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La plupart des groupes ont pris le temps d’arrêt qui est venu avec un arrêt mondial pour relâcher le gaz et se regrouper – mais la plupart des groupes ne sont pas Northlane.

Tout juste sorti de la sortie de 2019 Extraterrestre, le groupe a sorti le documentaire Negative Energy, relatant l’écriture et l’enregistrement du disque, en mars 2020, juste au moment où la pandémie s’installait. Ralentissant à peine, une édition de luxe du disque est sortie en juillet 2020, suivie d’un live album, Vivre à la rotonde, en août.

Alors, comment surpassent-ils cela en 2021? En enregistrant et en libérant Horlogerie, la chanson thème officielle de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege à l’Oceanic Nationals eSports League de 2021 – qui d’autre que Northlane pourrait correspondre à ce projet de loi, ai-je raison?

Nous avons rencontré les guitaristes Jon Deiley et Josh Smith pour parler de la sortie, être en avance à la fête des amplis numériques et pousser ce que vous faites aussi loin que vous le pouvez.


Félicitations pour la réaction à Clockwork! Pouvez-vous me dire comment la chanson/le projet est né ?

Josh Smith : Nous avions commencé à écrire pour notre prochain album et étions assis sur un catalogue de chansons en développement. Vers la fin de l’année dernière, Ubisoft nous a contacté et nous a demandé si nous serions intéressés à ce qu’une de nos chansons soit la bande originale de la ligue nationale 2021 Rainbow Six Oceanic. Nous pensions que c’était une proposition de dope et quelque chose dont nous voulions vraiment faire partie.

Était-ce une chanson que vous aviez déjà dans votre poche arrière, ou a-t-elle été créée spécifiquement pour la ligue ? L’utilisation prévue de la chanson a-t-elle joué un rôle dans le processus d’écriture ?

Josh Smith : Nous avions terminé la piste à environ 90%. Avec une poignée d’autres morceaux, nous avons fait passer aux gens d’Ubisoft un tas de démos et ils ont pensé que cette chanson avait l’ambiance qu’ils voulaient. Nous sommes donc allés en overdrive pour le terminer dès que nous le pouvions. L’usage prévu y a effectivement joué un rôle, il y a un clin d’œil au jeu dans les paroles et ça nous a mis une fusée sous le cul pour le terminer en un tour de main.

La chanson avait quelque chose d’un processus d’enregistrement inhabituel dans la mesure où tout le monde enregistrait ses parties à distance. Était-ce la première fois que vous faisiez quelque chose comme ça ? Comment pensez-vous que cela a affecté le processus créatif en tant que groupe ?

Jon Deiley : C’était la première fois que nous enregistrions nos parties à distance mais je ne pense pas que cela ait changé du tout le processus créatif.

Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouveau morceau en termes de guitares/amplis/pédales ?’

Jon Deiley : Nous avons utilisé la nouvelle guitare Jackson à échelle super étendue de Josh pour tous les rythmes et les leads. En termes d’amplis, je pense que nous nous sommes retrouvés avec une combinaison d’ampli et de vst pour obtenir le mélange.

Josh Smith : Oui, la guitare a une échelle de 29,5 pouces, ce qui est incroyable pour un réglage aussi bas. Il a un chevalet Evertune et mes micros à impulsions bareknuckle signature. L’ampli était un Diezel Herbert boosté avec un J-rockett Archer puis mélangé avec un ampli custom VST que Chris Blancato avait construit.

Aviez-vous des enregistrements de référence sur le son que vous vouliez que le produit fini sonne ?

Jon Deiley : Pas vraiment. Le domaine dans lequel Northlane opère ces jours-ci semble assez inexploré, mais avoir Nolly sur le travail de mixage signifie que nous pouvons pousser le son aussi loin que nous le voulons en sachant qu’il aura ce son de métal moderne et lisse qu’il fait si bien.

L’enregistrement d’une chanson thème de la ligue a-t-il des considérations en ce qui concerne la production ? Curieux de savoir s’il doit être mixé différemment pour être utilisé à la télévision, etc., par opposition aux chaînes stéréo et aux écouteurs.

Josh Smith : Bien que cela puisse être pour d’autres artistes, ce n’était pas le cas pour nous. Nous l’avons quand même mixé comme bon nous semble et il a été masterisé dans tous les formats habituels.

Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?

Jon Deiley : J’ai construit un synthé eurorack au cours des deux dernières années qui se compose de modules qui effectuent tous des tâches différentes. L’idée initiale de Clockwork est en fait venue d’un séquenceur appelé « Metropolis » par Intellijel et la voix de synthé principale est une minuscule super scie numérique appelée « Chainsaw » par Acid Rain Tech.

Josh Smith : J’ai récemment pris livraison de ces deux Jacksons custom shop, dont une que nous avons utilisée sur cet enregistrement. Ils sont juste complètement fous. Je n’ai pas vraiment essayé grand-chose d’autre au cours des 18 derniers mois, j’ai l’impression qu’à ce stade, nous savons ce qui fonctionne pour nous en termes de guitares et nous l’avons très bien intégré.

Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?

Jon Deiley : Des guitares qui peuvent rester accordées à des accords bas, et Ableton qui est le logiciel que j’utilise pour écrire. Je pense que la plupart des résultats auxquels j’arrive sont dus au fait que la manipulation d’échantillons et l’étirement du temps sont si faciles à faire, même en déformant une chanson entière en des vitesses plus lentes et plus rapides pour affiner le tempo parfait pour la pièce.

De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?

Jon Deiley : Nous avons été les premiers à adopter le Axe-Fx il y a plus de 10 ans, et l’un des premiers groupes à utiliser le Kemper ainsi que. Cela a fait partie intégrante de notre configuration de tournée en direct pendant toute la durée de ce groupe. Bien qu’il y ait quelque chose de spécial dans les amplis à lampes que nous aimons absolument, pour des raisons de praticité et de cohérence, il existe de meilleures façons pour nous de faire des tournées.

Si quelqu’un ne vous connaissait peut-être pas mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?

Jon Deiley : Si c’est un guitariste, ils trouveront probablement n’importe lequel des riffs de ‘Freefall’ de l’album ‘Alien’ amusant et stimulant ou le riff principal de ‘Citizen’ de l’album « Mesmer » mais vous devez tout jouer en choisissant

Je comprends que vous travaillez actuellement sur votre sixième album – que pouvez-vous me dire sur la façon dont cela se présente ?

Josh Smith : Ça s’annonce super. Nous sommes à environ ¼ de notre temps dans les chaînes de Dandenong, juste à l’extérieur de Melbourne, à y travailler. Nous avons loué cette maison vraiment incroyable pour travailler qui a un cinéma d’intérieur qui a été parfaitement traité acoustiquement et est devenu la pièce idéale pour sortir. Ma partie préférée est cependant le jacuzzi sur le pont surplombant Melbourne. C’est super isolé, luxuriant et naturellement beau ici. Un endroit génial pour se concentrer et livrer.

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