August Burns Read a sorti son neuvième album Guardians au mauvais moment. L’album a reçu des critiques élogieuses et a été un énorme succès auprès des fans, mais le jour de sa sortie, le 3 avril 2020, le monde avait déjà un pied dans le verrouillage.
Le groupe ne s’est pas laissé abattre – jusqu’en 2020 et en 2021, ils ont été occupés, en particulier avec le réenregistrement de leur 4e album Leveler pour son dixième anniversaire, mais en ajoutant du piquant sous la forme de chanteurs invités, de nouveaux solos et quelques accordages alternatifs.
Nous avons rencontré le guitariste JB Brubaker pour parler du réenregistrement, de la façon dont Guardians pourrait finir un album perdu et du maintien d’une programmation solide pendant 15 ans.
Tout d’abord, l’idée de réenregistrer Leveler pour son anniversaire est inspirée – qui a eu l’idée ? Est-ce que quelqu’un avait besoin de parler ou était-ce quelque chose sur quoi tout le monde a sauté ?
C’est une idée qui m’est venue à l’esprit vers la fin de 2020. Je m’attribue le mérite de l’idée, mais c’était certainement un effort d’équipe à exécuter.
Nous étions dans une position unique où nous étions entre les labels et avions la possibilité d’enregistrer notre propre musique et de nous auto-éditer, ce qui était un concept passionnant pour nous. C’était la première fois depuis 2004 que nous étions complètement indépendants et sans label.
Nous avons utilisé l’argent de notre livestream Christmas Burns Red pour financer le projet et avons plongé dans la piste au début de 2021.
Je pense qu’il y avait un peu d’appréhension de la part de certains des gars, mais finalement, nous avons fait participer tout le monde et avons créé la nouvelle version de Leveler.
Je pense que si Covid n’avait pas arrêté la tournée, ce projet n’aurait jamais eu lieu. Être absent de la route pendant si longtemps nous a permis de nous plonger dans des projets que nous n’aurions normalement pas eu le temps de faire.
Pour en revenir à l’équipement de ce disque, qu’utilisiez-vous à l’époque, et comment repensez-vous à ce ton maintenant ?
En 2011, je commençais tout juste à me mettre au midi.
Je me souviens avoir passé des heures et des heures à câbler un système de pédale de commutation midi à montage en rack complexe. j’utilisais un Musique RJM RG16 pour contrôler toutes mes pédales qui étaient rangées dans une énorme valise de route qui abritait deux 6505+ amplis et un rack de huit espaces. C’était un tout nouveau monde pour moi.
Nous avions écrit des parties plus complexes dans notre musique et je voulais simplifier la façon dont je contrôlais mes pédales en direct. Le monde de la commutation midi me fascinait et j’étais impatient d’apprendre.
J’étais vraiment fier de la façon dont j’ai construit mon gréement de guitare et j’ai même construit une « version volante » plus petite du même ensemble, ce qui était honnêtement un gros casse-tête. (Toujours présenté à la récupération des bagages en pagaille !)
Un exemple de la façon dont j’implémentais ce système de commutation midi serait que j’aurais un bouton programmé pour changer le canal de mon ampli en clean tout en allumant mes pédales de compresseur, de réverbération et de délai. Ensuite, j’aurais un autre bouton programmé pour mettre mon ampli en sale et allumer mes pédales de noise gate et d’overdrive. Cela a aidé à supprimer la routine de « claquettes » à pédales de nos spectacles en direct et m’a permis de me concentrer sur le jeu.
j’utilisais un Le cerveau de la musique RJM contrôleur au pied midi pour contrôler tous mes trucs midi. (J’utilise toujours une version du Mastermind en direct aujourd’hui.)
Mon ton sur Leveler était un
6505+ ampli. C’est notre son de base depuis longtemps. Cet ampli règne et j’aime toujours son son et ses sensations. À l’époque, je jouais à travers un Mesa Boogie 4×12 cab recto, qui est ce que nous avons utilisé en live et aussi en disque. J’utiliserais toujours cette armoire aujourd’hui si j’avais besoin d’en exécuter une, mais nous allons généralement DI à l’avant de la maison.En ce qui concerne le réenregistrement, qu’avez-vous utilisé cette fois-ci et quel a été le processus de réflexion derrière la mise à jour de ces sons de guitare ?
A l’origine, nous avons enregistré ce disque avec un Ibanez RG que Brent avait. J’ai oublié le modèle mais il était bleu avec des micros jaunes. Tout à fait le spectateur!
Nous avons utilisé un Peavey 6505+ pour les sons rythmiques, et je crois que nous avons utilisé un ampli boutique que Jason Suecof (notre producteur) avait pour les nettoyages. Le nom de celui-ci m’échappe. Je ne me souviens pas non plus de ce que nous avons utilisé pour les pistes sur l’enregistrement original. (Pardon!)
[EDIT: KGR reached out to Jason Suecof who confirmed the leads were recorded with a Kustom head and Tubescreamer, with a Bogner Ecstacy for cleans]
Je pense que les tons originaux sonnaient un peu pétillants par rapport aux normes d’aujourd’hui. Nous voulions un son plus clair et des performances plus précises. L’enregistrement original était assez précipité. Nous avons pu prendre notre temps sur l’édition 10e anniversaire.
