Open E est un accord qui permet à vos cordes ouvertes d’épeler un accord de mi majeur.
Il est différent des accordages tels que Open D ou G dans le sens où celui-ci vous oblige à serrer certaines de vos cordes, tandis que la plupart des accordages ouverts consistent à accorder certaines cordes.
Pour cette raison, vous pourriez en fait bénéficier d’un calibre de corde plus léger.
Il est généralement recommandé de passer à des jauges plus lourdes lorsque vous expérimentez les autres accords ouverts que nous venons de mentionner, tels que Open D ou G, alors tenez-en compte si vous êtes curieux d’essayer Open E.
Avoir votre corde la plus basse accordée de la même manière que dans l’accord standard et être capable de jouer des accords majeurs avec une forme de barre à un doigt vous sentira à l’aise dès le départ, car vous n’avez pas besoin de réapprendre cette corde !
L’un des plus grands joueurs Open E de nos jours est Derek Trucks. Il est sans doute le meilleur joueur de slide du moment, et il joue dans ce réglage depuis qu’il est enfant, fortement influencé par son idole, Duane Allman de The Allman Brothers Band.
Au fait, assurez-vous de consulter nos guides pour ouvrir G et ouvrir D tuning.
Comment accorder votre guitare en accordage Open E
La triade E Major a les notes E (root), G# (major 3rd) et B (parfait 5e).
Cela signifie qu’au lieu de l’EADGBE habituel que vous avez en accordage standard, vous aurez les notes suivantes (à partir de la corde la plus basse) :
Vous avez peut-être déjà remarqué que les notes sur le 5e, 4e et 3rd les cordes sont en fait plus aiguës qu’elles ne le sont habituellement en accordage standard. Cela augmentera la tension de votre cou, alors méfiez-vous !
Une bonne chose à faire si vous prévoyez de garder une guitare en mi ouvert pendant de longues périodes est de l’amener à un professionnel qui peut la configurer parfaitement pour cet accord. Vous ne voulez pas endommager le manche de votre guitare en augmentant la tension des cordes.
De plus, si les cordes semblent trop raides, envisagez des cordes plus légères.
Si vous n’avez pas d’accordeur à portée de main, vous pouvez passer d’un accordage standard à Open E à l’oreille, mais un accordeur est très certainement recommandé.
L’un des moyens que vous pouvez utiliser pour passer d’un réglage à l’autre consiste à effectuer les opérations suivantes :
- Cueillez le 6e chaîne (E), puis le 4e chaîne (D). Maintenant, serrez les 4e chaîne jusqu’à ce que sa hauteur corresponde à la chaîne de mi grave.
- Ensuite, arrachez les 2sd chaîne (B), puis le 5e chaîne (A). Maintenant, serrez le 5e chaîne jusqu’à ce qu’elle corresponde à votre chaîne B.
- Cela vous laisse avec EBEGBE. Cependant, cela épelle un accord de mi mineur. Vous devez encore augmenter le 3rd corde par un demi-ton.
- Si vous pouvez identifier les intervalles à l’oreille, pincez les 4e chaîne (maintenant accordé à E), puis la troisième chaîne. Maintenant, serrez-le jusqu’à ce que ces 2 cordes forment ensemble un intervalle de tierce majeure.
- Sinon, jouez le 4e chaîne sur le 4e frette (Sol#) et serrez le 3rd corde jusqu’à ce que leurs hauteurs correspondent.
Bien qu’il soit parfaitement acceptable d’accorder votre guitare de cette façon, un accordeur est toujours recommandé, car la stabilité de l’accord n’est pas parfaite lors du changement d’accord, et vous devrez probablement réajuster toutes les cordes après avoir terminé l’accord pour la première fois.
Comment jouer des accords en accordage Open E
Accords majeurs en accordage Open E
Les accords majeurs se composent d’une note fondamentale, d’une tierce majeure et d’une quinte parfaite.
L’accordage Open E facilite le jeu des accords majeurs, car vous pouvez littéralement les jouer avec un doigt sur le manche, tout comme dans les autres accords ouverts que vous avez peut-être essayés.
Depuis le 6e la corde est toujours un mi, il est encore plus facile de trouver vos notes fondamentales que dans Open G ou D, puisque vous devez laisser tomber cette corde à un D dans ces accordages.
Voici quelques exemples de la façon dont vous jouez des accords majeurs dans Open E :
Accords mineurs en accordage Open E
Les accords mineurs contiennent une note fondamentale, une tierce mineure et une quinte parfaite – laissez tomber le 3rd par un demi-ton sur un accord majeur et vous avez maintenant sa contrepartie mineure.
Pour cette raison, vous ne pouvez pas les jouer avec une forme de barre à un doigt, mais ils ne sont pas non plus très difficiles à jouer.
Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer :
Accords de septième en accordage Open E
Les accords de septième (ou dominante) contiennent une racine, une tierce majeure, une quinte parfaite et un sept mineur. L’intervalle tritonique qu’ils contiennent les rend dissonants, c’est pourquoi ils sonnent bien lorsque vous les résolvez dans l’accord du premier degré correspondant (par exemple, résolvez G7 en do majeur).
Ils apparaissent tout le temps dans tous les genres musicaux, mais vous les trouverez encore plus fréquemment dans le blues. Étant donné que cet accordage est plutôt orienté blues, ce sont des incontournables !
