GWAR – « Al Jourgensen a épelé ‘Fugazi’ dans des lignes de coke »
8 juin 2021
Une première guitare doit-elle être acoustique ou électrique ?
8 juin 2021

Comme tant de groupes en 2020, The Pretty Reckless était prêt à lancer un nouveau record – le récent Death By Rock And Roll – et un programme de tournées complet lorsque le monde s’est arrêté. Le groupe avait même sorti le premier single de leur nouvel album, un record puisqu’il en faisait le premier groupe féminin à avoir cinq singles consécutifs numéro un sur le US Mainstream Rock Chart.

Cependant, ce n’était que le dernier d’une série de coups durs pour le groupe au cours des dernières années. Le collaborateur de longue date du groupe, Kato Khandwala, est malheureusement décédé en 2018 alors qu’ils se préparaient à enregistrer le disque qui aurait pour thème son décès. TPR était également la première partie de la dernière tournée de Soundgarden, socialisant sur le parking avec le reste du groupe pendant des heures après le dernier spectacle de Chris Cornell.

Mais en avant et en haut. Le groupe s’est réuni pour créer le disque féroce de Death By Rock And Roll, qui comprend des apparitions invitées de Kim Thayil et Matt Cameron de Soundgarden ainsi que Tom Morello, sorti le 12 février après une série de singles énormes.

Nous avons rencontré le guitariste et co-compositeur Ben Philips pour parler du disque, des amplis à modélisation et de son amour indéfectible pour la Gibson ES-335.


Le groupe avait un calendrier assez chargé pour 2020 et avait même sorti le premier single de l’album lorsque Covid a fait dérailler le monde. Quelle était l’ambiance dans le groupe lorsque les choses ont commencé à être annulées ?

Nous n’avions pas tourné depuis quelques années, tout le monde l’attendait avec impatience. Comme la plupart des musiciens et tous ceux qui dépendent de l’industrie des tournées, c’était écrasant. Nous avons finalement dû le mettre en perspective alors que le monde s’effondrait et que tant de gens souffraient et souffrent encore. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le bon côté est que lorsque la musique live reviendra, ce sera avec une force déchaînée.

Le nouvel album, Death By Rock And Roll a été retardé pas mal de temps, y a-t-il déjà eu un moment où le groupe a envisagé soit d’y ajouter quelques chansons écrites entre-temps, soit même de simplement passer au prochain album ?

DxRnR est une œuvre entièrement conçue. Il n’y avait ni addition ni soustraction. Qui sait ce qui se passera dans toute cette incertitude. Nous pouvons entrer et enregistrer, c’est certainement une option. Il faudra voir de quel côté tourne le monde.

Qu’avez-vous ressenti d’avoir une période prolongée «à la maison» en 2020 ? Vous devez être mordant pour reprendre la route ? Ou aimez-vous passer du temps au même endroit ?

Je suis auteur-compositeur depuis que je suis très jeune. La solitude pour l’imagination fait partie de cette vie. J’ai l’habitude de passer de longues périodes seul à travailler sur la musique, donc ce n’était en fait pas très différent de ma vie en dehors de la route. Bien sûr, à ce stade, nous nous sentons tous assez désespérés de jouer à nouveau de la musique à un public. C’est même douloureux d’y penser. Avec un peu de chance, le monde se redresse le plus tôt possible.

Le titre de l’album est bien sûr une référence à la mort de Kato Khandwala qui était une grande partie de la formation du groupe et qui a ensuite produit vos trois premiers disques. Je sais que vous avez également travaillé avec lui sur plusieurs autres disques pour d’autres artistes. Qu’est-ce que ça fait d’enregistrer le disque avec quelqu’un d’autre au bureau ?

Kato et moi étions partenaires musicaux pendant plus de 15 ans. On a tout fait ensemble. Alors quand nous l’avons perdu, je cherchais vraiment quelqu’un avec qui je pourrais avoir à nouveau ce genre de relation. Nous sommes très chanceux que dans ma vie il y ait eu une personne de plus que je connaisse qui puisse remplir les chaussures dont nous avions besoin pour mener à bien notre vision. Jonathan Wyman (producteur) est une sorte d’arme secrète, quelqu’un qui a quitté la course folle et qui voulait juste faire de la musique par amour. Il y a eu une courbe d’apprentissage des deux côtés, mais à la fin, je pense que nous sommes sortis plus forts que jamais. C’était comme faire à nouveau un premier disque.

