Le Dieu noyé – « le résultat parle de lui-même »
7 juin 2021
Guide ultime de la longueur d’échelle
7 juin 2021

Le Suédois Magnus Karlsson a une discographie aussi longue qu’une carte de restaurant, dont Dernière tribu, Tout / pays, Primitif Peur, Kiske/Somerville, Les passeurs, et son autre projet, La chute libre de Magnus Karlsson.

Cependant, son dernier projet est sans doute son plus ambitieux.

Heart Healer vient de sortir « The Metal Opera By Magnus Karlsson, dans lequel Magnus s’est associé à sept chanteurs différents pour transmettre un large éventail de timbres musicaux à travers l’album – Adrienne Cowan (Seven Spires, Sascha Paeth’s Masters Of Ceremony, Avantasia), Netta Laurenne (Smackbound, Laurenne/Louhimo), Youmna Jreissati (Ostura), Ailyn (Her Chariot Awaits, ex-Sirenia), Noora Louhimo (Battle Beast), Margarita Monet (Edge of Paradise) et Anette Olzon (The Dark Element, ex- Nightwish).

Nous avons rencontré Karlsson par e-mail pour parler du projet, de son utilisation de Kempers et de la révélation de sa première pédale de boss.


Alors, racontez-moi comment Heart Healer est né ?

Je me suis de plus en plus intéressé à la musique orchestrale ces dernières années et j’ai pensé que faire un opéra métal serait le format parfait pour l’essayer jusqu’au bout. J’ai travaillé avec beaucoup de grands chanteurs mais pas autant de chanteuses et j’ai pensé que ce serait une grande opportunité.

Avant de faire cet album, aviez-vous en tête des opéras métal spécifiques comme pierres de touche de ce que vous vouliez accomplir ?

Pas vraiment. J’ai beaucoup écouté des bandes originales épiques et de la musique classique et je me suis inspiré de cela.

Selon vous, quel a été l’aspect le plus difficile de la concrétisation de ce projet ?

La musique était la partie facile, mais pour faire des paroles à partir de l’histoire et faire des parties qui conviendraient aux différents chanteurs, il a fallu réfléchir.

Je suis curieux de savoir si le disque a été écrit pour exister en tant qu’entité autonome, ou si vous l’avez écrit en pensant à un éventuel spectacle sur scène ? Si ce dernier, y a-t-il un spectacle sur les cartes ?

Je l’ai écrit sans penser à un spectacle sur scène..mais si cela fonctionnait avec tout le monde..j’adorerais le faire.

Côté guitare, qu’avez-vous utilisé sur ce disque ?

J’utilise un MusicMan la signature Steve Morse..le bleu. Je joue à travers un Kemper qui va dans une tranche de console et un eq à lampes où je modifie un peu l’eq.

Si quelqu’un voulait apprendre quelque chose du disque à la guitare, quel serait selon vous le passage le plus agréable à jouer, que ce soit pour les joueurs intermédiaires ou avancés ?

Je pense que vous pouvez apprendre des guitares rythmiques comment elles sont arrangées. Comment insérer des guitares quand il y a des tonnes de tambours et de voix d’orchestre.

Vous avez une discographie assez incroyable couvrant tant de styles de musique différents. Y a-t-il des démangeaisons musicales que vous aimeriez gratter mais que vous n’avez pas eu la chance au fil des ans ?

J’aimerais écrire de la musique pour un film ou des jeux.

Y a-t-il des projets sur lesquels vous avez travaillé au fil des ans et qui, selon vous, n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritaient ?

Tous haha ​​! il y a tellement de sorties qu’il est difficile de passer à travers tout le bruit.

De nos jours, les guitaristes parlent beaucoup de matériel numérique, qu’il s’agisse de modélisation ou de profilage. Où en êtes-vous sur la question ?

Lorsque vous enregistrez dans un petit studio ou chez vous, je pense absolument que des trucs comme le Kemper changent la donne. J’ai enregistré dans de grands studios avec de vrais amplis à lampes et c’est super mais souvent tu n’as pas le temps de peaufiner et tu dois enregistrer le plus vite possible. Dans votre home studio, vous pouvez peaufiner votre son pendant des semaines jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Avec le Kemper, avez-vous tendance à utiliser vos propres profils ou avez-vous des profils préférés d’autres que vous pourriez recommander ?

J’utilise souvent différents profils Engle créés par d’autres, puis je les modifie jusqu’à ce qu’ils soient parfaits pour moi. J’ai trouvé d’excellents profils de Sinmix mais aussi des profils gratuits qui sonnent bien.

En tant que guitariste, selon vous, quel a été le plus grand moment « a-ha » lorsque vous débutiez la guitare ? Quelque chose que vous avez réalisé ou appris qui vous a rapidement ouvert de nombreuses portes en tant que guitariste ?

Quand j’ai eu ma première pédale d’overdrive Boss. Je n’étais pas sûr de savoir comment un groupe de hard rock et de métal avait obtenu ce son de guitare génial… maintenant j’ai compris.

Quelle est la prochaine étape pour vous ? À quoi doit-on s’attendre de Magnus Karlsson en 2021 ?

Nous venons de terminer l’album solo d’Anette Olzons. Un truc vraiment lourd. Et en ce moment je travaille sur le prochain album de Ferrymen avec Ronnie Romero et Mike Terrana

Open chat
1
Bonjour, comment puis-je vous aider?