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Enregistrer à la maison : quels amplis guitare pour mon appartement ?

Comme pour les guitares, une guitare de home studio doit avoir une bonne gamme d'amplificateurs pour avoir un choix aussi large que possible.
 

Comme pour les guitares, une guitare de home studio doit avoir une bonne gamme d'amplificateurs pour avoir un choix aussi large que possible.

 

On parle en termes de :

  • Timbre 
  • Nombre de canaux
  • Équipement général
Amplificateurs

Un rêve pour nous tous...

 

Tout cela vous permet d'avoir un éventail de possibilités considérable, car un amplificateur (peut-être un bicanal) avec des égalisations séparées bas / moyen / haut est plus utile pour notre propos qu'un amplificateur, peut-être monocanal, avec un contrôle de volume et un de ton.

Comme pour les guitares, il est cependant difficile (voire impossible) d'avoir toute notre palette de sons dans un seul instrument, car certaines demandes peuvent nécessiter l'utilisation d'un amplificateur spécifique.
Un exemple frappant est celui du son overdrive classique par excellence du Marshall JCM 800, un son emblématique qui a dicté la loi sur le hard rock et le son métal pendant des décennies et qui a encore aujourd'hui son mot à dire sans être frappé.

Ce genre de son n'est pas réalisable avec un Bassman, un AC30 ou un Twin Reverb, car c'est un caractère bien défini, on peut s'en approcher, mais on n'y arrive pas parfaitement.
Il en va de même pour les autres noms historiques en amplification.

Face à cela, nous commençons à voir quel raisonnement appliquer pour la mise en place de notre parc d'amplis.

 

Dans la logique de l'écrivain, la première réflexion à faire est celle de "un pour chaque type d'ampli de puissance", c'est-à-dire une sélection qui comprend des amplis à lampes :

  • EL34
  • 6L6
  • EL84
  • KT66
  • KT88

 

Disons que les trois premiers sont fortement recommandés, en effet, les deux premiers (EL34 et 6L6) pratiquement obligatoires. Avec les KT, vous effectuez une mise à niveau, pas nécessaire, mais importante.
La motivation de cette subdivision est vite dite, sans nuire au préampli (très important), l'ampli de puissance représente tout de même l'âme et les muscles de l'ensemble de l'ampli et avoir une variété (dans la mesure du possible) c'est bien et juste, surtout si tout les têtes elles sont équipées d'un effet send (send-return).

L'envoi d'effets, en plus de sa tâche normale avec les pédales et les processeurs numériques, nous permet d'utiliser une astuce intéressante pour brancher un préampli externe au retour de notre tête.

Par exemple, je peux brancher n'importe quel préampli pédale (dans mon cas un Brunetti Overtone) ou préampli rack (Bogner Piranha par exemple) au retour de mon Hughes & Kettner (combo 20 watts que nous n'utiliserons qu'à titre d'exemple) pour obtenir certains des sons que le préampli de mon combo ne peut pas me donner.

La boucle d'effet (send-return)

La boucle d'effet (send-return)

 

En plus de cette différenciation, dans de nombreux cas, des puissances énormes ne sont pas nécessaires (surtout si l'espace n'est pas vraiment le plus grand); souvent un nombre proche de 30 watts suffit - vu le pire des cas, c'est-à-dire le home studio dans une copropriété avec des voisins peu enclins à notre passion - évidemment avec toutes les réflexions de l'affaire sur l'équilibre saturation/headroom du son clair, mais cela dépend de l'amplificateur spécifique choisi et de sa conception (les 33 watts d'un Vox AC30 vous ne vous écraserez jamais dans une copropriété sans trouver les carabiniers à la porte, les 30 watts d'un Mezzabarba Skill sont bien maniables grâce aux 2 canaux et d'autres figurent à bord).

 

Une autre méthode de catégorisation qui peut être utile consiste à choisir des amplificateurs de base de tonalité de départ, généralement :

  • Style d'aile
  • style marshall
  • Style Hiwatt
  • Style Vox

 

Ceci, par exemple, est un quatuor qui englobe presque complètement tout le spectre du rock classique, selon le genre que vous jouez et ce que votre client demandera, vous devrez prendre vos propres décisions.
Voyons donc quelques propositions que j'ai personnellement rencontrées ces derniers temps. Bien sûr, ce ne sont que des exemples, le monde est - heureusement - plein de beaux amplis !

