Norfolk, Virginia’s Demons combine l’approche angulaire de Metz avec le poids d’un Botch moins métallique mais non moins contondant, en le filtrant à travers un objectif très fin des années 90 / début des années 2000 pour créer des vers d’oreille dissonants pour les fans de presque tout le monde sur cette gamme Furnace Fest les gens parlent.
À l’origine du projet expérimental bruyant de Zach Gehring de Mae, le groupe s’est imposé avec le nouvel album Privation, sorti le 30 avril. Le groupe a adopté une approche plus collaborative du nouvel album qu’ils appellent « plus ciblé » et « plus punk-rock ».
Nous avons rencontré Gehring pour parler du disque, de la réalité politique post-Trump et du Furnace Fest.
2021 est tout à fait le paysage infernal pour sortir un disque – y a-t-il eu des hésitations à sortir un album que vous ne pouvez pas encore vraiment promouvoir de manière «traditionnelle»?
Pas vraiment. Nous devons opérer de manière sélective. Deux d’entre nous sont mariés avec des enfants, nous sommes tous les quatre dans des relations sérieuses et avons des emplois à temps plein qui nous tiennent assez occupés. Nos objectifs en tiennent compte et nous mettons tout en œuvre pour que la dynamique entre les Démons et nos autres priorités soit équilibrée.
Cela étant dit, nous sommes vraiment déçus de ne pas pouvoir organiser un concert de sortie de disque dès que Privation sortira et nous manquons de jouer à coup sûr! Cette dernière année a été incroyablement difficile et nos pensées vont vraiment à ceux qui ont été très durement touchés par cette pandémie.
En quoi la formation de ces chansons diffère-t-elle des versions précédentes de Demons ?
Ce fut le premier véritable effort collectif.
Lors de l’enregistrement de notre premier LP, Chris Mathews, notre guitariste, était encore relativement nouveau dans le groupe. En quelque sorte, le résultat d’une passionnante période d’ajustement en temps réel. J’adore le disque, mais je pense que nous étions encore en train de déterminer ce que nous voulions être.
Les chansons de Privation ont toutes été arrangées collectivement. Chris et moi partageons le rôle vocal principal de manière plus égale. Jonathan (Anderson; basse) a également écrit une chanson sur celui-ci, qui est rad. Il a également conçu le disque, qui fait partie intégrante de notre processus créatif. Drew (Orton..drums) écrit constamment des grooves qui deviennent le principal moteur d’idées de riffs ou de parties particulières.
Ces dimensions ont toutes contribué à ce qui a abouti à la « privation ». Ils sont plus concentrés et plus lourds.
En tant que groupe qui s’est exprimé politiquement au cours de l’année dernière (et au-delà), que pensez-vous de la façon dont les choses se passent depuis le 20 janvier ?
Le fait d’être démis de ses fonctions est certainement un plus, mais finalement, le racisme, la misogynie, la transphobie et le nationalisme sont toujours solidement représentés dans le GOP. Et bien sûr, ces «ismes» arriérés et destructeurs ne sont pas strictement partisans, et ils ont plus audacieusement élevé leur tête historiquement enracinée au cours de la décennie précédente.
La suprématie blanche patriarcale est douloureusement évidente. C’est plus qu’un problème politique.
Je pense que le parti démocrate est moins nocif pour les communautés marginalisées. L’administration Biden est plus diversifiée et moins cruelle sur le plan récréatif, ce qui est également très important.
Cependant, la logique est toujours ancrée dans le néolibéralisme. Je ne pense pas que nous ayons encore les bonnes conversations.
Des soins de santé gratuits et la fin du gerrymandering et de la suppression des électeurs, des frais de scolarité gratuits, une aide au logement, une protection du travail, un salaire décent, un soutien à nos enseignants, un accent sur la protection de l’environnement – ce ne sont pas des idées radicales, ce sont des besoins urgents.
La gauche doit maintenir une pression sérieuse sur l’administration Biden, tout en gardant à l’esprit les limites procédurales d’un système du Congrès dysfonctionnel.
Donc tu sais. :: soupirs, haussements d’épaules et anxiété ::
Alors guitares ! Qu’est-ce que vous utilisiez sur le nouvel album en ce qui concerne les guitares/amplis/pédales ?
