Tetrarch – « nous ne pourrions pas être plus excités de jouer ces chansons en direct »
4 juin 2021
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4 juin 2021

Après s’être assis sur le disque pendant la pandémie, Tetrarch vient de sortir son deuxième album Instable et se préparent à prendre la route avec Atreyu pour une tournée américaine complète.

Nous avons rencontré le guitariste Diamond pour parler du nouveau disque, de son appartenance à la famille ESP et de son amour pour la pédale Digitech Whammy.


Dites-moi en quoi Unstable diffère de Freak – le voyez-vous comme une continuation ou plus comme une progression ?

Nous voyons définitivement UNSTABLE comme une continuation de l’album FREAK, du moins du point de vue stylistique.

Quand nous écrivions FREAK, c’était la première fois que nous expérimentions en tant que groupe avec beaucoup de nouveaux éléments comme des sons de guitare étranges, différents tempos et sensations, différents styles vocaux, etc. Donc après avoir vu que ces choses fonctionnaient et que les gens résonnaient avec eux, nous avons pu nous lancer en toute confiance avec INSTABLE et faire ce que nous voulions.

Y a-t-il des choses que vous avez apprises de l’expérience d’écrire/enregistrer/tourner Freak – en termes de choses qui n’ont pas fonctionné, ou ont fonctionné mieux que prévu – qui ont eu une influence sur la façon dont vous avez travaillé ensemble sur la création d’Unstable ?

Je pense que dans l’ensemble, nous sommes devenus de meilleurs auteurs-compositeurs. Nous avons définitivement appris l’importance d’écrire de gros crochets et de bien servir les chansons.

J’ai passé un très bon moment à faire ce que je voulais en ce qui concerne les guitares. Si la chanson avait besoin d’un solo de tueur, je pouvais le faire, mais si cette chanson avait juste besoin de textures étranges ou d’un rythme super solide, je pouvais le faire aussi.

Je pense que la plupart de ce que nous avons appris de freak était super positif et que les gens s’intéressaient à ce que nous voulions faire et à la musique que nous voulions écrire et cela nous a donné tellement plus de confiance pour cet album.

Le groupe a produit le disque avec Dave Otero, que les gens connaissent grâce à sa production sur des albums de groupes comme Cattle Decapitation, Archspire, Allegaeon, Khemmis… Beaucoup de groupes de heavy heavy. Comment était-ce de travailler avec lui, et que pensez-vous qu’il a apporté au disque ?

Une chose importante que nous aimons travailler avec Dave est qu’il comprend vraiment notre vision pour Tetrarch et il est très bon pour nous aider à développer cela. Il rend toujours l’environnement très confortable pour être créatif, ce qui est très important pour moi car j’aime me sentir très à l’aise lors de la rédaction et du suivi des enregistrements.

De plus, parce qu’il travaille avec des groupes aussi lourds, c’est parfois vraiment cool de le faire amener cet élément dans peut-être les chansons super accrocheuses que nous devons juste ajouter un peu plus de saleté et de bord.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas non plus à propos de Dave parce qu’il travaille avec des groupes si lourds, c’est qu’il est très doué pour créer des arrangements vocaux et des harmonies, etc. poney.

Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?

Stylistiquement, nous savions vraiment quel genre de disque nous allions chercher. Nous voulions qu’unstable soit très angoissant, qu’il soit très facile à comprendre sur le plan des paroles et qu’il ait également des moments d’extrême lourdeur.

Sur le plan sonore, nous avions définitivement quelques disques de référence. Un groupe principal qui a toujours été une production parfaite est Gojira. Ils font un excellent travail pour que tout sonne si plein et si lourd, mais tout semble naturel et comme s’ils JOUaient réellement de leurs instruments – ce qui est un élément dont nous avons toujours été fiers de nous-mêmes.

À la fin de la journée cependant, la production dans unstable est sortie avec un son très unique pour notre groupe et cet album et ça claque.

Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Est-ce que le groupe a fini par passer plus de temps sur l’album que vous n’auriez pu le faire autrement ?

En fait, le record était déjà terminé au moment du confinement ! Nous avons commencé à enregistrer unstable en octobre 2019 et l’avons terminé en février 2020. Il s’est donc littéralement terminé un mois avant que tout ne s’arrête.

Au début, nous n’étions tous pas sûrs de la façon dont nous devions avancer avec le disque, mais nous avons rapidement décidé que nous allions simplement nous adapter à la situation et trouver la meilleure façon de commencer à sortir des singles et de créer une anticipation pour le disque.

Cela a vraiment été une année incroyable pour nous avec une telle croissance, même sans jouer aucun spectacle, ce qui est fou.

Avez-vous été lents à sortir un disque maintenant que vous ne pouvez pas immédiatement tourner derrière ?

Nous avons vraiment pris notre temps et travaillé pour tirer le meilleur parti possible des singles.

