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L’enregistrement à domicile rattrapant l’enregistrement en studio, la plupart des groupes sortent un EP avant leur premier concert et un album cinq mois plus tard.

Pas Loup joyeux. Le groupe a passé des années à perfectionner sa version du rock and roll imprégnée de grunge et de blues dans le comté d’Orange, avant de finalement prendre l’acte sur la route et de tourner avec tout le monde, de Deep Purple à Slash.

Après avoir passé 2019 et 2020 à sortir des EP et des singles pour une base de fans en croissance rapide, 2021 voit le groupe au cœur des sessions d’écriture de leur premier album, qui sera enregistré cet été et publié sur pas moins de Roadrunner Records.

Nous avons rencontré le guitariste Blake Allard pour parler des tubes d’orgue, des Stone Temple Pilots et de l’utilisation de la pédale fuzz abandonnée de Lemmy.


Je comprends que vous travaillez actuellement sur votre premier album en vue d’enregistrer cet été – comment cela se passe-t-il ? À quoi les gens peuvent-ils s’attendre du disque en fonction de ce que vous avez jusqu’à présent ?

Le processus d’écriture s’est extrêmement bien passé cette fois-ci pour nous. Normalement, nos idées de chansons deviennent plus solides en les testant en direct, mais comme nous n’avons pas l’opportunité de le faire, ça a été vraiment sympa de pouvoir étoffer toutes les différentes possibilités que nous avons pour une chanson dans les coulisses et non se sentir pressé de le faire. Je dirais que les gens peuvent s’attendre à entendre un joyeux loup joyeux, interactif et, espérons-le, plus mature, ce qui, à notre avis, est un pas dans la bonne direction pour aller de l’avant !

Vous avez accompli un travail incroyable pour un groupe avec un EP et quelques singles. Est-ce que cela vous met une pression sur l’écriture et l’enregistrement de votre premier album ?

Pas du tout, la seule pression que nous ressentons vient de nous-mêmes pour devenir de meilleurs musiciens au fil du temps et écrire une musique qui sonne mieux.

De nos jours, beaucoup de groupes enregistrent leur première sortie avant de commencer à jouer, et sortent souvent leur premier disque la première année. Comment vous sentez-vous d’avoir beaucoup de temps et de tournées à votre actif avant d’aller dans toute la longueur vous a servi ?

Je pense que c’est notre plus grand avantage et l’une de nos plus grandes bénédictions qu’un groupe de musiciens comme nous pourrait avoir avant de faire une sortie collective de musique. C’est ainsi que nous avons toujours pensé que cela devrait être, vous commencez en tant qu’artiste amateur et au fil du temps, essayez de vous développer jusqu’à un point où vous pouvez vous sentir suffisamment en confiance pour sortir la musique que vous avez mise à l’épreuve et testée. Même lorsque nous avons sorti ‘Place in Time’ (qui est disponible sur toutes les plateformes de musique en streaming), ces idées étaient très élaborées à l’époque. Ce qui est maintenant amusant, parce que nous considérons ces idées comme très primitives, mais c’est ainsi que cela devrait apparaître sur une période de temps ; la croissance et le changement sont nécessaires pour l’art et la musique.

En ce qui concerne le lot de chansons qui sont entrés dans l’EP, en avez-vous tenu du genre « nous devons garder ça pour l’album » ?

Oui, il y en avait en fait, ce qui est assez rare pour nous parce que normalement nous nous sentons suffisamment en confiance pour sortir quelque chose ou nous sautons sur une idée sur laquelle nous ne sommes pas à 100% ravis, donc nous sommes très heureux que les gens entendent quelque chose de plus ancien. « nouveau » matériel haha.

La sortie unplugged de l’année dernière – Odyssey et Quiet Heart – est plutôt une tuerie, quelle était l’idée derrière cette sortie ?

Merci! Honnêtement, nous voulions juste sortir de la musique qui était nouvelle d’une certaine manière alors que nous n’étions pas en mesure de sortir de nouveaux morceaux. C’était une belle version tampon pour quelque chose de réel à venir bientôt.

Vous avez sorti une superbe reprise de Interstate Love Song de Stone Temple Pilot sur Facebook il y a quelques semaines – comment avez-vous choisi cette chanson en particulier ? Y a-t-il d’autres couvertures que vous avez trouvées ?

Nous sommes de grands fans de STP et nous jammons toujours cette chanson lors des répétitions et nous ne sommes pas encore en mesure de sortir de la nouvelle musique pour l’instant, nous voulions faire quelque chose qui était juste une idée amusante pour nous de reprendre l’une de nos chansons préférées . Absolument pas de plans pour de futures reprises, ce sont juste des idées spontanées que nous avons envie de faire une fois par lune bleue, même Mississippi Queen était comme ça.

Alors guitares ! Le matériel de guitare du groupe a-t-il évolué au fil des ans ou s’agit-il d’un équipement assez cohérent ?

