Fraîchement sorti du Colorado, Mouth For War ne sont pas tout à fait les cow-boys de l’enfer que son nom pourrait suggérer – ils sont sans doute beaucoup plus lourds.
Mélangeant du hardcore classique avec du métal plus moderne (comme Lamb Of God et The Devil Wears Prada), le groupe connaît un véritable buzz avant la sortie de son premier album. La vie coulée dans le verre, sortie le 14 mai sur 1126 Records (en précommande ici).
Nous avons rencontré le leader Trae Roberts pour parler du disque et de la beauté d’un bon vieil ampli à lampes.
La réaction à votre single Manifesting You a été extrêmement positive – êtes-vous prêt à voir le disque sortir ?
Nous sommes tous extrêmement prêts pour la sortie de ce disque. Ce disque plus que tout autre juste à cause de l’état du monde et de ne pas pouvoir tourner cet album est une sortie importante pour nous.
Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Avez-vous fini par passer plus de temps sur le disque que vous n’auriez pu le faire autrement ?
Je pense en fait que c’était l’un des processus d’enregistrement les plus rapides et les plus faciles auxquels j’ai personnellement participé.
Le processus d’enregistrement réel était de 7 jours. Le processus d’écriture n’a duré qu’un an environ. Nous avons commencé à écrire juste avant le verrouillage, puis pendant le verrouillage, les chansons ont été tournées les unes après les autres.
Je suppose que d’une manière étrange, cela nous a donné une sorte de liberté pour ne pas nous remettre en question.
Avez-vous été lents à sortir un disque maintenant que vous ne pouvez pas immédiatement tourner derrière ?
Pas du tout. Nous voulions quelque chose à mettre en place pour que, lorsque la tournée reprenne, nous puissions le faire à toute vitesse.
Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?
La seule guitare que nous avons utilisée était mon surnom personnalisé Auun avec un Seymour Duncan SH-4 JB dans le pont. Pour les amplis réels, nous avons utilisé un 6505+ dans mon surdimensionné Mesa avec le classique Céleste V30‘s.
Ensuite pour les pédales nous avons utilisé mon Friedman Sale Shirley pour l’overdrive et un Décimateur comme notre noise gate et c’est à peu près tout.
Nous ne sommes pas vraiment un groupe technique donc nous avons juste besoin de trucs simples et nous sommes prêts.
Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?
Les deux albums qui ont été la principale inspiration étaient Burn My Eyes de Machine Head & War de Sentence.
Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?
J’adore les engins mais je ne m’appellerais pas un chef d’engrenage.
J’ai récemment acheté un Invective Peavy ça a l’air complètement fou. Il a un noise gate et un overdrive intégré qui le rend fou juste en direct.
Notre bassiste est super dans Sain cabs et je l’ai entendu jouer et cette chose semble folle. J’ai été super surpris.
Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?
Je ne pense pas que je serais jamais capable de jouer sans ma guitare. Ce n’est pas une question de son. Je n’utilise cette guitare que depuis si longtemps que je suis devenu très à l’aise avec. Aussi stupide que cela puisse paraître quand j’essaie de jouer nos chansons sur d’autres guitares, je me retourne un peu pendant une seconde.
De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?
Je pense vraiment que les modèles ont leur place, en particulier pour l’enregistrement de démos faciles ou pour voler à l’étranger ou si vous faites partie d’un groupe qui a un tas de pistes de retour, mais à notre avis, il n’y a aucun moyen de remplacer un véritable ampli à lampes. Cela sonne mieux pour notre groupe et ce que nous faisons.
Pour quelqu’un qui vient de découvrir votre groupe et qui souhaite entendre plus de musique qui vous ressemble, par quels groupes suggéreriez-vous qu’il commence ?
Agneau de Dieu / Le Diable s’habille en Prada / Vin Diesel / Phrase / Détente.
Y a-t-il de bons groupes du Colorado à venir que les gens devraient connaître ? Des groupes qui n’ont jamais eu l’attention nationale qu’ils devraient avoir et que les gens devraient écouter ?
Pacificateur
Si quelqu’un ne vous connaissait peut-être pas mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?
Je recommanderais « God Help Us All » parce que c’est amusant et un nouveau que nous avons sorti appelé « Fear Is The Product ».
Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?
Pas encore de nouveau matériel mais cela pourrait changer à tout moment. En ce qui concerne les plans post rona, nous prévoyons de frapper fort en tournée une fois que tout s’ouvrira à nous.