Il n’y a pas beaucoup de groupes qui jouent leur premier concert pour ZZ Top, mais la plupart des groupes ne sont pas The Dead Daisies.
Formé en 2012 par l’Australien David Lowy et l’ancien chanteur d’INXS Jon Stevens, le premier single du groupe présentait Slash à la fois en tant que guitariste et co-compositeur, et bien que la formation ne se soit jamais solidifiée (Lowry décrit le groupe davantage comme un collectif), il a jamais été à court de stars du hard rock. En fait, la liste complète des membres est un who’s who de la scène hard rock des années 80 et 90, de John Corabi (Motley Crue) à Frank Ferrer, Dizzy Reed et Richard Fortus (tous de Guns N Roses).
Les cinq dernières années ont vu Doug Aldrich de Whitesnake et Dio à la guitare, avec Glenn Hughes de Deep Purple et (brièvement) Black Sabbath rejoindre le groupe à l’approche du nouveau disque – et quel record c’est.
Nous avons rencontré Aldrich pour parler de Holy Ground, des amplis à modélisation et de son classique goldtop R7.
Le disque est sorti depuis un petit moment maintenant, comment s’est passé l’accueil ? Ça doit être un peu bizarre de sortir un disque en 2021 alors que tu ne peux pas vraiment tourner derrière comme tu le ferais normalement ?
Oui, le disque est sorti en janvier, il est donc sorti depuis quelques mois et nous avons fait beaucoup de presse et tout ce que nous pouvions faire sur les réseaux sociaux en ligne pour le promouvoir, mais oui, bien sûr, toujours le jouer en direct. ce sera la vraie récompense.
Nous avons reçu une très bonne réponse et nous sommes très très reconnaissants pour le soutien de tous les fans existants des marguerites mortes et de Glenn et aussi de quelques nouveaux fans que nous avons donc c’était vraiment cool dans malgré les temps étranges.
Comment était-ce de travailler avec Glenn Hughes sur le disque ? Il semble vraiment s’intégrer parfaitement au son de Dead Daisies, et bien sûr, vous remontez loin.
Ouais, c’était une super opportunité pour nous d’aller dans le sud de la France et de travailler ensemble en tant que groupe une fois que Glenn est entré dans le groupe.
Nous avons tous commencé à rassembler des idées par nous-mêmes et quand nous nous sommes réunis dans le studio en France, nous nous sommes assis et avons tout parcouru et nous nous sommes aidés les uns les autres à finir toute la musique.
Glenn est parti et a travaillé sur les paroles et les mélodies mais il écrit si vite et souvent il a une idée d’une mélodie ou d’une structure juste en jammant sur une chanson donc ça a rendu les choses vraiment faciles.
Pouvez-vous me raconter comment les chansons de Holy Ground sont nées ? Je comprends que c’était en grande partie de travailler avec Glenn?
Initialement, avant l’arrivée de Glenn, nous avons eu quelques sessions d’écriture – David Lowy et moi – et nous pensions que nous avions des riffs plutôt sympas mais nous n’étions pas vraiment sûrs de ce qui allait être réalisable jusqu’à ce que nous sachions qui va chanter.
Cependant, une fois que nous avons eu Glenn et moi avons immédiatement commencé à écrire en pensant à Glenn.
J’ai commencé à travailler sur Like No Other que j’ai fini pour Glenn, et Bustle And Flow était un riff que je pensais que Glenn apprécierait et Come Alive était quelque chose que Glenn, David et moi avons fini en France.
Mais comme je l’ai dit, nous nous sommes tous aidés avec les idées de l’autre.
D’un autre côté, Glenn avait des idées qu’il voulait proposer au groupe, alors je suis allé l’aider à organiser quelques démos de base pour faire passer ses idées et avec tout ce que nous avions probablement environ 15 chansons que nous pensions tous pouvoir être utilisées pour l’album.