Nos plates-formes évoluent généralement lentement au fil du temps et je pense que nous sommes dans un endroit parfait pour la façon dont nous voulons être dépeints maintenant. Je joue religieusement mon 2008 335 Personnalisé mais ont récemment mis à niveau à partir d’un Plexiglas à un 1984 JCM800 et je n’ai pas regardé en arrière. Je souris jusqu’aux oreilles à chaque fois que je monte ce truc, ça me va parfaitement ainsi qu’au groupe.

Idem avec Greg (Braccio, bassiste) aussi, il a toujours été un Garde-boue/Ampeg gars, et récemment juste mis à niveau vers un G&L dont il est totalement amoureux.

En ce qui concerne l’EP en particulier, quel matériel avez-vous utilisé ? Y a-t-il quelque chose qui a été utilisé en studio et qui n’est pas dans votre plate-forme live ?

Pour l’EP j’utilisais spécifiquement mon ampli et mon baffle à l’époque qui était un Suhr SL68 et un 1968 Marshall 4×12. Nous avons également ajouté quelques superpositions avec quelques superbes petits amplis combo dont j’ai appris qu’ils sont le secret d’excellents sons de guitare enregistrés. En fonction de l’accordage de la chanson, je passais entre mes 335 et mon Gretschc’est que j’utilise, les deux série de joueurs Jet et Broadkaster. Un petit clin d’œil à Howard Benson également pour m’avoir laissé utiliser Lemmy de la pédale fuzz de Motorhead, il a dit qu’il avait jeté un jour à la poubelle en sortant du studio, une histoire géniale.

En ce qui concerne le son que vous souhaitez obtenir sur le disque, avez-vous des disques spécifiques en tête que vous souhaitez utiliser comme tonalités de référence ?

Pour en revenir à STP pour une seconde, nous pensons que Purple est un chef-d’œuvre artistique, mais aussi sonore. J’adore vraiment les tons de cet album. D’autres qui me viennent à l’esprit sont dans un vain similaire de « Vs » de Pearl Jam, « Songs for the Dead » de Queens of the Stone Age, « Whatever People Say I Am » d’Arctic Monkies a également une excellente capture tout au long de celui-ci.

Y a-t-il un équipement spécifique que vous avez récupéré récemment et dont vous n’attendiez pas grand-chose mais qui a été époustouflé ?

Bien sûr, ils peuvent ne pas sembler aussi évidents, mais c’est le genre de choses où je ne pouvais pas imaginer mon ton sans eux maintenant après les avoir entendus ajoutés. Je suis tombé amoureux d’une pédale d’égalisation de Dispositifs de tremblement de terre appelé le Travail de tonalité et je l’ai utilisé pour mes boosts lead/solo/quitter-tout-le-temps. Il fait un travail tellement meilleur que la plupart des pédales d’overdrive qui brouillent ou colorent le son trop à mon goût, donc pour moi, c’était un moment Ah-Ha à coup sûr.

Je suis également récemment tombé sur des tubes vintage et j’ai mis des tubes de préampli d’orgue des années 50 dans mon JCM800 et la saturation et la présence qu’ils donnent à mon son sonnent tout simplement irréel. Je n’ai jamais compris le son à lampes vintage jusqu’à ce que je l’utilise dans ma configuration et il sera difficile de revenir en arrière maintenant.

Et de l’autre côté de cela, n’importe quel équipement que vous attendiez avec impatience récemment qui s’est avéré être une déception?

Heureusement, non haha, je suis extrêmement pointilleux et chanceux avec les trouvailles d’équipement, donc rien de ce que j’ai obtenu récemment n’a été une déception.

Joyous Wolf est un groupe au son assez traditionnel à bien des égards – que pensez-vous de l’offre actuelle d’amplis numériques – pourriez-vous vous imaginer utiliser un équipement de modélisation ou de profilage en général ? Même juste pour voler dans des concerts et autres?

Personnellement, je ne suis pas un fan des effets numériques de modélisation d’amplis pour l’enregistrement et le live en général, MAIS je pense que la technologie est incroyable pour les répétitions, l’écriture et les démonstrations. Je peux certainement dire que si je n’avais pas la possibilité de pratiquer ou d’enregistrer des idées à la maison avec mes plugins Apollo dans Logic, cela nuirait à ma routine de pratique et à mon processus d’écriture.

Dernière question : si quelqu’un qui ne connaît pas le groupe voulait apprendre une de vos chansons, par quoi lui suggéreriez-vous de commencer ? Des chansons ou même juste des morceaux qui sont particulièrement amusants à jouer ou gratifiants à réaliser ?

Je dirais que Mother Rebel serait une excellente chanson à apprendre aux gens. Cela vous sort un peu de votre zone de confort avec le réglage alternatif et l’ajout de capo/slide, mais pour moi personnellement, quand j’apprenais le slide et que j’ai pu jouer la chanson proprement pour la première fois, c’était un sentiment extrêmement gratifiant d’apprendre quelque chose de nouveau et se sentir compétent avec.

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