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Sleep Waker de Grand Rapids Michigan se prépare pour la sortie le 23 juillet de leur deuxième album Alias ​​sur UNFD.

Le disque s’appuie sur le premier Don’t Look At The Moon pour créer un régal auditif avec des parts égales de djent progressif, de metalcore et de hardcore – avec une pincée de locaux La Dispute pour faire bonne mesure.

Nous avons rencontré Aaron Lutas (basse) et Frankie Mish (batterie) pour parler du disque, de leur amour pour les sons Neural DSP et du passage au numérique sur la route.


Alias ​​est votre premier disque avec UNFD – comment est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il fonctionné avec eux ?

Aaron – Travailler avec l’UNFD a été fantastique jusqu’à présent. Nous discutons avec eux depuis longtemps, et ils se sont clairement imposés comme une excellente équipe avec laquelle travailler dès notre première rencontre. Ils ont été extrêmement favorables à nos idées pour Alias ​​et nous ont aidés à les organiser et à les exécuter. Je suis ravi de voir à quoi ressemble l’avenir avec eux.

Qu’est-ce que les fans de votre premier album, Don’t Look At The Moon, devraient attendre d’Alias ​​?

Frankie – Attendez-vous à une nouvelle évolution de Sleep Waker. Le son classique sur lequel nous avons travaillé est toujours là, mais nous avons ajouté plus d’éléments mélodiques et d’expérimentation pour savoir où aller. Il y a du chant, des trucs bizarres avec lesquels nous jouons, et des trucs que vous devrez juste vérifier par vous-même.

Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Avez-vous finalement passé plus de temps sur le disque que vous n’auriez pu le faire autrement ?

Frankie – Aaron vit à 2 heures du reste du groupe, il était donc probablement le plus ennuyé haha. Nous avons passé la plupart du temps à échanger des idées, à faire rebondir les démos.

Aaron – Je ne dirais pas que nous avons passé plus ou moins de temps sur ce disque puisque nous ne nous sommes jamais donné de date butoir. Frankie a fait des démos de beaucoup de chansons avant que nous décidions d’écrire Alias ​​et nous avons pu choisir les riffs et les idées à partir de cela, puis tout a fait boule de neige à partir de là. Nous nous sommes réunis toutes les quelques semaines environ et avons vraiment creusé les idées que nous avons eues en tant que collectif.

Frankie – Si nous n’avions pas eu les blocages, cela aurait peut-être été fait plus tôt mais le produit n’aurait pas été aussi bien pensé et nous n’aurions pas eu autant de temps pour collaborer et verrouiller exactement ce que l’album voulait dire ressembler à.

Êtes-vous prêt à rejouer des spectacles ? Quelque chose de spécial est prévu pour votre premier retour, ou pensez-vous plus à vous détendre ?

Aaron – Nous sommes tellement prêts que ça fait mal. Nous avons travaillé sur des moyens d’améliorer notre émission en direct et nous continuons à lancer des idées, mais il y a une chose qui sera plus récente sur le plateau pour le moment. Je ne dirai pas quoi encore mais je pense que c’est plutôt cool. Nous sommes définitivement prêts à être à nouveau devant les gens.

Frankie – Nous avons fait des livestreams pendant Covid, mais ce n’était tout simplement pas la même chose que d’avoir de vraies personnes devant vous. Nous voulons frapper des spectacles aussi fort que tout le monde l’a été, mais nous voulons aussi rester prudents et nous ne voulons pas pousser quoi que ce soit pour le moment.

Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?

Frankie – Pour les chansons de Double Drop D (DADGBE), nous avons utilisé le Squier Baryton Jazzmaster avec le pack de basses 6 cordes d’Ernie Ball (.020w – .090). Pour nos morceaux Drop G (GDGCFAD), nous avons utilisé un deuxième Squier Baryton Jazzmaster pour tous les rythmes configurés spécifiquement pour cet accord à l’aide des ensembles de baryton à 6 cordes Ernie Ball (.013-.072).

Ensuite, toutes les pistes de la goutte G ont été enregistrées sur un Homme de musique sterling JP70.

Nous sommes passés au numérique avec les amplis sur le disque. C’est un mélange de plusieurs tons, le Kemper Putney ton avec quelques légers ajustements, DSP neuronal sans nom réglé sur un gain faible et une tonalité à gain élevé tous mélangés et mélangés différemment en fonction de ce que la partie demandait.

Aaron – Pour la basse, nous avons utilisé un Dingwall NG-2 et NG-3, les deux cinq cordes avec des cordes Newtone signatures Alex Milovic (.053 .070 .090 .130 .174). Pour les amplis de basse, nous avons utilisé le Parallaxe par DSP neuronal et le Verre noir B7K Ultra brancher.

Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?

Aaron – Nous n’avions pas encore d’idée précise de la direction que nous voulions prendre après notre départ, donc nous n’avions pas de disque(s) spécifique(s) où nous nous disions « ouais, nous voulons faire quelque chose comme ça ». Au moment de l’enregistrement, Frankie écoutait des tonnes de Deftones, Turnover et de la musique emo triste haha. J’avais écouté beaucoup de Thornill, Loathe et du hip hop, donc ça a eu un impact certain sur mon écriture, et notre guitariste Jake écoutait Sleep Token, Varials et des trucs plus lourds.

Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?

