Pour de nombreux groupes, perdre son leader est un sacré revers, mais pour Atreyu, le départ du chanteur Alex Varkatzas a donné un nouveau souffle au groupe.
Le premier poste étant vacant pour la première fois depuis la fin des années 90, le groupe a décidé de déplacer le batteur Brandon Saller à l’avant, en rédigeant le Contre vents et marées son coéquipier Kyle Rosa derrière le kit.
De ce changement est né le nouvel album Baptize, qui, en raison du moment du départ de Varkatzas, a été formé en grande partie avec la formation originale – et par conséquent, c’est exactement ce que tout le monde attend d’un album d’Atreyu – seulement un peu plus lourd.
Nous avons rencontré le guitariste Dan Jacobs pour parler du bouleversement, du travail avec le super producteur John Feldmann et de sa sushi… guitare préférée ?
Quelques gros changements pour le groupe sur cet album – vous avez une formation stable depuis le milieu des années 2000 (à part la pause), comment Alex est-il parti au milieu de l’écriture de l’album pour changer la direction ultime de l’album ?
Heureusement, la direction générale et l’ambiance de l’album ont été mises en place lorsqu’Alex s’est séparé du groupe, donc la plupart de ce que vous entendez a été écrit alors qu’il était en studio avec nous, à l’exception d’une poignée de chansons qui ont été composées par la suite.
Toutes les parties de l’album qui auraient normalement été Alex ont été simplement remplacées par Porter criant ou Brandon criant ou chantant ainsi que même moi-même chantant à l’occasion pour changer un peu les choses.
Avoir une nouvelle formation pour nous à ce stade de notre carrière a en fait été rafraîchissant et nous a permis d’essayer beaucoup de choses que nous n’avions jamais essayées dans le passé.
Avez-vous été lents à sortir un disque maintenant que vous ne pouvez pas immédiatement tourner derrière ?
Au début, il y avait certainement une certaine hésitation parce que nous voulions pouvoir sortir de la musique lorsque nous pourrons tourner. Nous ne voulions pas non plus rester assis sur cet album fini pendant un an ou deux, alors nous avons décidé d’y aller et de donner à tout le monde des confitures Atreyu fraîches à mâcher pendant ces temps fous.
Vous avez quelques invités destructeurs sur ce disque, Jacoby Shaddix, Matt Heafy et Travis Barker – comment sont-ils arrivés ?
Jacoby et Matt sont amis depuis un certain temps et deux personnes avec lesquelles nous avons toujours eu l’intention de travailler à un moment donné. Tout cela vient de se concrétiser au cours de cet album.
Travis Barker est quelqu’un avec qui nous avons toujours voulu travailler mais que nous ne connaissions pas personnellement. Heureusement, puisque nous travaillions avec John Feldmann et qu’il travaille en étroite collaboration avec Travis Barker et vit près de lui, nous avons pu nous arranger pour qu’il fasse partie d’une chanson d’une manière très unique sur laquelle il ne se présente généralement pas. Chansons. Nous avons choisi de le faire jouer sur le pont de notre chanson « Warrior » en montrant certaines de ses compétences en matière de ligne de caisse claire. Cela semble énorme !
Baptize a John Feldmann de retour dans le siège du producteur pour la troisième fois avec Atreyu. Il a en quelque sorte la réputation de mettre sa propre empreinte sur la musique d’un groupe, je suis curieux de savoir si les chansons telles qu’elles sont sur le disque sonnent très différentes de ce qu’elles étaient au stade de l’écriture ?
Nous avons tout écrit en studio, à l’exception des idées de parcours que nous apportions pour travailler. Travailler de cette façon aide à générer une ambiance et une énergie fraîches dans la pièce et capture vraiment simplement le moment dans le temps dans lequel nous vivons tous.
Nous avons toujours été un groupe très autonome en matière d’écriture, mais c’est bien d’avoir quelqu’un comme John dans la salle ou même de faire venir d’autres co-auteurs pour prêter une oreille neuve à ce sur quoi nous travaillons et nous donner un perspective à laquelle nous n’aurions jamais pensé ou vu autrement.
Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Avez-vous fini par passer plus de temps sur le disque que vous n’auriez pu le faire autrement ?
Nous travaillions sur notre album lorsque la pandémie a frappé et nous étions à mi-chemin, nous avons donc dû appuyer sur le bouton pause et attendre que les choses soient plus sûres pour continuer.
Heureusement, nous avons pu faire fonctionner cela plusieurs mois après le verrouillage initial afin de pouvoir continuer à écrire tout en étant toujours dans le même état d’esprit que les chansons précédentes déjà écrites pour l’album.
En dehors de cela, nous faisions tous ce que nous devions faire pour joindre les deux bouts. Personnellement, je travaillais avec mon frère Joe dans notre entreprise Rock World Merch qui fabriquait et vendait des masques et des gants ou tout ce dont les gens avaient besoin pour rester en sécurité et aider à maintenir notre entreprise.
Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?
Personnellement, j’utilisais mon Choisirl guitares pour tous les leads ou parties signature. Il y a quelques autres guitares que John a en studio avec lui pour suivre les parties rythmiques ainsi qu’une Kemper que nous pouvons brancher et simplement parcourir de superbes sons pour rendre le processus rapide et facile ainsi qu’en cohérence avec les sons et les effets.
La technologie de nos jours permet de faire plus de choses sur l’ordinateur et de ne pas avoir besoin d’autant de pédales ou d’amplis physiques à brancher pour obtenir de superbes sons. Cela fait gagner beaucoup de temps et aide à garder l’élan lorsque vous êtes dans l’instant et ressentez une chanson et que vous ne voulez pas avoir à ralentir tout le processus en essayant de composer un ton.
Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?
Pour nous, nous voulons toujours que les choses sonnent énormes. Pas nécessairement un disque en particulier, mais personnellement, je me réfère toujours à Déf Leppard ou alors reine à cause de la grandeur de leurs enregistrements, surtout en ce qui concerne les voix et les voix de groupe.
Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?
Je ne suis pas un super gros réducteur mais mon nouveau Hyperdrive Kiesel les guitares modèles signature sont les genoux d’abeilles. Jeff Kiesel est le Willy Wonka de la lutherie et m’a construit des guitares personnalisées absolument incroyables.
L’un d’eux est en fait une guitare de style Bento Box qui a des morceaux de sushi réalistes disposés dans le corps de la guitare, y compris du gingembre et du wasabi, un volume de sushi roll bas et des incrustations de baguettes croisées pour le terminer. C’est tellement original et sauvage mais en même temps un bel instrument qui est tellement bien conçu et qui sonne incroyable.
Je viens également de sortir une nouvelle série signature Blood Guitar via Kiesel qui est maintenant disponible à la vente si les gens veulent descendre avec le down.
Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?
Ma guitare Kiesel sushi Bento Box ! Aide vraiment avec ces tons bruts et ces léchages savoureux.
De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?
Pour la commodité et la cohérence qu’ils offrent, je suis un grand fan. J’admets que vous perdez un peu la sensation, surtout lorsque vous utilisez une unité sans fil sur scène également, mais à la fin de la journée, elles sonnent bien et me facilitent la vie lorsque je voyage et en studio.
Si quelqu’un ne vous connaissait peut-être pas mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?
Je pense que Right Side of the Bed est un bon début car il contient un peu de tout ce que j’aime faire avec notre musique en une seule chanson. A un gros riff amusant qui n’est pas trop difficile à jouer au début, un solo de guitare vraiment cool qui n’est pas super difficile à jouer, et une pause amusante au milieu de la chanson ainsi qu’un gros refrain. Que peux tu demander de plus?
Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?
La prochaine étape pour nous, c’est de sortir notre nouvel album et de le remettre sur la route dès que les concerts recommenceront. Nous avons quelques festivals aux États-Unis où nous sommes censés jouer à partir de maintenant à la fin de cette année, donc j’espère que c’est toujours une chose !