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Qu'est-ce que le mastering musical?
La maîtrise de la musique est la dernière étape du processus d'enregistrement. Pendant le mastering, des traitements audio supplémentaires sont appliqués à votre mixage pour corriger les fréquences problématiques et améliorer la musicalité de votre piste.
Depuis que la bande magnétique a remplacé la découpe directe au tour à la fin des années 40, le mastering audio est devenu sa propre forme d'art. Mais beaucoup dans l'industrie de la musique y voient toujours de la magie noire. Avant de retirer le voile sur ce mystère, définissons un terme important.
Un «mastering audio» est la version finale d'une chanson qui est préparée pour la vente, le téléchargement, le streaming, la lecture radio ou toute autre forme de consommation de masse par les auditeurs.
Le master audio est ce qui est utilisé pour faire toutes les futures copies de l'enregistrement. C'est ce qui est pressé sur du vinyle ou gravé sur CD, et quels services numériques comme Apple Music et Spotify utilisent pour encoder les fichiers de votre musique qu'ils mettent à disposition. Lorsque vous écoutez une chanson via le streaming, le téléchargement ou le format physique, vous écoutez une copie de l'audio principal.
Mais comment obtenir ce master?
Voici les étapes d'un enregistrement audio du début à la fin:
- Un groupe ou un artiste se rend dans un studio pour enregistrer sa musique; par souci de simplicité, nous dirons qu'ils enregistrent une chanson. S'ils peuvent se le permettre, ils embauchent un producteur ou un ingénieur du son qui les accompagne tout au long du processus d'enregistrement pour les aider à obtenir le son souhaité, ou ils produisent simplement la chanson eux-mêmes. L'artiste et / ou le producteur décide quelles prises pendant l'enregistrement sont les meilleures et compile chacune de ces pistes.
- L'artiste ou le producteur envoie ensuite ces morceaux à un ingénieur du mixage. L'ingénieur combine chaque instrument et prise vocale en une seule chanson. C'est ce qu'on appelle le mélange. Pendant la phase de mixage, l'ingénieur monte ou baisse les niveaux de chaque piste afin qu'ils aient leur propre place dans le mix. Par exemple: pendant le chœur, le chant prend la tête, de sorte que le volume de la ou des pistes vocales augmente sur les instruments pour renforcer le chœur. Ou peut-être que la guitare basse est trop élevée, donc le volume de la piste de guitare basse est ajusté pour s'asseoir plus bas dans le mixage (ou être complètement mixé si vous êtes sur Metallica … Et Justice for All ). L'ingénieur communique avec l'artiste pendant qu'il travaille sur le mixage pour s'assurer qu'il approuve le son.
- Une fois le mix finalisé, il est temps de passer à la dernière étape: le mastering. Le mix est confié à un ingénieur de mastering (ou certains ingénieurs de mixage doublent d'ingénieurs de mastering) pour apporter la touche finale. La chanson est faite à 99% par ce point. Le travail de l'ingénieur du son est d'écouter le mix final et d'ajuster le volume global du morceau et, si nécessaire, d'ajouter des effets de post-production ou une compression supplémentaire . Dans le monde audio, cela s'appelle «adoucir» la chanson. Il prépare la chanson pour une sortie commerciale et la rend plus attrayante pour les auditeurs.
Pourquoi devrais-je masteriser ma musique?
Donc, si votre musique est finie à 99% au moment où le mix est finalisé, pourquoi la maîtriser? Pourquoi ne pas simplement le libérer tel quel? La réponse est simple: tous les artistes sérieux masterisent leur musique. Les artistes sortent rarement de la musique officiellement sans qu'elle passe par le processus de mastering.
Le mastering donne une touche finale à l'enregistrement que vous avez travaillé si dur à créer et au mixage que vous avez effectué avec l'ingénieur. Il apporte le son de votre enregistrement au même niveau que tous les autres millions de chansons disponibles (ce qui est vraiment important lorsque l'une de vos pistes est placée sur une liste de lecture; vous ne voulez pas qu'elle soit soudainement plus douce ou plus boueuse que du repos).
Ne pas maîtriser votre musique avant sa sortie, c'est comme travailler des heures et des heures à concevoir et fabriquer une belle voiture, puis à la mettre dans la salle d'exposition sans peinture.
Comment masteriser ma musique?
Traditionnellement, les artistes embauchent un ingénieur du son pour cette dernière étape. Comme nous l'avons souligné ci-dessus, un ingénieur du son prend les mixages finaux pour les chansons que l'artiste a approuvées et opère leur magie. Trouver un ingénieur pour le mastering peut se faire en demandantr à l'ingénieur qui a mixé votre musique. Ils pourraient y avoir des ingénieurs pour le mastering qu'on vous recommande. L'ingénieur de mixage peut même être un ingénieur de mastering (bien que beaucoup d'ingénieurs de mixage n'aiment pas maîtriser leurs propres mixages). Si aucun de ceux-ci ne fonctionne, il existe de nombreux studios de mastering disponibles. Effectuez une recherche en ligne et comparez les taux, et assurez-vous d'écouter certains de ces ingénieurs avant de vous assurer que vous aimez leur travail. Vous pouvez également consulter les crédits des albums que vous aimez pour voir qui a masterisé cette musique.
