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Pour les fans de thrash old school, les gars de Cryptosis seront familiers avec Distillator. Après avoir sorti deux albums de thrash tueur, le groupe s’est retrouvé à vouloir jouer quelque chose de plus progressif, et tel était le changement de son qu’ils ont décidé d’enterrer complètement Distillator et de « recommencer » sous le nom de Cryptosis.

Maintenant, avec leur premier album Bionic Swarm qui sortira le 26 avril sur Century Media Records, le groupe se prépare pour une diffusion en direct demain (au moment de la rédaction) qui promet d’être un brûleur de grange!

Nous avons rencontré le guitariste/chanteur Laurens Houvast pour faire le point sur l’éloignement de Distillator, le nouveau disque, et sur la façon dont le son du groupe est formé à partir d’une pédale de basse !


Beaucoup de gens vous connaissent depuis l’époque de Distillator – pourquoi avez-vous décidé d’abandonner complètement le nom de Distillator et de « recommencer » sous le nom de Cryptosis ? Vous voyez-vous jouer des chansons de Distillator en direct, ou est-ce une rupture nette ?

Nous avons créé Distillator début 2013 dans le but de jouer du pur thrash metal à l’ancienne dans la veine de groupes comme Slayer, Destruction et Sodom. Dans les premières années qui ont suivi notre fondation, nous nous sommes accrochés à cette idée et avons enregistré « Revolutionary Cells » et « Summoning the Malicious ».

Nous avons fait des tournées excessives avec des groupes comme Metal Church, Vektor, Pestilence, Angelus Apatrida et joué des concerts de soutien direct pour Anthrax, Testament, Gojira, WASP et bien d’autres.

Durant cette période et les années suivantes, nous avons développé nos propres préférences musicales. Nous avons découvert de nouveaux groupes, de nouveaux genres et avons grandi en tant que musiciens jouant de nos instruments. Avec l’introduction du mellotron, notre son a pris une dimension supplémentaire. Cela a ouvert beaucoup de portes qui étaient fermées avant en ce qui concerne l’écriture de chansons.

À ce moment-là, je suppose qu’à la mi-2018, nous avons en quelque sorte réalisé que nous voulions jouer bien plus que du pur thrash metal à l’ancienne. Nous voulions expérimenter et écrire des chansons qui n’étaient pas liées à un genre spécifique. À ce stade, nous avons également réalisé que « Distillator » (y compris le logo) a du pur thrash metal à l’ancienne qui dégouline de tous les côtés.

Lorsque nous écrivions le 3e album de Distillator, qui devint plus tard le premier album de Cryptosis, nous écrivions juste ce qui nous venait à l’esprit. Il n’était pas du tout nécessaire que ce soit du thrash ou de la musique extrêmement rapide. Nous avons enregistré beaucoup d’idées sous forme de démos. Mettez-le dans une grande bibliothèque et commencez à travailler sur les chansons à partir de là. Des chansons comme « Prospect of Immortality » et « Mindscape » sont de bons exemples dans lesquels vous pouvez nous entendre expérimenter avec le son. Il y a encore pas mal de thrash metal sur l’album, mais nous avons aussi ajouté des influences de death-, atmosphérique-, black- et prog metal.

De notre propre point de vue et en regardant vers l’avenir, nous avons pensé qu’il serait plus logique de changer le nom. Depuis que nous avons écrit un album concept qui n’est pas du tout votre album de Thrash Metal typique et nous donne également plus de place pour nous développer dans le futur en termes d’écriture de chansons.

Nous ne jouerons aucune chanson de Distillator en direct. C’est une rupture nette.

Pouvez-vous me parler du concept derrière Bionic Swarm ?

Bionic Swarm est un album concept composé de huit histoires dystopiques qui se déroulent en 2149. Chaque morceau est un récit personnel de certains progrès ou avancées technologiques vus à travers les yeux de ses habitants, humains et non humains.

