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Drop C est un accordage qui vous permet d’explorer un registre grave de votre guitare. La note la plus basse que vous pouvez jouer en accordage standard (E) est maintenant une tierce majeure plus basse (C), ajoutant beaucoup de poids à votre son. Les guitares baryton ont leur corde la plus basse seulement un demi-ton plus bas que cela !

 

Ce réglage est essentiellement Drop D réglé un cran vers le bas, donc si vous êtes familier avec celui-ci, Drop C devrait être facile à comprendre et à maîtriser.

Il est principalement utilisé dans les genres musicaux plus lourds et correspond au principal avantage autre que les notes inférieures auxquelles vous avez accès, le fait que vous pouvez jouer des accords de puissance avec une seule barre à un doigt sur les 3 cordes les plus basses.

Une autre grande application de cet accord serait de mieux compléter la voix d’un chanteur avec un registre plus grave.

Une chose importante à prendre en compte lors du réglage de cette basse est que vous devez ajuster votre jauge de corde en conséquence. L’utilisation de cordes de calibre .009 ou .010 ne sera pas très confortable car vous perdrez beaucoup de tension.

Expérimentez avec des jauges telles que 0,11 ou même 0,012 et plus.

Comment accorder votre guitare en accordage Drop C

Dans la goutte C, les cordes de votre guitare seront toutes accordées un ton plus bas, à l’exception du 6e chaîne, qui sera accordée deux pas entiers plus bas.

En résumé, en partant de la chaîne la plus basse :

Accord standard

Accordage Drop C

L’un des moyens les plus simples de passer du réglage standard à Drop C serait :

  • Commencez par accorder votre guitare en D standard, ou un cran plus bas que l’accord standard.

Cela vous donne DGCFAD, de la chaîne la plus basse à la plus haute.

  • Maintenant, accordez la corde la plus basse d’un cran vers le bas, de D à C, et le tour est joué !

Une astuce sympa pour accorder facilement la corde la plus basse après avoir accordé les 5 autres est de pincer les 4e chaîne (qui est maintenant un C), puis abaissez le 6e chaîne progressivement jusqu’à ce que les hauteurs correspondent. Ils devraient tous les deux jouer un do, à une octave d’intervalle.

Comment jouer des accords en accordage Drop C

Quelques points utiles à garder à l’esprit lors de l’approche du réglage Drop C sont :

  • Tout est identique à Drop D, juste un ton plus bas. Utilisez ceci à votre avantage si vous avez déjà essayé Drop D auparavant.
  • Toutes les formes d’accords qui n’incluent pas le 6e les cordes restent les mêmes, mais elles sonnent un ton plus bas qu’elles ne le feraient en E standard. Par exemple, la forme ouverte D Major correspond à C Major, la forme A Major correspond à G Major, et ainsi de suite.

De plus, une solide connaissance du manche et une bonne compréhension des intervalles vous seront particulièrement utiles pour comprendre comment transposer et modifier les voicings que vous connaissez déjà à ce nouvel accord.

Accords de puissance en accordage Drop C

La vérité est que la plupart des guitaristes qui jouent dans Drop C ont tendance à utiliser beaucoup les accords de puissance, non seulement parce qu’ils sont faciles à jouer, mais aussi à cause du son serré et volumineux que vous obtenez des accords de puissance de la barre.

Cela fonctionne très bien avec la distorsion, ce qui en fait un excellent réglage pour les genres de musique plus lourds.

Voici un onglet décrivant où vous pouvez trouver ces accords de puissance après avoir réglé votre guitare sur Drop C :

Comme vous pouvez le voir, jouer des accords de puissance dans Drop C est aussi simple que de pouvoir trouver la note fondamentale de l’accord que vous souhaitez jouer, puis d’interdire les trois cordes les plus basses sur la frette correspondante.

Pratiquez votre mémoire de manche en essayant de jouer des chansons que vous connaissez déjà, en utilisant uniquement ces accords de puissance ! Comme vous ne pouvez pas utiliser les voicings auxquels vous êtes habitué, cela vous obligera à vous rappeler où se trouvent les notes fondamentales dans Drop C.

Accords majeurs en accordage Drop C

Voici quelques schémas pour vous aider à démarrer avec les accords majeurs :

Accords mineurs en accordage Drop C

Ensuite, examinons les accords mineurs. Laissez tomber le tiers de chaque voicing d’un demi-ton et vous êtes prêt à partir :

Accords de septième en accordage Drop C

Les accords de septième (ou dominante) se composent d’une note fondamentale, d’une tierce majeure, d’une quinte parfaite et d’une septième mineure.

