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Comment acheter un ampli guitare : un guide pour le premier acheteur

Lorsque vous magasinez pour un ampli de guitare , ne ramenez pas à la maison le premier que vous branchez. Bien sûr, cet ampli peut être très agréable à jouer et vous aimerez peut-être la façon dont il crie, mais allez-vous vraiment en être satisfait quand vous vous réveillerez demain matin ?

Voici 10 choses que vous devez savoir avant même d’envisager de remettre votre argent au proxénète de l’ampli.

01. BYOG

Apportez votre guitare principale avec vous, même si vous pensez que le magasin propose un modèle similaire. Une guitare inconnue peut avoir un son plus brillant que votre hache personnelle, et un ampli qui sonnait brillant et vivant dans le magasin peut en fait être terne comme Anne Heche sur Quaaludes lorsque vous le rentrez chez vous.

02. Tube, transistor ou numérique ?

Alors que la technologie à lampes est toujours considérée comme à la pointe de la technologie dans les pays où la pomme de terre est considérée comme un repas carré, de nos jours, les amplis à transistors et numériques offrent une excellente sonorité pour beaucoup moins d’argent et avec moins de problèmes de maintenance. Cependant, le son du tube est toujours considéré comme la norme par de nombreux joueurs de haut niveau. Faites un test d’écoute à l’aveugle et laissez vos oreilles juger.

03. La taille compte

Une pile de 100 watts est exagérée si vous vivez dans un appartement et avez besoin d’un ampli uniquement pour l’enregistrement à domicile. A l’inverse, un combo de 10 watts est terriblement insuffisant si vous jouez dans un groupe avec un batteur nommé Thunder Fist. Choisissez un ampli adapté à votre application principale. Vous aurez besoin d’au moins 30 watts pour jouer en direct avec un groupe de rock, mais les amplis plus petits fournissent souvent des sons étonnamment énormes en studio – il suffit de demander à Jimmy Page. De plus, en règle générale, si vous jouez souvent, vous voudrez peut-être tirer pour au moins 15 watts de son à lampe.

04. Le son du pouvoir

La distorsion est généralement générée par trois sources distinctes : l’ampli de puissance, le préampli et les haut-parleurs. De nombreux joueurs négligent la distorsion de l’ampli de puissance lorsqu’ils essaient un ampli, mais la section de l’ampli de puissance est la source de ce que les guitaristes décrivent comme des morceaux et des boules bas de gamme. Écoutez l’ampli de puissance en augmentant le volume principal et en diminuant le gain. Le son doit être vif, avec une attaque nette qui secoue votre pantalon.

05. Un buzz juste

Les commandes de préampli ou de gain (parfois appelées «volume» sur les amplis équipés d’un volume principal) vous permettent de composer une distorsion impressionnante à faible volume, mais une distorsion de préampli excessive peut sembler trop compressée et grésillante à des volumes élevés. Baissez le gain et montez le volume principal jusqu’à ce que l’ampli soit réglé au niveau de sortie auquel vous joueriez normalement. Maintenant, augmentez lentement le gain jusqu’à ce que le son devienne aussi distordu que vous le souhaitez. Si le ton est bourdonnant et manque de dynamique, l’ampli aura toute la présence sur scène d’un rejet American Idol .

06. Happ’nin’ Crunch

Les haut-parleurs saturés créent l’une des caractéristiques de distorsion les plus souhaitables : le crunch. La meilleure façon de tester cela est de composer un réglage propre et d’augmenter le volume. Les haut-parleurs de faible puissance se brisent à des volumes plus faibles, mais ils ont tendance à se transformer en bouillie à des niveaux de volume excessifs ; les haut-parleurs à haute puissance peuvent ne pas se casser du tout. Choisissez un haut-parleur qui sonne vivant, défini et riche en harmoniques aux niveaux de volume et de distorsion auxquels vous jouerez normalement.

07. Plus de discussions sur les haut-parleurs

Bien que souvent négligés, les haut-parleurs sont le composant le plus crucial d’un ampli – ils sont la dernière chose entre tout ce charabia électronique et le son qui atteint vos oreilles (sauf pour le poing de ta maman, mais c’est une autre histoire). Des haut-parleurs de tailles différentes ont des caractéristiques tonales différentes, et vous devriez considérer les tailles de haut-parleurs de la même manière que vous considéreriez la puissance nominale d’un ampli. Les haut-parleurs sont comme le butin – les petits sont plus serrés et les grands ont plus de bas de gamme. Mais comme un pantalon, la conception de l’armoire peut également façonner l’extrémité inférieure. C’est pourquoi un baffle 4×10 fermé peut produire plus de basses qu’un haut-parleur de 15 pouces dans un baffle ouvert.

08. Surfer sur les chaînes

Les amplis multicanaux sont parfaits pour les joueurs qui utilisent beaucoup de sons différents, mais si tout ce que vous voulez est un bon son clair et un bon son distordu, ils peuvent être plus d’amplis que vous n’en avez besoin. Si vous décidez qu’un ampli avec trois canaux ou plus vous convient, recherchez-en un qui offre des commandes d’égalisation séparées pour chaque canal.

09. Tournez quelques boutons

Vous devriez être capable de composer un son que vous aimez rapidement et facilement. Ajustez chaque contrôle de tonalité et notez comment ils interagissent les uns avec les autres. S’il est trop difficile de composer un son décent dans le magasin, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le faire lorsque vous aurez l’ampli à la maison ou sur scène.

10. Fonctionnalités supplémentaires

Bien que la tonalité et le volume soient vos principales considérations, vous devez également déterminer les fonctionnalités supplémentaires dont vous avez vraiment besoin. Les effets intégrés sont parfaits si vous voulez un package tout-en-un sans tracas, mais ils peuvent ne pas être aussi flexibles que les pédales d’effets et les processeurs externes. Une boucle d’effet est utile pour des effets tels que la réverbération numérique et le délai, mais elle n’est pas indispensable si vos effets consistent en quelques pédales. Les sorties ligne avec émulation de haut-parleur sont utiles pour l’enregistrement à domicile, et les sorties de haut-parleur externes sont idéales pour étendre votre installation en direct.

Conclusion : ne payez pas de supplément pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

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