Un de mes amis m’a dit un jour « tous ceux qui aiment le death metal ont un favori Cadavre de cannibale enregistrer, et vous ne pouvez discuter avec aucun d’entre eux ».
Même après 33 ans et 14 albums, Cadavre de cannibale n’a pas encore sorti un disque qui est même juste correct, et leur nouveau disque, « Une violence insoupçonnée« , ne montre aucun signe de contrer cette tendance.
Fort d’un line-up stable depuis le retour de Rob Barret au bercail en 2005, le groupe vient d’annoncer un nouveau guitariste en la personne d’Erik Rutan, ancien Ange morbide guitariste, Haine éternelle leader, et le gars qui a produit cinq des six derniers disques de Cannibal Corpse.
Nous avons rattrapé Rutan avant la sortie le 16 avril de Une violence insoupçonnée parler de rejoindre le groupe, classique Cadavre de cannibale records, et l’équipement qui est entré dans Une violence insoupçonnée.
Félicitations pour être devenu officiel avec Cannibal Corpse. Pouvez-vous me parler du moment où le groupe vous a demandé de rester en tant que membre permanent ? Était-ce quelque chose qui avait été discuté ou était-ce une surprise?
Merci beaucoup!
Nous avons eu une discussion à la fin de l’été 2019 concernant la production et le mixage du nouveau disque, en commençant à enregistrer en avril 2020. Puis en février 2020, j’ai reçu un appel téléphonique et c’est à ce moment-là que nous avons discuté de mon adhésion.
Évidemment, une fois que nous avons tous décidé que j’allais rejoindre le groupe en tant que membre permanent, j’ai tout de suite commencé à écrire et à apprendre des chansons !
Cannibal Corpse a été une si grande partie de ma vie et de ma carrière. Nous avons enregistré 5 albums ensemble, nous sommes tous amis depuis une trentaine d’années, avons fait de nombreuses tournées ensemble, j’ai joué de la guitare pendant un an et maintenant membre.
Cela a été et continue d’être un honneur de faire partie de Cannibal Corpse à tous points de vue.
Vous remontez évidemment très loin avec le groupe, notamment en ayant produit plusieurs de leurs albums au cours des 15 dernières années. L’enregistrement de Violence Unimagined était-il une expérience très différente d’avoir le rôle supplémentaire en tant que membre ?
Ce fut définitivement une expérience différente, principalement à cause de Covid et des protocoles, mandats, blocages, interdictions de voyager et couvre-feux qui en ont découlé. Il y avait une anxiété et un stress supplémentaires à cause de cela.
Bien sûr, mon nouveau rôle dans le groupe, écrire la musique et les paroles, apprendre les chansons, produire, concevoir, mixer, faire du pré-pro, etc. C’était beaucoup mais rien que je ne puisse gérer et quelque chose que j’ai vraiment embrassé.
Faire tous mes albums de Hate Eternal avec de nombreux rôles m’a certainement donné beaucoup d’expérience dans la manière de gérer plusieurs tâches ainsi que toute l’expérience de travailler en studio avec tant de groupes différents et uniques m’a beaucoup aidé. Je sens toujours que je suis prêt à relever tous les défis que la vie me lance.
Jouer de la guitare dans Cannibal Corpse et produire le disque simultanément, quel défi incroyable et tellement gratifiant. On ne peut que rêver de faire ça. C’était une expérience fantastique !
Y a-t-il eu des choses que vous ne pouviez pas faire faire au groupe en tant que producteur et que vous avez réalisées sur le nouvel album en tant que membre ?
Honnêtement, peu de choses ont changé, notre relation a toujours été très ouverte et communicative. Les gars travaillent si dur et sont si dévoués et concentrés.
Nous avons tous toujours été prêts à faire tout ce qu’il fallait pour faire le meilleur album ensemble. Maintenant que je suis dans le groupe, j’ai toujours l’impression d’être le producteur du groupe si cela a du sens.
Notre relation, individuellement et collectivement, s’est toujours sentie très naturelle et connectée sur tous les fronts, ce qui est selon moi quelques-unes des clés essentielles du succès dans toutes les facettes de la vie.
En ce qui concerne les trois chansons que vous avez écrites pour le disque, était-ce des chansons que vous aviez peut-être déjà mais qui avaient plus de sens pour Cannibal que Hate Eternal, ou étaient-elles écrites spécifiquement pour le disque ?
Ce sont toutes des chansons que j’ai écrites à partir de zéro pour Cannibal Corpse. J’ai fini par rejoindre le groupe de manière permanente en février 2020 et nous avons commencé à enregistrer à la mi-avril 2020, donc je jouais toute la journée et toute la nuit en écrivant la musique, en travaillant sur les paroles en plus d’apprendre les autres chansons à suivre et de faire des pré-pro à Mana. .
