L’une des conséquences inattendues de 2020 a été le grand nombre d’albums sortis à la fin de l’année, suspendus dans l’espoir que les choses rouvriraient et qu’un cycle normal de promotion d’albums puisse se poursuivre.
Les premiers mois de 2021 ont vu un déluge similaire de nouveaux records – on dirait que chaque semaine, des noms familiers du métal sont sur le calendrier de sortie.
Cependant, à travers le brouillard, le nouvel album de BAEST, Necro Sapiens, est un moment fort. L’album s’appuie sur les forces de leur premier disque Venenum pour livrer un disque qui offre en quelque sorte toutes les meilleures parties du death metal européen (début Entombed et début Gorefest) avec des clins d’œil aux poids lourds de la mort américains comme Nile et, bien, Death.
Nous avons rencontré le guitariste Svend Karlsson pour parler du disque, de l’enregistrement en direct et des sons de guitare à la tronçonneuse.
Félicitations pour la sortie de Necro Sapiens ! Comment s’est passé l’accueil jusqu’à présent ? Cela a-t-il été un peu étrange de sortir un disque sans partir directement en tournée ?
Merci! L’accueil a été incroyable, nous atteignons des charts vraiment sympas (top 40 de tous les albums en Allemagne, quelques spots n°1 au Danemark..). C’est bizarre de ne pas tourner tout de suite, mais nous avons pu jouer un concert la veille de la sortie.
Y a-t-il eu une hésitation de la part du groupe à sortir un disque alors que vous ne pouviez pas tourner solidement derrière ? Je sais que vous avez initialement annoncé une série de dates qui ont été repoussées.
Nous n’avons pas hésité, puisqu’il y a eu une année de planification derrière la sortie, et tout a été mis en branle avec Century Media et toutes les personnes impliquées.
En plus, nous avons maintenant un nouvel album avec lequel tourner quand le monde rouvrira !
Pour ceux qui n’ont pas encore entendu Necro Sapiens, en quoi diriez-vous qu’il diffère de Venenum ? Est-ce que le fait d’avoir du temps supplémentaire à la maison en raison des blocages vous a donné le temps d’expérimenter davantage le son de Baest pour ce disque ?
NS est certainement différent. Mais c’est toujours le même Baest. Les plus grandes différences sont dans la méthode d’enregistrement, car nous avons enregistré NS en direct, au lieu de le superposer. (les guitares ont toujours été enregistrées simultanément, mais le reste du groupe a suivi cette fois).
BAESt sonne toujours comme du death metal, et nous déchirons toujours aussi fort que nous le pouvons ! Les chansons ont été plus travaillées pendant cette période, puisque nous avons eu 6 mois sans tournée avant d’enregistrer l’album. Nous avons beaucoup tourné depuis la sortie de notre EP, donc c’était sympa d’essayer !
Vous avez enregistré le disque entièrement en live en studio – comment s’est passée cette expérience ? On n’entend plus autant avec les disques de métal.
C’était une expérience incroyable! Nous avons vraiment adoré pouvoir écouter un groupe complet après avoir enregistré une chanson, au lieu d’attendre que chaque instrument soit terminé. C’était super pour l’ambiance dans le studio !
Pourriez-vous vous imaginer pousser pour avoir le temps de faire la même chose avec votre prochain album, ou pensez-vous que ce sera plus probablement une opportunité unique offerte par le fait d’avoir autant de temps pour faire la préproduction sur l’album ?
Nous allons certainement le refaire en live – nous devrons juste prendre le temps. Aussi simple que cela. C’était incroyable.
En ce qui concerne le matériel, qu’avez-vous utilisé sur le disque ?
Côté guitare, Lasse et moi sommes allés avec nos vieilles Gibsons. J’utilise une Gibson flying v 1984, et Lasse utilise son explorateur GOW Gibson, conçu pour être un explorateur de la même période que mon V (par conséquent, ils n’ont pas tous les deux de pickguard = 1984-85 Gibsons).
Nous avons utilisé nos amplis Peavey/EVH et doublés avec le MLC polonais – des amplis incroyables. Vérifie-les!
Nous sommes toujours entraînés par HM2, mais avons tendance à mélanger la tronçonneuse avec une distorsion Peavey plus propre et transparente.
De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?
Nous n’avons utilisé aucun ampli à modélisation et essayons de nous en éloigner. Nous répétons avec nos propres amplis et baffles dans l’espace de répétition, et idéalement, c’est ce que nous voulons aussi faire en live. Si c’est impossible, nous avons de la chance qu’une pédale HM2 ait tendance à faire sonner n’importe quel ampli comme une tronçonneuse. Cela facilite également les vols dans les concerts !
Y a-t-il un équipement en particulier que vous avez essayé récemment et qui vous a surpris, positivement ou négativement ?
Nous avons beaucoup utilisé la pédale Left Hand Wrath de Lonewolf Audio ces derniers temps – c’est incroyable. C’est surtout le bouton de mélange qui fonctionne pour nous – il permet de mélanger très facilement la tronçonneuse et de tirer un peu de clarté vers l’avant, si vous le souhaitez !.
Y a-t-il des riffs de guitare ou des passages sur le nouvel album dont vous êtes particulièrement fier ou enthousiasmé et que les gens devraient découvrir ?
L’outro du massacre de Meatook. Lasse l’a écrit, et tout le monde l’a orné depuis. C’est chaotique, technique, mais toujours groovy et mélodique. Dans la vidéo que nous enregistrons en fait, c’est une sorte de regard direct sur la façon dont nous avons enregistré l’album.
Si quelqu’un ne connaissait peut-être pas Baest mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?
Les joueurs avancés devraient absolument essayer de maîtriser l’outro de Meathook Massacre – c’est une garce à jouer !
Si quelqu’un cherche une chanson de death metal amusante à apprendre, consultez Marie Magdalene de notre EP du même nom – c’est un défi, mais gratifiant. Et rappelez-vous; La sélection vers le bas sonne mieux, si vous le pensez bien.
Je comprends qu’une grande partie de Necro Sapiens a en fait été écrite (sous sa forme initiale) juste à l’époque où Venenum est sorti – y a-t-il déjà un tas de nouveau matériel de Baest en préparation ?
C’est un peu vrai. et oui, cela veut aussi dire que nous avons déjà de nouveaux riffs prêts ! Et ils ont l’air vraiment excitant!