Changer les cordes en guitare électrique 【㋡】 »Tuning, Guide 2021«
4 juin 2021
ᐈ Chibson, Stratos, Telecaster 【ツ】 »Guide d’achat 2021 🤩«
4 juin 2021

LA metalcore « supergroup » Light The Torch venait de terminer l’enregistrement de leur nouvel album, Tu seras ma mort (sortie le 25 juin via Nuclear Blast Records) lorsque la pandémie a frappé – et comme tant d’autres, ils ont dû s’asseoir sur le record jusqu’en 2020 et en 2021.

Heureusement, alors que le monde rouvre, Light The Torch aussi, et YWBTDOM est définitivement un album à attendre. Les fans de la nouvelle vague de heavy metal américain savent à quoi s’attendre lorsque vous avez d’anciens membres de Killswitch Engage, Whitechapel et All Shall Perish pour compléter la programmation – carnage.

Nous avons rencontré le guitariste Francesco Artusato pour parler du nouveau disque, de la magie d’un pont Evertune et de rester positif pendant les confinements.


Je comprends que vous avez fini d’enregistrer YWBTDOM en février de l’année dernière – qu’avez-vous ressenti d’être assis sur votre nouvel album pendant plus d’un an en attendant le bon moment pour le sortir au public ?

C’était un sentiment tellement étrange… surtout au début. Le nouvel album était censé sortir l’année dernière, nous avions tellement de choses prévues, y compris des tournées avec de bons lineups et tout d’un coup, plus de plans. C’était assez brutal. Mais je suis content que nous ayons attendu. Maintenant, c’est un bien meilleur moment pour sortir notre nouvel album.

Y a-t-il déjà eu la tentation d’utiliser l’intérim pour bricoler l’album ? Changer les choses ou ajouter de nouvelles chansons ?

Pas vraiment, nous avions travaillé de manière obsessionnelle sur cet album et nous avons pris notre temps pour obtenir tout ce que nous voulions, nous nous sommes sentis très satisfaits du produit final et nous le faisons toujours.

Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Y avait-il des trucs pour Light The Torch, ou avez-vous mis le groupe de côté jusqu’à la sortie de YWBTDOM ?

Nous avons été obligés de nous asseoir et d’attendre. Nous avons vu tous nos plans être modifiés et annulés. Nous sommes donc restés en contact, interagissant comme le font des amis, plus que de simples partenaires commerciaux. Nous avons une relation/amitié très forte et cela nous a aidés à rester positifs.

Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?

Je dirais que 90% des guitares ont été enregistrées avec l’une de mes guitares Ibanez 7 cordes (RGR752AHBF) avec un chevalet EverTune. Absolument parfait pour enregistrer et ne pas avoir à régler la guitare… jamais. Je l’aime. Ensuite, j’ai utilisé une Ibanez AZ prestige pour certaines des couches de guitare et chaque fois que je cherchais un son différent.

Au niveau des amplis nous avons utilisé un Kemper avec un profil que nous avions partiellement utilisé sur l’album Revival. Marshall JMP, cette fois c’est le son de guitare principal de l’album.

Et si je me souviens bien, nous utilisions un overdrive Maxon à l’avant.

Tous les effets de guitare ont été réalisés en post dans Pro Tools.

Aviez-vous des disques de référence en studio sur la façon dont vous vouliez que le produit fini sonne ?

Pas vraiment. Personnellement, j’avais une idée assez précise du type de son que j’entendais dans ma tête. Et le reste s’est fait lors de la pré-production et de l’enregistrement avec l’aide de nos producteurs.

YWBTDOM voit l’équipe de production de Josh Gilbert et Joseph McQueen de retour au bureau. Qu’est-ce que le fait de travailler avec Josh et Joseph sur Revival vous a ramené une seconde fois ?

Ils comprennent vraiment. Ils comprennent le groupe, notre son et ce que nous recherchons. Nous partageons une appréciation pour beaucoup de la même musique et ils sont aussi détendus que nous. Nous aimons un environnement très froid.

Êtes-vous un chef d’engrenage? Y a-t-il des pièces d’équipement auxquelles vous avez joué récemment et qui ont été une agréable surprise ? Quelque chose que vous avez joué qui a été décevant?

J’avais l’habitude d’être beaucoup plus en forme qu’aujourd’hui. J’ai passé des années à expérimenter avec du matériel et maintenant, à ce stade, je sais un peu ce que je veux et ce dont j’ai besoin.

Pour moi, la plus grande « nouvelle chose » était le pont EverTune. Je passe tellement d’heures à suivre des guitares pendant que j’écris et enregistre de la musique et ce bridge a rendu l’enregistrement complètement différent.

Dans le passé, je passais beaucoup trop de temps à re-suivre simplement parce que le réglage n’était pas parfait. Ce problème a été résolu avec EverTune. Je ne me voyais plus enregistrer un album sans.

Y a-t-il un équipement dont vous ne pourriez pas vous passer ? Quelque chose qui fait partie intégrante de votre son ?

J’ai découvert une pédale appelée Fender Blender il y a quelques années, et qui a été utilisée sur nos deux disques. Vous l’entendez généralement pendant certains types de transitions, pendant les ponts lourds que nous avons souvent, et parfois comme couche de guitare supplémentaire même pendant le riff principal d’une chanson.

J’adore le son de cette pédale et c’est vraiment unique.

De nos jours, de nombreux guitaristes adoptent la modélisation et le profilage d’amplis, en particulier parce qu’ils facilitent grandement les vols en concert. Que pensez-vous des amplis et effets numériques ?

La technologie pour que ces choses sonnent bien est là, et nous sommes au point où l’aspect pratique de l’utilisation de ces modélisateurs offre un grand avantage. Surtout en studio.

Je joue toujours avec ma tête et mon cab Laney en live (surtout aux States) et j’en suis satisfait. Mais c’est tellement bien de pouvoir voyager dans n’importe quel pays et d’avoir votre petite unité numérique que vous pouvez brancher sur presque n’importe quel PA et obtenir toutes les tonalités avec lesquelles vous êtes à l’aise.

Si quelqu’un ne connaissait peut-être pas Light The Torch mais voulait apprendre à jouer l’une de vos chansons, par où lui suggéreriez-vous de commencer ? Des riffs/léchages/passages en particulier qui sont amusants à jouer, ou peut-être difficiles mais gratifiants pour les joueurs plus avancés ?

Une chanson comme Die Alone a un peu de tout. Rien de trop difficile là-bas, mais cela met en valeur notre son / style général. De plus, l’une de nos nouvelles chansons More Than Dreaming est une chanson très orientée riff et très amusante à jouer.

Quelle est la prochaine étape pour le groupe? Du nouveau matériel en préparation ? Des projets post-rona ?

Sortie enfin notre nouvel album en juin. Puis j’espère en tournée bientôt. On a vraiment besoin de ça !

Je commence aussi à écrire du nouveau matériel. J’utilise généralement les premiers mois d’écriture d’un nouvel album pour expérimenter et essayer différentes choses. C’est marrant. C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité, avant de commencer à planifier des chansons et des arrangements de manière plus consciente.

Open chat
1
Bonjour, comment puis-je vous aider?