Les concepts de l’album racontent des histoires sur le côté obscur de la technologie. Comment ces technologies seront utilisées à l’avenir, si jamais elles sont inventées, reste à voir. Notre premier album est un album concept contenant diverses histoires qui se déroulent en 2149. Les concepts sont basés sur la science-fiction/fantasy, mais avec une touche réaliste. Si il y a 130 ans, vous aviez dit aux gens que nous aurions tous un super ordinateur dans nos poches avec nous tous les jours, ils ne vous auraient pas cru. Nos histoires se déroulent 130 ans dans le futur, pratiquement tout peut arriver. Le ciel est la limite. C’est pourquoi nous pensons qu’il est si intéressant d’écrire sur ces sujets. Augmentations bioniques ? Nous le faisons déjà de nos jours, mais en 2149, ce sera certainement à un niveau beaucoup plus élevé et sophistiqué. Nous voulons donc que l’auditeur pense et fantasme sur l’avenir aussi. Nous leur donnons l’état d’esprit, l’imagination est la leur.

Bionic Swarm est votre premier disque pour Century Media – comment êtes-vous entré en contact avec eux ? Comment s’est passée l’expérience jusqu’ici ?

Après avoir terminé l’enregistrement de cet album, nous en avons donné une copie à notre manager Roman Hödl. C’était en mars 2020, le début de la crise pandémique. Nous imaginions qu’aucun label sain d’esprit n’allait signer et investir dans un groupe à ce moment-là.

Étonnamment, quelques semaines plus tard, nous avons appris que Century Media Records était intéressé à conclure un accord. Personne dans le groupe n’avait jamais signé sur un label majeur auparavant, donc nous étions vraiment ravis de cela.

Immédiatement après avoir obtenu le contrat, nous parlions de choses que nous voulions faire depuis longtemps, mais nous n’avions jamais les moyens financiers de le faire. Notre premier single « Decypher » a une vidéo qui en est le parfait exemple. Nous avons toujours voulu faire un clip vidéo avec des animations 3D épiques.

Century Media nous a donné une confiance supplémentaire en ces temps incertains en signant le groupe.

Avez-vous été lents à sortir un disque maintenant que vous ne pouvez pas immédiatement tourner derrière ?

Toute la situation de Covid a jeté un peu de saleté dans nos plans de tournée européenne avec Vektor en mai/juin 2021. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, nous avions déjà l’album prêt depuis mars 2020 et l’avons planifié le plus tard possible. Je pense que tout le monde ne pensait pas que nous serions toujours dans la situation de Covid plus d’un an plus tard. Notre tournée avec Vektor aura lieu en 2022 et sera reprogrammée au moment où nous parlons.

Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Avez-vous fini par passer plus de temps sur le disque que vous n’auriez pu le faire autrement ?

Le record était terminé avant le début de la pandémie. On se demande souvent si la pandémie nous a inspirés pour écrire cet album concept, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Pour l’écriture et l’enregistrement de Bionic Swarm, nous avons prévu le plus de temps et de budget que nous ayons jamais fait pour n’importe quel album dans le passé de Distillator. Nous voulions travailler le plus dur possible pour en tirer le meilleur parti. Je pense que cela a mieux fonctionné que ce à quoi nous nous attendions!

Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?

Pour la guitare, nous avons utilisé un ESP LTD Explorateur EX-400. C’est une guitare que j’ai achetée il y a 14 ans et dont je joue toujours comme guitare principale. Les guitares étaient alimentées par 2 ENGL amplis. C’était un Richie Blackmore signature 100W en combinaison avec un Boule de feu 60W.

Parce que nous jouons en trio, il est difficile d’obtenir un son brutal et large en direct, nous avons donc décidé d’opter pour une configuration stéréo à la fois pour la guitare et la basse (plus d’informations sur la basse ci-dessous).

L’ampli blackmore est l’ampli principal qui est soutenu par la boule de feu. Nous avons affiné les deux amplis pour couvrir une large gamme de fréquences.

