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Dix disques et 32 ​​ans de carrière, Monster Magnet ne peut s’empêcher de sonner comme Monster Magnet.

En 2021, le groupe martèle ce point avec Une meilleure dystopie, une collection de reprises de certaines de leurs chansons préférées « freaky garage-psych et hard rock » de l’époque. Cependant, contrairement à beaucoup d’autres disques de reprises, vous pourriez facilement faire tourner celui-ci et penser qu’il s’agissait d’un disque de Monster Magnet – mais cela faisait partie du plan.

Nous avons rencontré l’homme principal Dave Wyndorf pour parler du disque, des SG d’avant les années 70, et pourquoi les amplis numériques « n’en sont pas encore là ».


A Better Dystopia est le premier album de reprises du groupe – pourquoi maintenant ?

Corona a interrompu une tournée Monster Magnet de 2 mois et c’est difficile d’arrêter de jouer, tu sais ?

Nous détestons l’énergie gaspillée. Quand il a semblé que le monde allait être verrouillé indéfiniment, j’ai parlé à tout le monde et ils ont tous dit la même chose. Enregistrons !

Cela semblait être le moment idéal.

Pouvez-vous me parler de certains des choix de chansons sur le disque? Je sais que beaucoup de gens ont une vision dans leur tête des groupes qui seraient sur un disque de reprises de Monster Magnet, mais pour la plupart, vous avez emprunté une voie peut-être plus « obscure », faute d’un meilleur mot.

Avant tout, je voulais faire un disque qui sonne plus ou moins comme Monster Magnet du début à la fin, peu importe qui a écrit les chansons. Ces airs et leur style m’ont beaucoup inspiré au début. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas été inspiré par les groupes de poids lourds de l’époque, mais je pensais qu’un disque entier de chansons qui ont été jouées un milliard de fois ne tiendrait pas longtemps.

Le garage-psych obscur et flippant et le hard rock ont ​​toujours été au cœur de ce groupe et cet album nous permet de partager l’amour. Peut-être ouvrir quelques oreilles…

En ce qui concerne le processus de création de la dernière série de chansons, vous êtes-vous assis et avez-vous fait une liste, ou s’agissait-il simplement d’essayer les choses au fur et à mesure qu’elles venaient à vous et de voir ce qui fonctionnait ? Ou autre chose?

Je savais à peu près ce que je voulais. J’avais une liste (une parmi tant d’autres) dans ma poche de chansons que j’ai toujours voulu chanter. J’ai passé la liste aux gars et tout le monde était dedans.

Des chansons qui ne sont pas sorties du studio pour une raison ou une autre ?

Nan. J’ai fait tout le montage dans ma tête, au préalable. Nous voulions faire cela pour de vrai en studio. Face à face. Avec le virus qui se propageait comme un fou, je pensais que nous serions tentés par un enregistrement excessif.

Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?

Toutes à peu près toutes les SG et Les Paul d’avant les années 70. Une vieille Strat. Vieilles boîtes à fuzz. Distorsion naturelle de l’ampli. Amplis Marshal et Fender. Un violon! Un harmonica…
Rien d’extraordinaire…

En ce qui concerne la production du disque, avez-vous parlé de la façon dont vous vouliez que le disque sonne comme un ensemble cohérent de chansons ? Ou s’agissait-il simplement d’enregistrer le groupe tel que vous sonniez ?

Sûr. Il y avait un plan strict pour rendre le disque aussi cohérent que possible sans sacrifier l’intégrité des chansons originales. Il était important pour moi de faire en sorte que ce son ressemble à l’album d’un groupe plutôt qu’à un simple album de compilation. Quelques chansons doivent être renforcées mais j’espère pas trop.

Je l’ai produit et mixé avec Bob Pantella (le batteur de Monster Magnet) le tout dans son petit espace de répétition et croyez-moi, nous avons été très prudents à cet égard. Bob a enregistré et conçu avec un enregistrement supplémentaire de Phil Caivano (guitariste de Monster Magnet).

Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?

Je ne suis vraiment déçu que par les guitares qui ne tiennent pas dans l’accord.

De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?

D’après ce que j’ai entendu, les amplis et effets numériques sont presque là… mais pas tout à fait. Au moins pas pour moi. Ils sonnent toujours un peu plastique… Ils sont meilleurs en « metal moderne » qu’en vieux sons.

Quelle est la prochaine étape pour Monster Magnet ? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?

Nous avons des tournées prévues pour 2022. Espérons au moins quelques concerts à la fin de cette année. Je suppose que je devrais écrire quelque chose ! Haha !

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