De The White Stripes à WhiteSnake, de Periphery à Papa Roach, de Black Sabbath et de Nirvana à Artic Monkeys, un riff de guitare tueur est axiomatique au frisson de la musique. Avez-vous maîtrisé cet art, mais avez-vous du mal à le libérer dans une chanson tout aussi impressionnante ?
En tant que guitaristes, nous sommes avides de la maîtrise de notre instrument. Pourtant, nous pouvons souvent oublier que l’écriture de chansons est une toute autre bête. Vous vous en êtes peut-être rendu compte lorsque vous avez essayé de créer des chansons à partir de riffs de guitare. Il peut être aléatoire, souvent le plus tard.
De Megadeth La guerre sainte chez Dio Plongeur sacré, nous avons une longue liste de bons riffs qui ancrent une chanson à la grandeur. Dans ce billet. Je vais vous guider tout au long du processus sur la façon d’orienter votre pensée créative pour y parvenir. Et, nous allons rester bouche bée devant de superbes chansons tout au long du chemin.
J’ai trouvé l’approche « montrer, ne pas dire » très efficace pour transmettre des idées sur l’écriture de chansons. Sur cette base, je vais associer mes conseils à l’analyse de chansons qui démontrent comment de bons riffs se transforment en de bonnes chansons. Cela dit, allons-y.
Transformer un riff de guitare en chanson :
Si vous êtes ici, vous n’avez aucun problème à composer de superbes riffs de guitare. Alors, prenons ces riffs comme point de départ. Ils sont l’idée thématique ou centrale sur laquelle nous allons nous appuyer.
Notre première étape devrait être d’identifier deux choses cruciales –
a) ce que vous voulez construire autour
b) comment voulez-vous faire cela.
En parlant du premier point – ce qu’il faut construire autour de cela – notez les parties de la chanson que vous devez créer pour une composition bien équilibrée. La plupart des chansons traitent d’une permutation ou d’une combinaison des éléments suivants :
- Introduction
- Verset
- Refrain
- Solo
- Pont (facultatif)
- Autre
Vous pourriez penser que c’est évident, mais je ne peux pas souligner à quel point il est important d’avoir un cadre avant de commencer. Il vous permet de rester ancré dans l’ensemble, de diviser la tâche en plusieurs parties et, surtout, de rester concentré. Il est facile de sortir de la piste et de dériver sans elle.
Je ne préconise qu’un brouillon. Ce n’est pas irrévocable. En fait, les structures des chansons évoluent au fur et à mesure que de nouvelles idées apparaissent. Nous leur permettrons de le faire, mais pour l’instant, nous devons définir nos limites.
Le deuxième aspect concerne les choix créatifs et compositionnels. Vous pouvez le classer en deux grandes approches : a) traiter le riff comme une pièce maîtresse ou b) l’utiliser comme point d’ancrage/point culminant d’une structure de chanson plus largement développée.
Examinons chaque idée en détail et énumérons les outils couramment utilisés par les auteurs-compositeurs pour transformer de superbes chansons à partir de riffs.
Écriture de chansons avec des riffs de guitare : l’approche de la pièce maîtresse
RATM Tuer au nom de, AC/DC De retour en noir, ou de Metallica Entrez Sandman sont d’excellents exemples de riffs emblématiques qui dictent le cours d’une chanson entière. En d’autres termes, la chanson est centrée autour d’un seul riff. Souvent, il ne s’écartera même pas trop du riff du refrain.
Il est répandu si beaucoup de genres, certains plus que les autres. Dans le métal, en particulier les sous-genres comme le death metal mélodique, un riff est invariablement la pièce maîtresse et/ou un point de convergence.
Néanmoins, Lenny Kravitz (Vas-tu suivre mon chemin), Jet (Chienne dure froide), et Wolfmother, et d’innombrables autres artistes l’ont utilisé à bon escient. Avec ces exemples tangibles pour démontrer l’idée, examinons comment différents artistes développent des riffs de guitare en chansons :
Écrire/développer le contrepoint
Identifiez (et établissez) la tonalité de la chanson et développez un contrepoint. Votre riff de guitare est avant tout une mélodie. Il agira comme la première ligne d’un « contrepoint » vocal.
Les contrepoints, dans un contexte musical, sont l’interaction entre deux voix (ou lignes musicales) avec un rythme indépendant mais une harmonie interdépendante. En termes simples, écrivez une bonne mélodie vocale qui accompagne votre riff.
À mon avis, cela devrait toujours être la première étape car c’est plus productif que d’autres façons d’aborder la composition. Les voix établissent l’idée que vous souhaitez transmettre et encadrent les parties émotionnelles et thématiques de la chanson. Cela alimentera le processus créatif.
Explorer et développer
Même les riffs les plus intéressants peuvent devenir monotones après quelques mesures. Donc, vous avez un ordre du jour clair pour la deuxième étape – tracez plus de parties de la chanson. Tout d’abord, enregistrez le riff sur un rythme de batterie et jouez ou expérimentez-le pour enregistrer les variations.
Si vous avez une DAW (et la possibilité de l’utiliser), ouvrez un nouveau projet et définissez des marqueurs pour chaque section. Copiez les pièces que vous avez identifiées sans vous soucier de la perfection ou des éléments cosmétiques.