Pour les enregistrements de l’album, nous avons utilisé un crieur de tubes à travers un répartiteur à travers les deux amplis dans 2 armoires. Nous avons ensuite utilisé 4 microphones soigneusement placés pour enregistrer le son de la guitare. Pour les solos de guitare, nous avons utilisé une pédale de délai/réverbération personnalisée basée sur un délai bleu profond.

La basse joue en stéréo via un Orange OB1-500 + Orange OBC810 8×10 baffle pour le son de basse et un ampli custom (basé sur un marshall plexi) pour le mellotron. Le mellotron est une pédale d’effet fabriquée par Electro Harmonix, appelé Mel9. C’est le son qui donne à Cryptosis un son si symphonique. Ses capacités ont fondamentalement changé le cours et la direction du groupe. Toutes les parties de basse ont été jouées à l’aide d’un Rickenbacker 4003.

Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?

Nous écoutons beaucoup de genres différents à l’intérieur et à l’extérieur du métal, il y a donc beaucoup de bonnes musiques à prendre comme référence. Cependant, nous sommes un groupe de metal et notre objectif était d’obtenir un disque au son brutal et volumineux.

Nous avons écouté beaucoup d’albums différents pour en choisir un comme référence. C’était une tâche difficile, mais nous étions tous très satisfaits du dernier album de Dimmu Borgir intitulé « Eonian ». C’est aussi pour cela que nous contactons Tony Lindgren aux Fascination Street Studios pour le mastering de l’album. Il a masterisé le disque de Dimmu Borgir et plein d’autres albums étonnants comme les derniers Wardruna et Sepultura par exemple.

Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?

Ce serait la pédale mellotron. C’est ce qui nous donne notre son caractéristique et nous distingue généralement des autres groupes du genre.

Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?

Nous ne sommes pas du tout des réducteurs. Notre objectif principal est d’écrire de la musique et de jouer des spectacles. Nous avons investi beaucoup de temps et d’argent pour obtenir l’équipement dont nous avons besoin pour y arriver.

De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?

C’est une méthode très utile pour avoir exactement le même son sur toutes les scènes du monde. Cependant, les amplis à lampes ont beaucoup plus de corps. Si je vais à un concert et qu’un groupe joue avec un ampli profileur Kemper, il me manque toujours une sorte de corps crushy qui vous pousse à l’oreille, surtout dans les festivals. J’espère que la technique s’améliorera à l’avenir, alors je vais certainement commencer à chercher à m’en procurer.

Pour quelqu’un qui vient de découvrir votre groupe et qui veut entendre plus de musique qui vous ressemble, par où suggérez-vous qu’il commence ?

Chaque membre du groupe a sa propre playlist sur notre page Spotify. Si vous êtes intéressé par nos influences et la musique que nous écoutons, consultez ces listes et je suis sûr qu’il y a quelque chose qui vous satisfait.

Si quelqu’un ne vous connaissait peut-être pas mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?

Tout le monde dans le groupe a vraiment poussé ses capacités au maximum. Dans chaque chanson, il y a certainement des défis. Parfois c’est la vitesse, parfois la technique. je dirais que Jeu des âmes serait la chanson la plus intéressante à jouer pour un guitariste. C’est très diversifié, progressif et plein de solos de guitare et de ponts.

Vous êtes un groupe incroyablement rapide – avez-vous des conseils à donner aux personnes qui essaient d’accélérer le tempo de leur jeu ?

Le tempo et la cueillette rapide ne font pas tout. Assurez-vous d’avoir la bonne technique de la main droite avant de vous pousser à la limite. Pour nous, il a fallu de nombreuses années de pratique individuelle pour obtenir ce droit. Quand nous avons commencé le groupe, la vitesse est venue naturellement.

Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?

Nous prévoyons un concert en direct le 24 avril où nous jouerons l’intégralité de notre album d’avant en arrière. Ce sera un spectacle spécial qui comprendra également un mur LED de 15 m2 avec un spectacle vidéo.

Pour le reste de cette année, nous commencerons à écrire de nouveaux riffs et chansons pour le 2e album de Cryptosis. Bien sûr, nous espérons sincèrement pouvoir commencer à faire des spectacles dès que possible.

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