Écrire pour CC est très différent et unique et je suis le genre de personne qui se concentre sur tout ce que je fais, donc je vivais et respirais dans l’univers de Cannibal Corpse lol ! J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire des chansons pour cet album !
Aviez-vous pour objectif d’écrire des chansons pour l’album, ou est-ce quelque chose qui s’est fait naturellement ?
Tout s’est déroulé très naturellement. Le fait que je sois arrivé tard dans l’écriture et que beaucoup de chansons aient déjà été écrites m’a certainement aidé à ressentir quelle dynamique j’aimerais ajouter à l’album parmi le matériel de tueur que nous avions déjà. Je voulais vraiment contribuer à des chansons qui s’ajoutaient à l’album et complimentaient les autres chansons.
Mon objectif était vraiment d’écrire de superbes chansons de Cannibal Corpse. Des chansons qui correspondent à l’ambiance et au moule de Cannibal Corpse, mais qui élargissent également un peu les limites en ajoutant ma propre sensation si cela a du sens, mais restent fidèles à Cannibal Corpse.
J’ai écrit 3 chansons de musique et de paroles et je suis très content du résultat.
Je connais aussi très bien tous les albums de CC. Ayant produit 5 albums avec les gars, possédant tous les disques et jouant maintenant les chansons en direct, j’ai une grande compréhension des différents styles et auteurs qui font partie de CC depuis le début. C’était très naturel d’écrire des chansons de CC.
Comment cela a-t-il été de mettre Violence Unimagined avec le pays en lock-out ? Écrire et enregistrer le disque sans qu’Alex puisse se rendre à Tampa a dû être un défi ?
C’était très complexe.
Tout a commencé à démarrer avec Covid-19 environ un mois avant que nous nous préparions à enregistrer. Alex était venu ici pour s’entraîner et faire de la pré-production fin février-début mars. Comme Alex était ici, ils commençaient à verrouiller des choses et à imposer des restrictions de voyage, alors Alex est rentré chez lui avant qu’il ne puisse pas le faire. Heureusement, nous avons pris des photos du groupe quand Alex était ici en mars !!!
Alex n’a pas pu revenir enregistrer sa basse alors il a enregistré à la maison et nous avons reampé au studio. Alex est toujours au studio pour chaque album que nous faisons donc c’était vraiment bizarre sans lui ici, c’est sûr. Mais nous avons bien communiqué et avons fait des allers-retours sur les choses.
Alors que nous commencions à enregistrer des tambours, des couvre-feux étaient mis en place, des comtés étaient verrouillés, des entreprises étaient verrouillées, c’était bizarre. Nous ne savions pas si nous serions capables d’enregistrer ou quand nous devrons peut-être nous arrêter.
Tout était assez intense et radical, mais j’ai l’impression qu’une partie de cette énergie et de ce malaise est capturée dans l’album que nous avons fait. Cette nervosité se traduit dans la musique, je crois. Une partie de ce qui rend cet album très unique à bien des égards et une expérience inoubliable.
En termes d’équipement, qu’est-ce qui est utilisé sur le disque ? Je sais que vous étiez en tournée avec votre Ironbird rouge personnalisé en passant par Mesas, le disque était-il une configuration similaire ou avez-vous sorti le Marshall que vous utilisez dans Hate Eternal? Et Rob ?
Nous avons toujours utilisé un Mesa comme son rythmique principal pour les 5 albums que nous avons fait ensemble mais dans le passé c’était un Table d’enregistrement triple.
Cette fois, Rob et moi avons fini par utiliser le Mesa double redresseur comme ampli principal avec un Maxon ST-9 Pro Plus pédale devant. Étant donné que nous suivons les rythmes en quad, nous mélangeons toujours les amplis avec une tonalité secondaire, généralement environ 5 à 7 dB sous la tonalité principale pour ajouter de la dynamique, de la texture, de la profondeur et de la largeur au son global. L’ampli secondaire ne concerne pas la façon dont il sonne seul, mais la façon dont il complète notre son principal. Nous essayons toujours tous nos amplis qui sont une tonne!
Pour les pistes secondaires, nous avons utilisé un lettre majuscule 5150 avec un Screamer à tube anniversaire 30 ans d’Ibanez pédale avec les deux amplis dans un Cabinet Marshall avec Billets verts dedans. Cela sonnait le mieux pour Rob et moi.