Ces dernières années, la technologie a permis aux artistes indépendants de mixer et de masteriser leurs propres enregistrements. Les logiciels audio appelés stations de travail audio numériques (DAW) comme Pro Tools et Audacity fournissent aux artistes des outils pour enregistrer, mixer et masteriser leur musique directement chez eux. Pourquoi tous les artistes ne font-ils pas cela? Parce qu'il faut beaucoup de travail juste pour apprendre à effectuer toutes ces tâches, et encore plus de travail pour terminer toutes les étapes vous-même. Les producteurs, mixeurs et ingénieurs de mastering trouvent toujours du travail car leur domaine est spécialisé. La plupart des artistes veulent juste faire leur musique et laisser quelqu'un d'autre s'inquiéter de la magie technologique qui se déroule derrière les planches.
Combien coûte un mastering?
Cela varie d'un ingénieur à l'autre et dépend de quelques éléments, comme ce que vous devez faire pour l'enregistrement, le nombre de morceaux que vous maîtrisez et la durée des morceaux. Si c'est juste une retouche comme faire des ajustements mineurs, cela pourrait aller de 50 euros à 100 euros par chanson. Pour des services complets comme l'ajustement de l'égaliseur, du volume et des effets de post-production supplémentaires, le coût moyen est d'environ 150 euros par morceau. De nombreux ingénieurs en mastering facturent plus pour les chansons de plus de 10 minutes, donc si vous êtes un groupe de prog prédisposé aux suites en plusieurs parties, soyez prêt à payer plus pour maîtriser ce morceau épique d'une demi-heure.
Tout cela peut sembler cher, mais gardez à l'esprit que vous ne payez pas seulement pour les oreilles expertes de l'ingénieur. Les studios de mastering disposent d'équipements audio de pointe et sont conçus pour être un environnement optimal dans lequel écouter de la musique, de sorte que l'ingénieur entend votre mix sur le meilleur équipement possible. Cet environnement leur permet de faire des ajustements précis que vous n'auriez peut-être pas pu entendre si vous deviez maîtriser une DAW sur votre ordinateur portable.
Studio Maltess peut-il m'aider à masteriser en ligne ma musique?
Nous pouvons! Un ingénieur du son qui dispose de 18 ans d'expérience dans le domaine musicale.
Ma musique sonnera-t-elle mieux si je la masterise?
Le mastering rendra votre mixage final meilleur, mais seulement si le mixage est déjà bon, et seulement si l'ingénieur en mastering est judicieux pendant le processus. La règle d'or du mastering audio est: le mastering ne sauvera pas un mauvais mixage, mais il peut certainement en ruiner un bon.
Les 20 dernières années de l'histoire de la musique l'ont prouvé. Le producteur de renom Rick Rubin a été au centre d'au moins deux cas très médiatisés d'un mélange médiocre inaltérable par l'ingénieur en mastering. Ses mixages pour la Californication de Red Hot Chili Peppers en 1999 et Death Magnetic de Metallica en 2008 étaient déjà beaucoup trop compressés lorsqu'ils ont été envoyés pour le mastering, l'ingénieur Ted Jensen déclarant explicitement que les mixs pour l'album de Metallica étaient déjà trop forts
Qu'est-ce que la compression?
La compression audio ou la compression de la plage dynamique consiste à réduire la plage dynamique d'un enregistrement. En audio, la plage dynamique fait référence au rapport entre la partie la plus forte possible d'un enregistrement et la plus faible . Plus la plage dynamique (DR) d'un enregistrement est élevée, plus il y aura de différence drastique entre les parties les plus fortes et les plus silencieuses.
Vous avez peut-être entendu le terme «Loudness War» utilisé dans un contexte négatif en référence au son d'un enregistrement. Cela fait référence à la tendance des ingénieurs de mastering (et même des ingénieurs de mixage) à appliquer des quantités croissantes de compression de plage dynamique à un enregistrement afin que leur chanson soit plus forte qu'une chanson d'un ingénieur concurrent travaillant avec un autre artiste. Dans les années 90, les labels et les artistes ont commencé à penser que leurs chansons devaient être plus fortes que les autres pour attirer les auditeurs, et ils ont commencé à demander aux ingénieurs de mastering de rendre les enregistrements plus forts. Les labels concurrents ont ensuite demandé à leurs ingénieurs de rendre leurs chansons encore plus fortes, et cela a donc continué, pendant plus de 20 ans. Cela a entraîné un son tellement compressé que même les parties silencieuses sont bruyantes, et les parties les plus fortes le sont encore plus. Toutes les dynamiques de l'enregistrement sont perdues. Pire encore, une surcompression peut entraîner un phénomène de traitement du signal appelé «écrêtage», où le haut de la forme d'onde dépasse le pic et devient «écrêté» car il n'y a nulle part où aller. L'écrêtage produit un son fort, bruyant et même déformé; pas une expérience optimale pour l'auditeur.