Nous avons passé beaucoup de temps sur cet album et nous voulions nous assurer d’avoir autant d’anticipation et de sensibilisation que possible avant de le laisser tomber. Pour cette raison, nous avons pu repousser la sortie assez loin en arrière pour nous ramener à quelques mois de tournée et cela a définitivement joué en notre faveur.

Maintenant, il est temps de tourner dessus pendant 2 ans et nous ne pourrions être plus excités de jouer ces chansons en direct.

Alors guitares ! Qu’avez-vous tous les deux utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?

Nous avons donc tous les deux suivi des rythmes sur ce disque et nous avons chacun utilisé un LTD EC-1000 Evertune Et un LTD TE-1000 Evertune. Nous les avons passés à travers un crieur de tubes à un 5150iii tête et un table 4×12 Taxi. Moins le Digitech Whammy, pour FX j’ai utilisé PODFARM.

Comment cela se compare-t-il à vos plates-formes en direct?

Pour être honnête, c’est fondamentalement exactement comme nos plates-formes live, sauf que nous utilisons des cabines EVH en direct et au lieu d’effets numériques, j’utilise tout l’analogique sur mon pédalier.

Je comprends que vous jouez tous les deux sur des guitares ESP en ce moment – ​​est-ce une approbation ? Si oui, comment est-ce arrivé?

Oui! Nous faisons partie de la famille ESP depuis environ 4 ans.

Je me souviens que nous avons consolidé cet accord lorsque nous étions sur la tournée Devildriver et c’était génial de faire enfin partie de la famille après avoir joué à ESP pendant quelques années auparavant. Nous avons tous les deux grandi avec de grands fans de Metallica, donc c’était super de toujours voir James et Kirk porter le nom d’ESP et alors que nous devenions des joueurs plus expérimentés, nous avons compris pourquoi.

Ce sont des guitares tellement polyvalentes, mais elles sont aussi extrêmement fiables et cohérentes et lorsque vous tournez autant que nous, c’est très important. ESP était donc un choix naturel pour nous.

Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?

Honnêtement, je ne suis pas un grand passionné d’équipement, mais j’aime beaucoup essayer de nouvelles guitares.

Fender vient de m’envoyer leur jazzmaster acoustasonique que j’adore. C’est essentiellement une acoustique électrique qui joue et se sent comme une électrique droite. J’adore ça parce que je m’entraine beaucoup dessus quand je suis juste assis à la maison ou que je me prélasse et j’ai aussi pu l’utiliser pour notre dernière performance acoustique que nous avons faite pour Metalhammer et ça sonnait bien.

Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?

Je suis vraiment un type de joueur qui ne répare pas ce qui n’est pas cassé. Je ne bricole pas trop avec mon gréement et si ça marche pour moi, je peux avoir la même configuration pendant des années.

Une énorme partie de mon son est évidemment la tête EVH. J’adore les sons à très haut gain, donc avoir une tête capable de supporter cela tout en gardant la clarté a été important pour moi.

De plus, ces derniers temps, je ne pourrais probablement pas jouer un set de tétrarque sans le whammy digitech – c’est devenu une partie intégrante de beaucoup de chansons, ce qui est si bizarre, mais nous y sommes hahah.

De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?

Je n’ai rien contre les amplis numériques, Kemper et Axe FX fabriquent des produits malades mais personnellement, j’aime vraiment avoir une vraie tête d’ampli. J’aime la sensation de pression de l’ampli lorsque vous frappez un pas sur la guitare ou un palm mute géant, et je tiens à garder tous les éléments dans votre rig qui aident à garder le caractère du joueur aussi présent que possible.

Mais ce n’est que mon avis personnel !

Pour quelqu’un qui vient de découvrir votre groupe et qui souhaite entendre plus de musique qui vous ressemble, par quels groupes suggéreriez-vous qu’il commence ?

Je nous entends beaucoup comparer à beaucoup de vos groupes de metal « passerelle » – des groupes qui sont lourds mais ont des refrains accrocheurs et sont un peu plus faciles à intégrer pour un débutant. Par exemple, des groupes comme Metallica, Slipknot, Korn, Linkin Park, Lamb of God, Linkin Park, Trivium, Bullet for my Valentine, etc !

Si quelqu’un ne connaissait peut-être pas Tetrarch mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?

Je pense que je les orienterais vers 2 chansons.

L’une serait notre chanson « Pull the Trigger » de l’album freak parce qu’elle est très lourde, a des pistes sympas et est juste amusante à jouer.

Deuxièmement, je choisirais probablement « I’m Not Right » parce que même si ce n’est pas une chanson très dure, il y a des textures vraiment sympas et de petites particularités qui font que cette chanson se démarque un peu.

Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?

Maintenant que le disque est sorti, nous prévoyons un solide cycle de tournées de 2 ans pour le soutenir. Ça va être fou mais nous sommes impatients de prendre la route devant autant de personnes à travers le monde que possible et de continuer à poursuivre nos objectifs d’être l’un des plus grands groupes au monde dans notre genre.

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