela vous aide, cela arrive à tous les podcasteurs au début. Ne vous inquiétez pas tellement, cela s’améliorera lorsque vous aurez enregistré plus d’épisodes et que vous prendrez confiance en vous.
Si vous souhaitez ajouter un peu de musique à votre podcast, vous pouvez acheter un audio à inclure dans vos podcasts en faisant appel à un compositeur de musique comme Studio Maltess ou rechercher de la musique libre de droits pour qu’elle sorte gratuitement.
Hébergement de podcasts
Une fois que nous avons édité et terminé l’épisode et que nous avons le fichier mp3, il est temps de le télécharger sur le serveur où nous aurons nos podcasts hébergés .
Vous pouvez héberger sur Libsyn , j’adore cet hébergement de podcast. Mais de nos jours, vous avez différents sites qui proposent même des plans gratuits comme iVoxx et si vous avez quelques épisodes, vous pouvez également les obtenir gratuitement sur Spreaker , SoundCloud et à mesure que vous grandissez, vous pouvez passer à d’autres plans de paiement.
Inclure votre RSS Fedd dans iTunes et dans les services d’hébergement
Une fois que nous avons au moins un épisode (je vous conseille d’avoir 3 épisodes téléchargés), il est temps de télécharger notre Fedd RSS sur différentes plateformes telles qu’iTunes, etc.
Ce flux RSS sera fourni par le site où vous avez hébergé votre podcast . Vous copiez cette URL du flux RSS et la placez comme je l’ai dit sur différentes plateformes ou répertoires.
Les principaux: iTunes, Stitcher Radio, iVoox, Spreaker, SoundCloud.
Bloguer pour le podcast
Il est fortement recommandé car j’ai déjà dit que vous avez un blog de référence pour votre podcast . Vous lui donnerez plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Vous pouvez interagir avec vos auditeurs dans les commentaires , bien qu’ils le fassent généralement via les plateformes où ils sont hébergés en tant que iVoxx, il est préférable d’avoir votre fil de commentaires sur le blog.
Vos auditeurs peuvent écouter votre podcast depuis le blog s’ils le souhaitent, avec un plugin WordPress qui est responsable de l’insertion de l’épisode dans votre article, ils peuvent s’abonner à votre blog au cas où vous souhaiteriez promouvoir quelque chose à vous à l’avenir .
Vous pouvez publier votre podcast sur un blog gratuit si vous ne l’utilisez que pour le podcast comme blogger.com et wordpress.com , bien que vous sachiez que je ne recommande pas du tout les blogs gratuits , car ce sont aujourd’hui les prix dans les plans d’hébergement et le noms de domaine. Vous avez une vidéo sur ma chaîne YouTube qui explique comment créer un blog WordPress gratuit si vous insistez pour le créer gratuitement.
Si vous allez utiliser le blog pour publier des articles en plus du podcast, je recommanderais encore moins un blog gratuit. Vérifiez les différences entre eux Blogger ou WordPress .
Le secret est de commencer .
J’espère que vous trouverez l’article utile et je vous attends dans les commentaires, posez-moi des questions : studiomaltess[@]yahoo[.]fr
Si vous souhaitez l’aide d’un formateur podcast, rendez-vous sur ma page formation.