Trouvez quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez jouer ces accords dans Open E.
Accords ouverts en accordage Open E
Dans certains contextes, rien ne vaut le son d’un accord corsé avec des cordes ouvertes qui sonnent. C’est une ressource dont les guitaristes devraient profiter quand ils le peuvent.
Voici quelques exemples d’accords ouverts que vous pouvez jouer en Open E :
Gammes en accordage mi ouvert
Puisque nous n’avons plus nos cordes accordées par quartes lorsque nous sommes en Mi ouvert, les modèles de doigts qui fonctionnaient auparavant pour jouer des gammes doivent être réappris dans ce nouvel accord.
Cette section vous montrera où vous pouvez trouver les notes pour les gammes les plus couramment utilisées dans Open E.
Échelle de mi majeur
La formule de la gamme majeure est : 1 2 3 4 5 6 7.
En mi majeur, cela signifie que nous devons affiner F, C, G et E, nous donnant les notes E, F# G# ABC# D#.
Voici où vous trouverez toutes ces notes sur votre manche lorsque vous accordez votre guitare sur Open E :
E Échelle mineure naturelle
La gamme mineure naturelle a la formule suivante : 1 2 b3 4 5 b6 b7.
En mi majeur, cela se traduit par les notes EF# GABC et D.
Le schéma suivant montre où se trouvent ces notes dans Open E :
Gamme pentatonique en mi mineur
Une gamme éprouvée pour les idées mélodiques et les solos de tout genre, la gamme pentatonique mineure utilise les notes suivantes : 1 b3 4 5 b7.
En E, cela nous donne EGAB et D.
Voici l’emplacement de ces notes sur le manche d’une guitare en Open E :
Gamme de blues en mi mineur
Le blues mineur est un autre excellent choix pour le solo, en particulier dans un contexte de blues.
Sa formule est : 1 b3 4 b5 5 b7.
En résumé, c’est la même que la gamme pentatonique mineure, mais avec une note ajoutée, que nous appelons la note bleue (b5 de la gamme).
En mi, cela se traduit par les notes suivantes : EGA Bb B et D.
Trouvez ces notes sur les frettes suivantes après l’accord sur Open E :
Échelle de blues en mi majeur
Un autre choix populaire est la gamme de blues majeur.
C’est fondamentalement la même que la gamme pentatonique majeure, mais avec un b3 ajouté (la note bleue dans le blues majeur).
Sa formule est : 1 2 b3 3 5 6.
En mi, cela signifie que nous avons les notes EF# GG# B et C#.
Voici les frettes qui correspondent à ces notes en accordage Open E :
Chansons populaires en Open E Tuning
The Allman Brothers Band – Statesboro Blues
Vous remarquerez que The Allman Brothers Band possède un vaste catalogue de chansons écrites en Open E, l’accordage que le légendaire guitariste Duane Allman a principalement utilisé pour ses riffs classiques et ses slides.
Statesboro Blues est un excellent point de départ pour apprendre le langage du blues dans Open E.
Joe Walsh – Chemin des Montagnes Rocheuses
Joe Walsh a également joué dans Open E dans certaines chansons telles que Rocky Mountain Way.
Cette chanson contient des phrases faciles à apprendre que vous pouvez facilement appliquer à d’autres chansons, ce qui en fait un excellent choix pour apprendre.
Les Rolling Stones – Aucune attente
Les Rolling Stones ont utilisé des accords ouverts sur presque toutes les chansons de leur discographie, et bien que la plupart soient en Open G, d’autres airs comme No Expectations sont joués en Open E.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser un capo pour transposer vos riffs préférés dans d’autres tonalités. Par exemple, placez-le sur la deuxième case et vous obtenez Open D.
Joni Mitchell – Grand Taxi Jaune
Une chanson classique de Joni Mitchell, Big Yellow Taxi utilise des voix de barre à un doigt très simples et d’autres formes d’accords faciles qui vous permettront de vous habituer à cet accord en un rien de temps.
Rush – Vol tête baissée
La chanson au son le plus lourd de cette liste, Headlong Flight de Rush prouve qu’Open E est utile pour plus de genres de musique autres que le blues et le rock classique !
Plus de chansons en Open E Tuning
- Bo Diddley – Bo Diddley
- Glen Hansard – Dis-le-moi maintenant
- Bob Dylan – Blood on the Tracks (album complet enregistré en Open E)
- Billy Gibbons – Je viens d’être payé
- Derek Trucks – Minuit à Harlem
- Dave Mason – Nous ne sommes pas d’accord
- The Smiths – Le rituel du directeur
- Hoobastank – Ramper dans le noir
Conclusion
Open E est un choix fantastique si vous êtes curieux des accords ouverts. L’une des principales raisons est que vous n’avez pas besoin de réapprendre votre corde la plus basse, ce qui vous aidera lorsque vous aurez besoin de trouver rapidement les notes fondamentales de vos accords.
Cependant, tenez compte du fait que vous allez soumettre votre guitare à une tension plus élevée sur son manche, alors faites attention à ne pas l’endommager.
Assurez-vous d’expérimenter avec une diapositive, votre action de guitare, votre jauge de corde et vous constaterez peut-être que c’est l’accord pour vous !