Je suis confiant et satisfait de toutes les parties de guitare de la nouvelle version. Cela ne pouvait pas être dit de la version 2011.
Nous avons utilisé un Archonte PRS pour les guitares rythmiques sur la nouvelle version, et un patch Kemper que nous aimons beaucoup pour les sons principaux. Tous les tons clairs et crunch ont été faits avec mon Hache fractale Fx II XL+.
Je suis assez content du PRS Archon. Nous l’avons également utilisé pour les rythmes de l’EP Guardians Sessions. Il a un ton vraiment serré et propre, mais a du punch. Petit ampli de malade !
Parlez-moi de certains des accords que vous avez utilisés pour le réenregistrement – était-ce basé sur la façon dont vous jouiez les chansons en direct, ou était-ce quelque chose qui est ressorti du réenregistrement ?
Nous n’avions jamais joué aucune de ces chansons dans des accords alternatifs avant d’enregistrer l’édition du 10e anniversaire du disque. Notre pensée était que si nous modifiions les accordages, les chansons sonneraient un peu différemment de l’enregistrement original et mettront à jour davantage le son.
Aujourd’hui, nous jouons dans beaucoup d’accords plus graves alors que sur la version originale de Leveler, tout le disque est en Drop C. C’était juste une envie de rafraîchir les choses autant que possible.
Les nouveaux accordages sont probablement un peu étranges pour les fans à entendre la première fois, mais une fois que votre oreille s’adapte à la façon dont vous êtes habitué à entendre le disque, je pense qu’ils emmènent les chansons dans de nouveaux endroits cool du point de vue sonore.
Pour en revenir à la sortie de Guardians l’année dernière, qu’est-ce que ça fait maintenant de sortir un nouvel album – et un qui a eu un accueil critique si positif – juste au moment où le monde fermait ses portes ?
L’album des Gardiens est une triste histoire. J’ai l’impression que c’est un album qui n’obtiendra jamais tout le temps et l’attention qu’il méritait en raison de la fermeture du monde pendant si longtemps.
Je suis reconnaissant que les fans aient semblé l’aimer! Nous avons vraiment consacré beaucoup de temps et d’efforts à la réalisation de cet album. Le truc, c’est qu’au moment où nous serons capables de reprendre la route et de tourner comme nous sommes habitués à faire des tournées, je pense que nous serons probablement à genoux dans de nouveaux morceaux et prêts à enregistrer notre prochain album. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour visiter correctement les Gardiens, ce qui est une déception.
Pourtant, je suis content que nous ayons pu sortir le disque pendant la pandémie parce que je sais que nos fans ont apprécié d’entendre de la nouvelle musique de notre part, même si nous ne pouvions pas l’emporter sur la route.
2021 marque les 15 ans de la programmation actuelle, ce qui, sur n’importe quelle scène musicale, est un exploit incroyable. À votre avis, qu’est-ce que c’est que vous cinq qui avez gardé la programmation cohérente pendant si longtemps ?
Je pense que nous avons pu faire fonctionner ce line-up pendant si longtemps parce que nous avons survécu aux moments difficiles et avons pu grandir ensemble.
Cela n’a pas toujours été un processus sans heurts. Le groupe a eu beaucoup de conflits internes en cours de route. Les désaccords sur les décisions commerciales, les relations personnelles, le contrôle créatif, etc. ont tous affecté la façon dont nos relations ont fluctué au fil des ans.
Nous sommes maintenant à un point de notre vie où nous avons mis le petit ego derrière nous et nous sommes tous concentrés sur le même objectif commun d’écrire la meilleure musique possible et de présenter le meilleur spectacle possible.
Nous avons mûri ensemble et nous voyons qu’ABR en tant que cinq d’entre nous sera toujours plus grand que n’importe lequel d’entre nous en tant qu’individus.
Cette carrière est un cadeau. C’est quelque chose que nous reconnaissons tous et que nous ne tenons pas pour acquis. Reconnaître cela, en plus d’être unis sur les mêmes objectifs communs, nous permet de ne pas transpirer les petits désagréments de vivre ensemble dans un espace confiné sur la route.
Les cinq d’entre nous sont frères à ce stade. Nous sommes capables de communiquer clairement les uns avec les autres et de travailler ensemble pour faire avancer la machine, et nous vous en sommes reconnaissants.
Alors que le monde rouvre, vous avez des concerts à venir à la fin de cette année ainsi qu’une tournée UK/Euro à la fin de l’année prochaine – devrions-nous nous attendre à du nouveau matériel dans l’intervalle ?
Nous écrivons toujours et regardons vers l’avenir. Du nouveau matériel est en préparation ! Je ne nous vois pas faire le suivi de Guardians en 2021 car nous nous concentrons sur Leveler: 10th Anniversary Edition, mais les roues créatives tournent. J’ai hâte de voir ce que nous proposerons pour notre prochaine offre!