The Drowned God de Philadelphie crée des histoires sonores enveloppées de chaos depuis 2015, mais avec leur nouveau disque Pale Home, ce chaos a pris une tournure plus sombre.
Enregistré au plus fort des blocages à Machines With Magnets avec le producteur Seth Manchester (METZ, Daughters, Battles), le disque voit le groupe prendre un ton plus lourd, plus anguleux et plus grinçant musicalement que leur travail précédent.
Nous avons rencontré Brandon Baun pour parler du disque, de l’équipement et de leurs projets pour l’avenir.
Maison pâle est beaucoup plus sombre et plus lourd que Porte-lune ou alors Je serai toujours le même – Comment est-ce arrivé?
Maison pâle est notre réponse à tout ce qui s’est passé en 2020. Nous avons enregistré l’album au plus fort de la pandémie et des troubles sociaux – je pense que beaucoup de ces sentiments d’incertitude et de chagrin se sont traduits dans le produit final.
Comment le groupe a-t-il géré les blocages en 2020? Avez-vous fini par passer plus de temps sur Maison pâle que vous pourriez avoir autrement ?
Un effet involontaire du verrouillage était que nous avons eu plus de temps pour étoffer l’album. Nous pensons que le résultat final est notre disque le plus dense, le plus complexe et le plus complet.
Alors guitares ! Qu’avez-vous utilisé sur le nouvel album en termes de guitares/amplis/pédales ?
J’ai utilisé la guitare Fender Toronado de notre producteur Seth Manchester et ma propre Epiphone Les Paul jouée sur un ampli Soldano ainsi qu’une guitare Epiphone 12 cordes pour la texture et la superposition.
Notre autre guitariste, Lucas jouait sur une guitare électrique PRS ainsi qu’une ESP LTD via une tête Friedman et un cab Soldano.
J’ai aussi joué sur une Fender Precision Bass via un Ampeg SVT.
J’ai utilisé la pédale EarthQuaker Devices Sunn O))) Life comme pédale de distorsion pour la basse et la guitare sur ce disque.
Aviez-vous des enregistrements de référence dans Maison pâle en termes de comment vous vouliez que le produit fini sonne ?
Musicalement, j’ai été inspiré par l’approche très basse de groupes comme Godflesh et l’atmosphère du black metal. Du point de vue de la production, je suis un grand fan de pratiquement tous les disques sur lesquels notre producteur, Seth Manchester a travaillé. Je pense qu’il a certains de mes sons de batterie préférés de n’importe quel ingénieur du son que j’ai entendu. Sa production sur Filles Vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez et batailles’ Goutte de brillance sont des favoris personnels.
Comment ça s’est passé avec Seth Manchester ?
C’était un rêve absolu de pouvoir enregistrer à Machines With Magnets, et je pense que le résultat parle de lui-même. Seth est un ingénieur incroyablement intuitif et a contribué à certaines de mes parties préférées sur Maison pâle. Le morceau « Gnashing of Teeth » serait une chanson différente sans sa contribution.
Machines With Magnets a une liste de matériel assez incroyable, avez-vous fini par utiliser quelque chose d’intéressant sur le disque auquel vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement?
Seth a joué le psaltérion sur quelques pistes, notamment à la fin de la chanson « Awake in the Mourning ». Il y a aussi du piano et du shaker superposés dans une tonne de l’album, qui étaient quelques autres de ses contributions.
Si quelqu’un voulait apprendre une chanson de Maison pâle – où suggérez-vous qu’ils commencent? Des riffs ou des passages particulièrement amusants à jouer ?
La deuxième section de la chanson « I Met You » est une de mes préférées. Il y a ce groove de guitare et de basse qui m’attire toujours. La fin de la chanson « Awake in the Mourning » est aussi l’une de mes préférées – super hypnotique et manque un rythme à la toute fin de chaque répétition, donc elle tourne en contre-temps. Je ne peux pas décider si j’aime plus jouer de la guitare ou de la basse sur cette partie, ils sont tous les deux tellement amusants.
Le groupe a-t-il des projets pour 2021, ou êtes-vous toujours en attente ?
Si possible, nous aimerions tourner à un moment donné cette année. Nous travaillons également sur le suivi de Maison pâle et nous sommes enthousiasmés par la direction qu’il prend.