Commencez avec un squelette simple et ajoutez différents éléments pour l’édition soustractive, c’est-à-dire des parties que vous pouvez ajouter/supprimer pour simplifier ou compliquer une section. , Une fois que vous avez les parties de guitare vers le bas. Vous pouvez soit écrire une progression d’accords pour le pré-choeur ou le refrain, soit de nouvelles mélodies vocales.
Si vous voulez utiliser le riff comme pièce maîtresse, changez la mélodie vocale pour qu’elle reste intéressante. Par exemple, jouez le riff un cran plus haut pour lui donner une bouffée d’énergie pour la section suivante (Metallica l’a fait dans Entrez Sandman).
Utiliser des textures
Continuons avec Encore un qui mord la poussière. Remarquez les gonflements de larsen, le panoramique de la guitare et cette petite variation à (1:42) où une guitare sonne momentanément. Ces ajouts et changements occasionnels de textures garderont les choses intéressantes.
Le refrain de la chanson, par exemple, présente des accords saccadés avec un crunch brillant. Il dirige la chanson, qui contraste magnifiquement avec le son «dans la poche» du couplet. Ces éléments montrent comment les textures et les calques peuvent vous aider dans votre composition.
Dynamique
Un riff qui fait fondre le visage est fantastique, mais ne négligez pas l’importance de la dynamique, en particulier du silence. Dans Tourner autour du pot, AC/DC vous taquine avec un riff d’intro atténué qui s’attarde pendant une seconde chaude avant de passer progressivement à la vitesse supérieure.
Ils continuent à activer/désactiver les guitares tout au long du couplet pour créer un contraste avant de passer aux accords soutenus pour le refrain. Bien sûr, Angus Young (et toute l’équipe) est une étude de chansons basées sur des riffs.
Variantes
Les variations exigent de nouvelles mélodies ou harmonies. Au lieu de cela, ils vous demandent de réimaginer ou d’habiller la même idée musicale de différentes manières. Par exemple, vous pouvez harmoniser une partie du riff avec un pitch-shifter ou une seconde guitare.
Ou faites jouer la basse pendant que vous passez aux powerchords. Vous pouvez également utiliser une version palm-muted avec une batterie restreinte ou passer en mode blow-out avec des guitares doublées et un rythme qui fait du jambon sur le crash.
Voici quelques chansons que vous utilisez ce que j’appelle « l’approche de la pièce maîtresse ». Vous pouvez étudier comment ces artistes ont créé des chansons autour d’un riff et identifier les éléments d’écriture qu’ils utilisent. Vous pourriez être surpris par la similitude.
- AC/DC – Tourner autour du pot
- ZZTop – La Grange
- John Lee Hooker – Boum Boum Boum
- Crème – Soleil de ton amour
- Steppanwolf – Né pour être sauvage
- Jimmy Hendrix – Enfant vaudou
- Led Zeppelin – Brise-cœur
- Confiture de Perles – Animal
- Sabbat noir – NIB
Composer avec des riffs de guitare : l’approche harmonique large
La deuxième approche consiste à utiliser le riff comme un crochet mais à le coupler avec d’autres sections intéressantes. Ce style de composition est plus important dans les genres non métalliques, bien qu’il existe suffisamment d’exemples de chaque type à tous les niveaux.
Un exemple simple serait celui de Thin Lizzy Whisky en pot ou alors Mon enfant adoré par Guns n’ Roses. Layla d’Eric Clapton monte d’un cran avec un riff emblématique et le changement d’accord très inattendu au fur et à mesure qu’il avance dans le couplet.
Si la première approche est plus rythmée, la seconde pourrait être vue comme plus harmonique. Cependant, nous n’approfondirons pas cela dans cet article car il se chevauche avec la théorie musicale, qui est un vaste sujet.
Des outils essentiels pour vous aider dans votre composition
- Une pédale de boucleur
- Une boîte à rythmes
- Un set d’enregistrement (ordinateur et DAW)
- Bon vieux stylo et papier
Une pédale de looper permet d’explorer et d’étendre le riff ou simplement de le brouiller pour tester des idées. Le TC Electronics Ditto Looper et le Boss RC-10 sont de bonnes options. Vous pouvez également trouver une «loopstation» complète plus chère à un prix plus élevé si la fonctionnalité vous intéresse.
Un DAW peut réaliser tout ce qu’une pédale de boucleur fait, mais cela implique une plus grande courbe d’apprentissage à gérer. De plus, cela vous obligera à augmenter vos dépenses car il nécessite un équipement supplémentaire tel qu’une interface audio, des câbles supplémentaires et un PC ou un ordinateur portable.
C’est une décision engagée, mais elle pèse sur le long terme.
Dernières pensées
J’espère que ces idées seront utiles pour vous aider à démarrer. Si vous êtes nouveau, je vous conseille de faire simple. Vous n’avez pas commencé à déchiqueter le premier jour, vous l’avez construit. Utilisez la même patience pour l’écriture de chansons. C’est une forme d’art tout aussi droite qui a besoin de temps et de pratique.
Il y aura des moments où vous vous sentirez coincé. Ne vous sentez pas obligé de finir une chanson juste pour le plaisir. Faites une pause et revenez à la chanson après quelques jours. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour créer une chanson mémorable. Zut, Ozzy a mis des années à finir Maman, je rentre à la maison.