Pourquoi la «Loudness War» est-elle mauvaise pour la musique?
Disons-le de cette façon: si même les parties silencieuses d'un enregistrement sont bruyantes, alors nous commençons à perdre une référence pour ce qui est réellement bruyant . Bien qu'un enregistrement plus fort puisse mieux sonner lors de la première écoute lorsqu'il «saute» des haut-parleurs, de nombreux ingénieurs audio expérimentés soutiennent que la «fatigue de l'auditeur» est réelle . Les auditeurs ont tendance à revenir moins sur un enregistrement s'il est trop fort, et ils ne savent peut-être même pas pourquoi. Inconsciemment, nos cerveaux connaissent la dynamique, et les enregistrements avec une plage dynamique plus élevée ont plus de puissance et de rejouabilité. Dans son éditorial du New York Times au début de cette année, évoquant les nominés aux Grammy Awards 2019, l'auteur Greg Milner dit: «La force a sa place, mais la plupart d'entre nous aimons que notre musique ait de la respiration, de sorte que nos tympans sont constamment chatouillés par peu explosions sonores. " (Pour plonger profondément dans l'histoire de la musique enregistrée, je recommande fortement le livre complet de Milner, Perfecting Sound Forever .)
Alors que les chansons plus fortes ont réussi à court terme, l'histoire est du côté des enregistrements dynamiques. L'album de compilation des Eagles Its Greatest Hits (1971-1975) est toujours l'album le plus vendu de l'histoire de la musique aux États-Unis, et son enregistrement et mastering est très dynamique ("crankable" dans l'argot audiophile). Bieber et Khaled peuvent être attrayants à première vue, mais leurs enregistrements sont si forts qu'après tant de pièces, votre cerveau vous dit de les refuser ou de cliquer sur «Suivant».
Dois-je faire un mastering différent pour le vinyle, le CD ou le numérique?
Si vous sortez un album et prévoyez de faire une édition vinyle ainsi que CD ou numérique, un master différent est requis pour la version vinyle. En effet, il existe des différences entre ce que le vinyle et les CD autorisent en ce qui concerne la profondeur de bits, la compression et le séquencement des fichiers. Un master pour CD doit être 16 bits. Il peut également être aussi compressé que l’artiste le souhaiterait, car les CD offrent plus d’espace pour le volume résultant de la compression.
Puisque la fabrication du vinyle implique de couper physiquement un analogue des fréquences audio dans la surface du disque, il y a une limite à ce qui peut tenir. Le vinyle ne peut pas accepter l'audio écrêté, donc les fichiers fortement compressés devront être ajustés pour appuyer sur le vinyle. La meilleure spécification de fichier source pour le vinyle est 24 bits et dynamique. Donc, si vous décidez de vendre du vinyle, c'est une autre raison de vous assurer que votre mix n'est pas trop compressé avant le mastering! Le vinyle diffère également dans le séquençage des pistes, car il y a deux faces à un enregistrement au lieu d'une pour un CD. Les masters de vinyle sont généralement envoyés sous forme de deux fichiers WAV, un pour chaque côté.
Le numérique n'est pas limité par l'espace physique. Un fichier numérique peut être aussi compressé ou dynamique que vous le souhaitez, et en 16 ou 24 bits. Certains artistes vendent même deux versions numériques de leurs chansons sur leur site ou d'autres qui hébergent deux types: une version standard 16 bits et une «haute résolution» 24 bits. Ces fichiers 24 bits plus gros répondent aux spécifications pour être étiquetés «haute résolution».
Que signifie Apple Digital Masters?
Apple Digital Masters (anciennement Mastered for iTunes) est une désignation sur l'iTunes Store pour les albums qui répondent aux spécifications d'Apple pour être considérés comme haute résolution. Les fichiers de ces albums ont été maîtrisés en 24 bits dans un studio agréé par Apple. Lorsqu'on les écoute avec un équipement audio de qualité, les chansons masterisées au son 24 bits sont meilleures que celles masterisées au 16 bits. En effet, la «profondeur de bits» est plus grande, ce qui signifie que le fichier extrait plus d'informations. Plus d'informations permettent d'obtenir plus de détails et de clarté sur les haut-parleurs ou les écouteurs de l'auditeur.