L’album présente également une apparition de Kim et Matt de Soundgarden, TPR ayant été avec eux lors de leur dernière tournée lorsque Chris Cornell est décédé tragiquement. Est-ce que les avoir sur un disque est un bon moyen de travailler sur ce qui s’est passé ensemble ?

Quelle que soit la façon dont vous la regardez, la musique est une entité de guérison. Ce n’était pas spécifique comme ça, mais avoir des gens comme ceux d’un tel talent et d’une telle personnalité jouant sur votre disque est vraiment un honneur. Ils ont toujours été les musiciens préférés de Moi, Kato et Taylor, donc c’était juste une super expérience.

Alors des trucs de guitare – parlez-moi du matériel que vous avez utilisé sur le nouvel album (guitares/amplis/pédales) ?

Nous avions tout un éventail de tout à portée de main. Chaque chanson a sa propre vie, nous avons donc utilisé de nombreux amplis et guitares différents. Pour les amplis, à commencer probablement par les plus marquants, des Wizard MC2, un Carr slant 6v, un plexi, un JMP, un 800, un Vox AC30, un Naylor, un vieux supro. Pour les guitares, j’ai tout utilisé, des 335, la standard Les Paul de Jon d’environ 2013, une Telecaster personnalisée Hahn qui est sur beaucoup de choses. Je ne suis pas vraiment un gars de pédale à part une wah surtout, peut-être un tube screamer ici ou là. Nous introduisons vraiment la guitare dans un ampli et l’augmentons.

Vous êtes connu pour les amplis Wizard et vos ES335 – une configuration très organique – mais je suis curieux de savoir ce que vous pensez de la nouvelle génération d’amplis numériques comme le Kemper et l’AxeFX ?

Nous avons un peu utilisé l’AXefx sur Going to Hell, une technologie qui a déjà essayé de modéliser mon assistant, si vous les modifiez suffisamment, ils se sentent bien. Mais il y a une relation avec les tubes qui, je pense, une fois que vous développez la vraie chose n’a tout simplement pas d’égal. C’est un peu comme construire une maison, vous avez besoin de vrais matériaux, pas seulement d’une fondation avec des murs numériques. Je comprends pourquoi les gens sont attirés par eux, ils facilitent le jeu et offrent évidemment de nombreuses options dans un monde qui évolue de plus en plus vers les sons synthétiques. C’est toute préférence personnelle à la fin de la journée.

En parlant d’ES-335, je pense que vous en avez une collection. Je sais que c’est un peu une question de « choix entre les enfants », mais laquelle est votre préférée ?

Ce sont juste de belles guitares. Celui que je joue le plus est mon simple Memphis 2011 noir, donc peu importe à quel point les autres sont sympas, je dois dire que c’est celui-là. La prochaine en ligne serait ma réédition de 64′ et un 68′ réel que je ne prends pas sur la route à cause de son âge.

Y a-t-il un équipement spécifique que vous avez ramassé et dont vous n’attendiez pas grand-chose mais qui a été époustouflé ?

Vraiment, le Carr slant 6v n’est qu’une arme secrète d’un amplificateur. Je pense qu’à la fin de la journée, cela pourrait être l’une des meilleures choses que j’ai jamais entendues. Mais si vous voulez vous assurer que les gens ne peuvent pas parler à votre place, le sorcier a peu d’égaux.

Et de l’autre côté de cela, n’importe quel équipement que vous attendiez avec impatience récemment qui s’est avéré être une déception?

Question interessante. Je pense que je fais mes devoirs et que je ne suis pas vraiment déçu très souvent. S’il y a un morceau de bois et un fil, vous pouvez en tirer une chanson.

Si quelqu’un vous mettait dans l’embarras et vous demandait de jouer un coup de langue ou un riff d’une chanson de TPR, quelle serait la première chose qui vous viendrait à l’esprit ?

Une autre question intéressante. J’écris et joue toujours de nouvelles chansons, donc je ne joue que de vieilles chansons sur scène, laissez-moi prendre une guitare et découvrir…
Prisonnier, je viens de jouer au Prisonnier

Enfin, je suis sûr que Taylor et vous-même avez continué à écrire de la musique jusqu’en 2020 – y a-t-il des chansons TPR entièrement formées déjà terminées en ce qui concerne la phase d’écriture ? Des plans à court terme pour un autre album, ou même un EP ?

Cela fait un an que nous attendons la sortie de celui-ci, et cela signifie tellement pour nous que je pense que nous allons laisser cela couler dans l’éther avant d’envisager un nouvel album. Mais sait-on jamais, on pourrait commencer à enregistrer demain

Open chat
1
Bonjour, comment puis-je vous aider?