D’accord! Donc des guitares — Chris et moi utilisons principalement Révérend guitares. Plus précisément, le Roche plate et Agent double des modèles. Nous avons également utilisé un Fender Telecaster un peu cette fois. Jon utilise principalement un Fender P Bass.
Nos amplis : j’utilise un Marshall 77′ JMP 50 et un Maréchal 4×12. Chris utilise un JTM 40 clone construit par son ami Tim Gault, et un Empereur 4×10 chargé de Weber barytons. Jean utilise un Ampeg SVT.
Nos pédales : Ma configuration est assez minime. Je m’appuie principalement sur le 1981 Inventions DRV, Patron DD-500, et un Super manette de vitesse Boss PS-5. Chris s’en tient au Tour Mojo Hand FX, les WayHuge Geisha Drive, Cornichon gonflé WayHuge pour les overdrives, et le Homme de mémoire EHX pour les retards.
Le pédalier de Jon est le plus impressionnant. Pour Privation, il a utilisé plus de fuzz – CheminÉnorme, JHS, et flou, aussi bien que ElectroHarmonix Pog et Chase Bliss Humeur. Ses pédales de réverbération comprenaient le JHS Panther Club et Chase Bliss Dark World.
Jon est notre meilleur cerveau quand il s’agit de pédales, il a également conçu le disque.
Êtes-vous vous-même un nerd de vitesse? Quelque chose que vous avez essayé récemment que vous avez particulièrement aimé ?
Je ne le suis pas. Je pense que si j’avais plus de revenus de cession, ce serait différent. J’ai mon JMP 50 depuis 2008 environ. Pour Demons, le JMP et mon cab 4×12 ont été mon seul équipement et je l’adore. J’ai un peu joué avec les pédales. Je suis dans la création de bruit, c’est pourquoi j’aime la combinaison du Boss Super Shifter, du DD500 et de mon bras de lecture.
Beaucoup de gens se lancent dans les amplis numériques ces jours-ci, soit en déplaçant l’ensemble de leurs appareils vers Kempers/Axe FX, soit en les utilisant pour voler en concert tout en gardant de vrais amplis pour des tournées plus régulières. Quelles sont vos pensées?
J’ai utilisé le Kemper une fois dans un cadre live lorsque mon ancien groupe avait un concert de retrouvailles il y a quelques années et j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi vu Failure récemment et je pense qu’à l’époque, ils utilisaient des fractales. Leur son live était incroyable. Donc, bien sûr, je suis définitivement intéressé par eux. Pour les dates de vol en particulier; mais pas tellement pour les démons en ce moment. J’aime beaucoup notre configuration actuelle.
Si quelqu’un voulait apprendre à jouer une chanson de Demons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Quelque chose de particulièrement amusant ou gratifiant à jouer ?
En ce moment je m’amuse à jouer nos chansons Ravage et Full Stop, toutes deux sur Privation.
Ravage est super rapide, ne dure qu’un peu plus d’une minute. Chris et moi jouons des lignes de duel dissonantes au début que j’adore.
Full Stop est super riffy et nous laissons tomber nos cordes de mi grave à un B. Cela crée cette tension légèrement aiguë parce que nos guitares ne sont pas configurées pour gérer l’accordage inférieur. Il y a aussi un groove amusant vers la fin du morceau.
Quelque chose en perspective cette année pour Mae en termes de nouvelle musique ?
Pour le moment, non. Bien sûr, cela pourrait changer. Mae prépare certains spectacles que nous avons cet automne avec The Julianna Theory. Espérons que la pandémie sera considérablement atténuée d’ici là. Les billets pour ces spectacles sont disponibles dès maintenant.
Je vois que Mae est au Furnace Fest cette année – à part « presque littéralement tout le monde », quels groupes avez-vous hâte de voir que vous n’avez peut-être pas vu depuis « la première fois » ?
C’est tellement génial d’être dans cette émission ! J’attends avec impatience Hot Water Music, Converge, Poison The Well, Cave In et mes amis dans All Get Out. Ce sera si bon de voir tous les groupes et de passer du temps avec des amis que nous avons eu au fil des ans.