Pour les solos nous avons utilisé mon Maréchal JCM 800 ampli avec une pédale de boost et le Maxon OD-9 Je crois. Nous avons suivi les rythmes avec Rob’s Doyen Caddie avec Fishman Fluence Moderne humbuckers et Gibson Les Paul avec EMG 81‘S. Pour les solos nous avons utilisé mon custom made US Oiseau de fer rouge riche de la Colombie-Britannique avec un Gibson doigts sales en position chevalet et un Bill Lawrence L-500 dans la position du cou et Rob’s Charvel avec un JB ensemble de ramassage.
Rob et moi avons toujours été connectés en ce qui concerne les sons de guitare, c’est donc toujours un excellent processus. Nous formons une excellente équipe de guitaristes et nous aimons ajouter différentes couleurs et textures avec des tons différents à chaque album que nous faisons.
A-t-il été question de ne pas enregistrer l’album jusqu’à ce que vous puissiez le tourner ?
En fait, en juillet/août 2020, lorsque nous avons terminé l’album, nous avions prévu de sortir l’album en novembre 2020 et de tourner pour celui-ci. Comme nous avons réalisé que la tournée n’allait pas être une option, nous l’avons repoussée jusqu’en avril 2021 en pensant que nous serions en mesure de tourner d’ici là. Ensuite, une fois que nous avons su que nous ne pourrions pas tourner en avril 2021, nous avons dû décider d’attendre et de pousser jusqu’à ce que nous puissions tourner ou le sortir. Nous avons tous convenu que nous voulions faire entrer cet album dans l’univers et ne plus attendre.
Nous sommes tellement excités par le nouvel album et savions que les gens seraient ravis à ce sujet. Je pense que nous pourrions tous utiliser quelque chose de nouveau et de frais ces jours-ci et certainement de bonnes nouvelles en ces temps difficiles. Juste la réponse à la seule chanson que nous avons sortie jusqu’à présent et les informations sur l’album ont été géniales, cela nous a conforté dans le bon choix.
Y a-t-il quelque chose qui se passe avec Hate Eternal, ou est-ce que c’est en veilleuse pendant que vous déployez Violence Unimagined ?
JJ et moi avons commencé à écrire du matériel pour le nouvel album de Hate Eternal avant que tout cela ne se produise avec moi en rejoignant Cannibal Corpse. Nous sommes aux premiers stades de l’écriture du prochain album de HE avec quelques chansons terminées mais du chemin à parcourir. Nous enregistrerons un autre album de Hate Eternal lorsque le moment sera venu et que tout se déroulera bien. Mais certainement Cannibal Corpse est ma priorité en ce moment.
Tout le monde a un disque Cannibal préféré – si le groupe parlait de faire un concert ou une tournée où ils jouaient un disque recto-verso, pour quel disque voteriez-vous ?
Mec, c’est dur. Il y a tellement d’albums qui seraient géniaux à jouer du début à la fin bien sûr, y compris « Une violence insoupçonnée« J’aimerais jouer »Tuer » du début à la fin ou « Le saignement”, ce serait fantastique aussi ! Deux époques différentes du groupe, deux albums incroyables !
Difficile de choisir, tous les albums sont géniaux et on pourrait dire que nous devrions jouer chacun dans son intégralité !!!
Du côté de l’enregistrement, avez-vous des conseils pour que les gars de l’enregistrement à domicile améliorent leurs sons de guitare ? Des erreurs courantes que vous entendez sur les démos et autres enregistrements personnels ?
De nos jours, beaucoup de gars à la maison utilisent un Kemper ou des simulateurs d’amplis, ce qui facilite certainement les choses pour obtenir de bons sons de guitare à la maison, mais rien ne vaut le micro d’un vrai ampli et d’un vrai baffle à mon humble avis.
Mais si vous associez une enceinte à un ampli, déplacez le micro et trouvez le bon endroit pour le meilleur haut-parleur et la meilleure position. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
Si vous utilisez plusieurs micros, assurez-vous que tout est en phase, c’est la clé !
Obtenez le son aussi proche que vous voulez de l’entendre directement de la source avant de faire quoi que ce soit dans votre DAW comme l’égalisation ou le traitement. Que ce soit la cerise sur le gâteau.
Concentrez-vous sur la définition et l’articulation pour compléter la lourdeur et la plénitude du ton.
Parmi vos chansons sur le nouvel album, y a-t-il un passage en particulier que vous pensez être dur à apprendre pour les gens ?
Côté solo, mon solo dans « Suivre le sang » est l’un de mes solos préférés sur l’album et est multicouche et texturé avec 2 passages mélodiques, puis un solo en plein milieu de tout cela. Ce serait un passage amusant à apprendre et à jouer.
Côté rythme, « Condamnation Contagion » est une chanson super amusante à jouer et est juste super lourde et entraînante. Sur mes 3 chansons écrites pour l’album, c’est ma chanson préférée que j’ai écrite.
Main image credit: Alex Morgan