Belvedere de Calgary Alberta est de retour avec une nouvelle formation et un nouveau record de tueur « Hindsight is The Sixth Sense », sorti le 14 mai sur Thousand Islands Records (Amérique du Nord » / Lockjaw Records (UK/EU).
Aujourd’hui, nous avons le privilège de présenter une nouvelle pièce de théâtre d’Elephant March enregistrée par le guitariste Dan Wollach.
Le groupe avait initialement prévu une tournée l’année dernière, mais comme le rona a frappé, ils ont décidé d’écrire à la place, avec Elephant March se réunissant tôt. « C’était l’une des premières chansons que nous avons écrites en tant que nouveau line-up », révèle Wollach. « Notre première tournée en 2020 venait d’être annulée 2 semaines avant de prendre la route, nous avons donc décidé de commencer à jammer et à écrire à la place. »
En écrivant la chanson en particulier, Wollach dit « quand j’ai commencé à jouer avec le riff, j’avais quelque chose de plus proche de In The Hall Of The Mountain King, mais il manquait quelque chose. Quand nous y avons ajouté la sensation punk-swing, tout a commencé à se mettre en place tout de suite. »
A noter également la Les Paul à double pan coupé particulièrement badass de Wollach. « J’aime les Les Paul depuis que je suis enfant et je les ai jouées pendant la majeure partie de ma vie. Quand j’ai rejoint le groupe, Steve m’a mis en contact avec celui que je joue maintenant. C’est un 2017 Les Paul Standard Double Pan coupé édition, avec un Seymour Duncan dans le micro chevalet. J’y ai beaucoup d’attachement sentimental. Steve et moi étions en train de jammer chez lui et il me l’a offert pour que j’aie une guitare solide pour les tournées. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment compris que tout cela était réel. «
Comme de nombreux joueurs, Wollach a des configurations de live et d’enregistrement assez distinctes. À propos de sa configuration en direct, il nous a dit « J’ai une configuration assez simple mais elle sonne bien et rend les déplacements beaucoup plus faciles. J’utilise en fait un Ampeg PF-350 comme ma tête d’ampli. C’est une tête d’ampli basse mais elle a un super son clair avec beaucoup de volume. De là, il entre dans un Pédale Diezel VH4 comme mon préampli. La pédale est une puissance absolue et je la recommande vraiment.
Le nouvel album a été produit par la vieille garde du groupe composée du chanteur/guitariste Steve Rawles et du batteur Casey Lewis.
Lewis nous a également guidés à travers la chaîne folle qui a obtenu le son de la guitare sur le disque.
” L’appareil utilisé pour l’enregistrement était un Les Paul Classique et un Télécaster Warmoth personnalisé, chacun par un Plateforme Electro-Harmonix compresseur, réparti sur deux sources différentes : un EVH 5150 mkIII 50w à travers un table 2×12, micro avec un Shure bêta 57 et un Sennheiser e914; et un JDI radial, tous deux suivis par un Midas Héritage 3000.
« Dans Pro Tools, les pistes DI étaient associées à différents plug-ins : la Les Paul passait par un Archétype neuronal : Nolly et une deuxième piste DI a été fortement compressée et mélangée en clair. La Telecaster a été envoyée par un Biais de grille positif preset que j’ai conçu, et une seconde piste DI a été envoyée via un Archétype neuronal : Cory Wong pour plus de clarté.
« Donc, essentiellement, le rythme était composé de 8 pistes, 4 par côté, tirées de deux performances séparées dans deux guitares. Tout a été mélangé et compensé en phase à notre convenance et il y avait un traitement supplémentaire sur le bus stéréo de la guitare rythmique : un élargisseur spatial, un compresseur de bus, un égaliseur et une pincée d’Aural Exciter.
« Les guitares principales étaient un mélange de tout le temps requis à chaque étape, généralement diverses combinaisons d’un seul baffle avec micro et d’une sorte de plug-in. «
Tout ce travail se traduit par une tonne de clarté et de mordant, permettant au disque de vous arracher le visage de votre tête qui hoche la tête.
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