Vous avez enregistré l’album avec Ben Grosse dans le fauteuil du producteur – Ben’s a tout fait, de Depeche Mode à Marilyn Manson. Comment c’était de travailler avec lui ?
C’était génial de travailler avec Ben. Je ne l’ai jamais rencontré auparavant mais nous sommes devenus amis rapidement et son style de travail est vraiment propice à mettre tout le monde à l’aise et à faire ressortir un effort d’équipe ensemble, et puis il a une vision quand il enregistre – elle ne sera révélée qu’à la fin lorsque le mélange est terminé.
Alors équipement ! Quelles guitares et amplis utilisez-vous sur le nouvel album ?
J’ai apporté mon haut doré préféré qui est un R7. Il contient mes micros humbucker signature de frettes en acier inoxydable John Suhr et Dunlop.
Cela grâce à mon vieux Marshall JMP que j’ai depuis des années et des années est toujours mon point de départ pour le son.
J’ai aussi apporté la guitare Les Paul Junior fabriquée par Leo Scala et une telecaster et quelques autres morceaux en France.
Quand je suis arrivé à LA, j’avais quelques autres guitares, j’ai apporté un double manche pour quelques overdubs et une Strat. C’était à peu près mon son de base similaire que j’ai toujours eu, mais Ben l’a mixé un peu différemment et il y a fait quelques astuces.
Curieux de connaître vos réflexions sur les amplis numériques en 2021 – de plus en plus de joueurs utilisent entièrement des plates-formes Kempers ou Ax FX, ou les utilisent pour voler en concert. Quelles sont vos pensées?
Pour être honnête, je pense que c’est plus quelque chose pour les jeunes joueurs – du moins à mon avis – parce que c’est fondamentalement trop profond pour que je puisse y entrer. J’ai joué à travers les trucs et ça a l’air incroyable mais je me perds quand je commence à le peaufiner.
Si j’ai un Guitar Tech ou quelqu’un qui pourrait m’aider, alors tout ce que j’avais à faire est de jouer et de faire des commentaires, c’est probablement la meilleure façon d’essayer, mais pour l’instant j’aime toujours mes anciens marshals.
Y a-t-il des passages du nouvel album que vous aimez particulièrement jouer et que les gens devraient vérifier ou penser à apprendre ?
Je pense que la chanson Come Alive est assez amusante en ce qui concerne les parties, et le solo est vraiment facile donc ça pourrait être quelque chose d’amusant. Aussi Bustle and Flow est un riff amusant à apprendre.
Vous avez travaillé sur de nombreux disques au fil des ans, de Mansfield et Lion en passant par Dio et Whitesnake jusqu’au nouveau disque Dead Dasies. Si quelqu’un voulait apprendre une chanson de l’un de vos disques, laquelle choisiriez-vous ?
Mis à part ceux que j’ai mentionnés des Dead Daisies, je dirais que Good To Be Bad de Whitesnake est un peu mon style classique.
En dehors de tous les groupes classiques/anciens, quels sont les nouveaux groupes et en particulier les guitaristes que vous aimez ?
Artur Mendez, Tyler Bryant, Chris Bell, Jared Nichols
Qu’est-ce qui est prévu pour le groupe pour 2021 ?
Nous – Glenn et moi – nous sommes réunis et avons déjà travaillé sur un tas de nouvelles musiques pour potentiellement un enregistrement, mais nous allons commencer les répétitions le mois prochain en avril et garder la poussière de nos côtelettes.
Nous nous réunirons une fois par mois pendant environ une semaine et passerons en revue les chansons et commencerons à travailler sur la création d’une set list.
Nous avons des spectacles que nous commençons à envisager de jouer en direct en juin et juillet – des spectacles locaux aux États-Unis.
Plus tard dans l’année, nous espérons aller en Europe comme prévu et terminer l’année au Royaume-Uni, mais nous verrons ce qui se passera.
Merci beaucoup pour tout votre soutien. J’apprécie vraiment, merci les gars!