Si votre collection de t-shirts comprend Every Time I Die, Glassjaw et Maylene & The Sons of the Disaster, San Diego’s L’Entreprise ! avoir quelque chose pour vous.
Leur nouvel album et premier album de Solid State Records, Funeral Psalms (sortie le 30 avril) regorge du genre d’énergie rauque et de prestation vocale frénétique que l’on attend d’un groupe qui nomme Converge et Zakk Wylde à parts égales.
Nous avons rencontré le chanteur Austin Visser ainsi que les guitaristes Keith Butsko et Johnny Mercuri pour parler du nouvel album, de la scène musicale de leur ville natale et du ton salé que l’on obtient en utilisant un taco au poisson comme overdrive.
Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Avez-vous fini par passer plus de temps sur le disque que vous n’auriez pu le faire autrement ?
Austin Visser – Nous avons géré le COVID du mieux que nous pouvions ! En l’absence d’émissions au programme, nous sommes passés à l’écriture, à la démo, à l’enregistrement et au réseautage ! Pour être honnête, nous avançons assez rapidement dans notre processus d’écriture de chansons, donc je ne suis pas sûr que nous ayons passé plus de temps sur les chansons en particulier, mais nous avions du temps libre pour écrire PLUS de chansons.
Avez-vous été lents à sortir un disque maintenant que vous ne pouvez pas immédiatement tourner derrière ?
DE – Absolument! MAIS dans notre cas, nous sommes un groupe tellement nouveau que ça marchera. Cela permet aux auditeurs d’apprendre à connaître notre musique afin qu’ils puissent participer lorsque nous jouons des émissions ! J’imagine que si nous étions un groupe de tournée à temps plein plus établi, nous aurions peut-être tenu un peu plus longtemps.
Comment avez-vous rencontré Joey Bradford ? Comment était-ce de travailler avec lui ?
DE – nous avons contacté Joey en 2019 pour maîtriser quelques-uns de nos singles DIY. Cela a commencé une relation de travail rad. Joey est un gourou de l’industrie musicale, tellement cool, tellement facile à travailler. Les choses ont progressé au fur et à mesure que nous sommes entrés en contact avec Solid State Records, puis c’était une décision naturelle pour nous d’enregistrer notre album avec lui au Vibeatorium de Vista, en Californie.
Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?
DE – nous savions que nous voulions que l’album soit énergique, viscéral et assez chaotique. Notre son de production n’est pas poli ou trop propre, nous savions donc que nous voulions capturer l’approche de la musique live de cet album.
Keith Butsko – Nous pourrions essayer tout ce que nous aimerions pour cibler un son spécifique à partir de n’importe quelle référence, mais à la fin de la journée, ça va sonner comme TU ! en raison de nos styles de jeu. Je pourrais littéralement me brancher sur la plate-forme de Johnny et cela ne ressemblera en rien à ce que vous l’entendez jouer et vice versa. Je pense que c’est ce qui rend notre harmonisation de guitare combinée amusante.
Cela étant dit, je me retrouve à graviter vers le son de Zakk Wylde sur No Rest for the Wicked. Je pense que c’est la quintessence du « cool » lorsqu’il s’agit de compléter les riffs de notre son metal mid-heavy du sud.
Johnny Mercuri – C’est probablement cliché, mais dans l’ensemble, nous voulions capturer notre son et nos sensations live sur cet album. Nous avons tourné quelque part entre Long Live (The Chariot) et Low Teens (Every Time I Die). Une sorte de son désordonné, presque sous-produit, avec une énergie percutante.
Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?
Ko – j’ai utilisé mon ‘03 Gibson Les Paul Standard. Cette chose pèse un peu moins de 75 livres et résonne pendant 2 heures si les conditions sont réunies. Mais sérieusement, j’adore le son costaud qu’il a. Je n’ai pas l’occasion de le jouer en direct à cause de la quantité de course que nous courons/son poids, alors j’en profite pour enregistrer.
JM – Côté guitare, nous avons utilisé un
Gibson Les Paul, LTD Vipère, Fender P Bass, et il peut y avoir un ou deux riffs avec un Ernie Ball Stingray là-dedans. Pour les amplis, nous sommes allés avec Plugins STL qui modélise les sons Soldano, Orange et Marshall. Nous avons utilisé un Pédale d’octave de fourche dans quelques sections de choix, mais à part cela, vous entendez des amplis à forte intensité.Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?
Ko – Je passe ma guitare dans un Burrito californien dans une 1987 Marshall JCM 800 (2210). Je n’utilise que le gain du canal sale, pas d’autres pédales que le son costaud fourni par Cali-b. J’ai essayé une fois un tacos au poisson au lieu d’un Burrito californien. C’était décevant. Le ton était salé.
JM – Nan. J’aimerais vraiment l’être, mais avec tout ce qui se trouve sur le marché ces jours-ci, cela semble une tâche écrasante (et coûteuse).
Je suis du genre à faire une tonne de recherches sur le front-end, à acheter quelque chose qui correspond à mes besoins et à opérer selon ses paramètres pour le faire fonctionner pour mon son. Je n’échange pas beaucoup ma configuration.
Cela dit, j’ai été agréablement surpris par la ligne Helix de Line 6. J’utilise leurs effets HX pour le travail et c’est incroyablement réactif et polyvalent.
Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?
Ko: Nan. Je ferai fonctionner n’importe quoi.
JM – J’aime vraiment mon Orange Rockerverb MKIII. Cela peut aller du nettoyage au beurre à un duvet presque velu. Cette chose est puissante.
De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?
Ko – Personnellement, je préfère me brancher sur mon JCM 800, mais je ne suis pas contre la simplicité & l’efficacité en live. Comme je l’ai mentionné, je ferai en sorte que tout fonctionne.
JM – C’est fantastique. Je pense que vous manquez tout un mot d’ingéniosité et d’inspiration créative possible si vous tournez le nez sur les outils musicaux d’aujourd’hui.
Pour quelqu’un qui vient de découvrir votre groupe et qui souhaite entendre plus de musique qui vous ressemble, par quels groupes suggéreriez-vous qu’il commence ?
DE – The Chariot, Underaoth, Norma Jean, Dillenger Escape Plan – choisissez un groupe de hardcore/metalcore de 2003 à 2008 et nous nous en sommes probablement inspirés.
Y a-t-il de bons groupes à San Diego que les gens devraient connaître ? Des groupes locaux qui, selon vous, n’ont jamais eu l’attention nationale qu’ils méritaient ?
DE – bonne question ! Soutenez toujours votre scène locale! C’est ce qui fait vivre la musique. Nous avons une scène géniale à San Diego – Doc Hammer, Braggers, Ready Set Survive, Nights Like Thieves, Blackcast. Nous pourrions continuer encore et encore. Nous avons aussi des lieux rad, comme Soma et Brick by Brick
Si quelqu’un ne vous connaissait peut-être pas mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?
DE – Oh mec, chaque chanson de Funeral Psalms a quelques riffs incroyables. Je suggérerais juste d’en choisir un et de confiture le long. La clé pour profiter d’un TU ! La chanson, c’est que vous devez être debout et sauter pendant que vous la jouez !
Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?
DE – Funeral Psalms sort le 30 avril. Vous pouvez le pré-commander sur https://www.solidstaterecords.com/ – Post-rona est encore indéterminé, mais nous donnons quelques coups de pied sur ce à quoi ressembleront les spectacles. Nous adorerions prendre notre série sur la route un peu et sortir devant de nouveaux fans !