 

Amplification personnalisée Mezzabarba - Compétence 30

La petite fille de Mezzabarba est en effet une tête au son très rock et avec une empreinte extrêmement anglaise (EL34), un son clair et excellent en enregistrement.
Il combine deux univers très intéressants qui est celui de Hiwatt en ce qui concerne le clair, le clair et le neutre, et sur les distorsions une vision résolument personnelle du son Marshall de Pierangelo, que beaucoup définiraient comme "sous stéroïdes", pour impliquer un son beaucoup plus présent, concentré son et puissant.

Pas un choix bon marché, bien sûr, mais extrêmement professionnel et à bien des égards presque définitif pour de nombreux musiciens.

Amplification personnalisée Mezzabarba - Compétence 30

 

 

Amplis Dreamaker - Double Dream 

Le Double Dream part d'un postulat extrêmement astucieux, qui consiste à utiliser deux préamplis totalement différents pour gérer les deux canaux d'amplification :

  • Canal 1 basé sur un Fender Twin
  • Canal 2 basé sur un JCM 800

 

Cela permet de combiner deux univers de la guitare, qui sont encore aujourd'hui le graal du son, dans un seul châssis (avec pour seul compromis de finir en un seul final avec un quatuor d'EL34, pour la version 100 watts).
Avec cela, vous pouvez couvrir le monde de Fender et Marshall sans trop d'effort, en jouant sur l'égalisation ; de plus, vous pouvez également obtenir des nuances intéressantes (vous pouvez passer de Twin à Bassman, si vous prenez cette affirmation avec les ressorts)

Le seul inconvénient reste la gestion d'une puissance qui ne descend pas en dessous de 50 watts (sa plus petite version), ce que je peux pourtant comprendre en phase de conception pour conserver une marge suffisante ; malheureusement l'utilisation avec un atténuateur ou une charge réactive, je parle pour une utilisation en home studio, devient nécessaire.

Prix ​​pas pour tout le monde, mais parlons d'un fait main, difficile de rester bas avec les prix de ce secteur.

Amplis Dreamaker - Double Dream

 

 

DV Mark - Multiamp

Évidemment, il n'y a pas qu'un amplificateur analogique, même le numérique a son mot à dire avec des machines qui sont aujourd'hui un must pour beaucoup.

Au début des années 2000 il y a eu la Boss GT10, puis la Line6 avec son Pod HD et ainsi de suite jusqu'à ce que cette alternative apparaisse, entre autres, aux différentes pédales multi-effets venues (et arrivent encore) du Japon ou d'Amérique.
Alternative qui rejoint d'autres produits nobles, comme sans oublier le mythique Ax-Fx et ses différentes évolutions, qui représente sans aucun doute l'une des solutions les plus professionnelles en circulation dans le monde numérique, mais que je n'approfondis pas ici puisque je n'en ai pas possédé dans mon "Playground" (pour la même raison je n'en citerai pas d'autres et je ne citerai pas Kemper, qui s'inscrit dans une tout autre philosophie et n'est pas forcément nécessaire ou confortable pour un home studio, puisque chaque guitariste devrait avoir le sien profilage spécifique).

Questo tipo di hardware concede una serie di vantaggi simili a quelli della registrazione attraverso un VST, ovvero quello di suonare a volumi minimi o nulli, ma con una latenza ovviamente ancora inferiore rispetto a un collegamento attraverso una scheda audio (e una qualità sonora generalmente più haute).
La configuration a besoin d'un bon travail pour obtenir un résultat "vrai d'ampli", mais vos voisins vous remercieront.

DV Mark - Multiamp

 

 

Afin d'avoir un son qui se rapproche d'un vrai ampli, ces machines demandent plus de travail, c'est un fait incontestable, c'est au musicien d'accepter le compromis de devoir passer plusieurs heures en programmation par rapport à n'utiliser que le amplificateur direct dans une charge réactive et une réponse impulsionnelle (si c'est la première fois que vous entendez ce nom, lisez l'article Impulse Response dès maintenant , l'avenir de l'amplification ).

Tout doit être « assaisonné » d'une série d'effets, en façade ou dans l'envoi-retour, mais tout cela fera l'objet d'un autre épisode.

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