Aaron – Je suis un petit réducteur. J’aime beaucoup les pédales. Je n’ai rien joué de nouveau récemment depuis covid donc pas de vraies surprises ou déceptions. Mais j’ai un peu amélioré mon gréement. J’ai un nouveau Dingwall NG-3 que je n’ai pas pu poser. Cela et la pédale Darkglass ADAM m’ont préoccupé la plupart du temps.

Frankie – Absolument oui. Je suis tout au sujet du matériel et j’ai toujours aimé m’asseoir, construire des sons sur les Helix, tester différents amplis, apprendre comment fonctionnent les pistes d’accompagnement, dans les écouteurs, etc. Je pense que mon père me l’a définitivement transmis, après avoir un sous-sol plein de batteries, d’amplis, de pédales, etc. J’ai toujours pensé que si je n’étais pas dans un groupe, je deviendrais un gars du son, donc je pourrais rester constamment entouré de matériel.

Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?

Aaron – Je n’ai pas de pièce spécifique, mais j’ai une marque. Darkglass, je DOIS avoir au moins une de mes pédales darkglass avec moi à n’importe quel spectacle. Je viens de recommencer à utiliser l’Alpha/Omega et avant cela, j’utilisais le B7K Ultra. Récemment, j’ai acheté la pédale ADAM que j’utilise principalement à la maison.

Mais oui, j’ai besoin de mes bébés Darkglass haha. J’utilisais un sansamp auparavant et cela fonctionnait, mais je n’aimais pas le son avec les accordages inférieurs. Mes pédales en verre noir permettent à mon grave de vraiment descendre sans être trop brouillé, mais en laissant transparaître les registres les plus aigus.

Frankie – En tant que groupe, je dirais Helix. Sans nos hélices, nous serions foutus, elles constituent la parfaite bibliothèque de sons à guichet unique. Les changements de patch midi et les modes instantanés sont insensés, et cela a rendu notre configuration si facile à utiliser.

De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?

Les aime. je [Aaron] utilisez un Kemper et Jason et Jake utilisent tous les deux les Line 6 Helix. Ils sont tellement pratiques, fiables et surtout cohérents.

Nous avons organisé la plate-forme de manière à ce que tout soit dans une seule unité et nous n’avons besoin de brancher qu’une seule chose et nous sommes installés. Je vais prendre en charge le chargement dans 2-3 têtes différentes, en espérant qu’il ne soit rien arrivé aux tubes lors du dernier lecteur. Ensuite, vous devez trouver l’alimentation, faire passer les câbles, etc. Ouvrez, branchez, allumez, prêt à partir.

Une autre grande chose pour moi est de savoir combien vous pouvez modifier immédiatement. Tous les quelques mois environ, je charge un tas de profils sur mon Kemper et, selon le jour, je peux choisir parmi un océan de tons différents. En studio ou en usage domestique je suis un peu plus partagé entre les amplis numériques et à lampes mais sur la route du numérique tous les jours.

Pour quelqu’un qui vient de découvrir votre groupe et qui souhaite entendre plus de musique qui vous ressemble, par quels groupes suggéreriez-vous qu’il commence ?

Frankie – Je ne dirais pas forcément des groupes qui nous ressemblent. Mais les groupes que quelqu’un devrait écouter pour avoir une idée de ce qu’est Sleep Waker seraient Northlane, Ocean Grove, Kingdom of Giants, The March Ahead et Void of Vision.

Si quelqu’un ne vous connaissait peut-être pas mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?

Aaron – Nos trucs ne sont vraiment pas trop techniques. Pour commencer définitivement Turnaround de DLATM. C’est simple et les grattoirs sont très amusants. Il y a un riff juste avant l’accumulation qui est le mien et que Jake préfère jouer en live. Bougeoir si vous aimez les horaires bizarres haha.

Frankie – Je suis le batteur, mais j’écris beaucoup de nos riffs, donc les plus simples sont définitivement mon préféré pour jouer haha. Je pense que Skin est une chanson incroyablement amusante à jouer à la guitare, ainsi que la chanson-titre de notre nouvel album, Alias.

Y a-t-il des bandes locales de Grand Rapids que les gens devraient connaître ? Y a-t-il de grands groupes GR passés inaperçus à l’échelle nationale et que vous pensez devoir revoir ?

Frankie – Grand Rapids a toujours eu une scène vraiment cool avec des groupes très passionnés. Il fut un temps où ça avait l’air plutôt sombre, mais juste avant la convoitise, certains groupes sympas ont trouvé leur second souffle, ou ont tout simplement commencé. City State, Amoura, Seraphim et Ritualist sont tous des groupes vraiment cool et à venir, et pour les grands que les gens connaissent probablement, Hollow Front est juste au coin de nous, For The Fallen Dreams et Still Remains.

Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Des projets post-rona ?

Aaron – Notre tout nouvel album, Alias, sort le 23 juillet et nous jouons l’émission de sortie de l’album VCTMS juste avant cela, le 10 juillet. En dehors de cela, nos plans sont assez ouverts en ce qui concerne le milieu de l’année, et la fin de l’année est celle où vous pourrez nous voir plus souvent. Post-rona, nous voulons tourner autant que possible. Nous sommes à la maison depuis un certain temps maintenant et nous sommes prêts à nous y remettre et à démarrer avec cette nouvelle musique.

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