Voir aussi pincez-moi.com

Vous les trouverez sur des chansons de tout genre, en particulier le blues, puisque les changements de base I-IV-V utilisent des accords dominants à chaque degré.

Accords ouverts en accordage Drop C

Les accords ouverts tirent parti de la sonnerie des cordes ouvertes, ce qui vous donne un son plus riche, plus riche et plus résonnant.

Ils sont également bons car vous avez souvent un doigt ou deux disponibles pour jouer des embellissements sur les accords, ce qui en fait une excellente ressource pour composer dans certains contextes.

Vous pourrez utiliser certains des motifs que vous connaissez grâce à l’accordage standard, mais gardez à l’esprit que chaque note est maintenant 2 frettes plus haute qu’avant !

Vérifiez quelques exemples ci-dessous, mais gardez à l’esprit qu’il y a encore plus de voicings d’accords ouverts à votre disposition.

Gammes en accordage Drop C

En ce qui concerne les gammes, la logique que vous devez appliquer est la même que pour les accords.

Tout sur le 1st à 5e la corde est déplacée de deux frettes plus haut, sauf pour la 6e, qui est 4 frettes plus haut.

Consultez le diagramme du manche ci-dessous pour visualiser toutes les notes naturelles sur le manche lorsque vous êtes accordé en Drop C :

Cet article se concentrera principalement sur les gammes de do, car les accords de baisse sont principalement utilisés pour tirer parti de la note la plus basse pouvant être obtenue.

Si vous avez besoin de trouver une échelle différente, déplacez simplement ces formes sur le cou !

Gamme de do majeur

L’échelle de do majeur n’a ni dièse ni bémol, toutes les notes sont naturelles. Vous pouvez représenter cela avec la formule « 1 2 3 4 5 6 7 ».

En C : CDEFGAB

Chaque note est séparée par un pas entier, sauf 3-4 et 7-1.

Le diagramme suivant représente l’endroit où toutes les notes de la gamme C Major peuvent être trouvées sur le manche lorsque vous accordez votre guitare sur Drop C.

C gamme mineure naturelle

La gamme mineure naturelle se caractérise par une tierce mineure, une sixième mineure et une septième mineure. Il est construit à partir du 6e degré de la gamme Majeure.

Sa formule serait alors : « 1 2 b3 4 5 b6 b7 ».

En Do : CD Mib FG Lab Sib

Consultez le diagramme ci-dessous pour les motifs de la gamme mineure naturelle C :

C gamme harmonique mineure

La gamme mineure harmonique a un son distinctif en raison de sa septième, qui est augmentée d’un demi-ton. Cela forme un deuxième intervalle augmenté avec le sixième degré de l’échelle.

Cette septième est également une forte tonalité d’introduction à la tonique en raison de l’intervalle de seconde mineur entre elles, alors assurez-vous de la jouer dans votre phrasé pour indiquer clairement que vous utilisez ce type de son.

Sa formule serait : 1 2 b3 4 5 b6 #7

En Do : CD Mib FG Ab BC

Retrouvez ci-dessous le schéma de cette échelle :


Chansons populaires en accordage Drop C

Asking Alexandria – Morte Et Dabo

Cette chanson présente un riff d’intro rapide qui tire pleinement parti du Do grave, comme vous le remarquerez avec beaucoup de musique écrite en accordage Drop C.

Assurez-vous de noter les notes qui sont en sourdine et celles qui ne le sont pas, car cela ajoutera du caractère à votre interprétation.

Pendant que je meurs – À travers la lutte

Sorti en 2005, Through Struggle propose également un riff qui s’appuie fortement sur le Do grave, attention à la section harmonisée qui monte de quelques mesures dans la chanson !

Tout comme dans l’exemple précédent, respecter les notes qui sont en sourdine et celles qui ne le sont pas est crucial pour que ce riff sonne correctement.

Système de duvet – Shimmy

On peut soutenir qu’aucune liste de chansons de Drop C ne serait vraiment complète sans une chanson de System of a Down, car ils sont adeptes de ce réglage depuis longtemps.

Shimmy est un excellent exemple de la façon dont vous pouvez utiliser des accords de puissance barrés pour profiter de Drop C.

La discographie de System of a Down est pleine de musique écrite en Drop C. Essayez d’apprendre certains de leurs riffs qui sont joués avec un son clair pour explorer cet accord sous un angle différent (Aerials, par exemple).

Dérangé – Frappé

Stricken a un riff distinctif qui tire parti des slides et des power chords pour créer un mouvement dynamique qui serait certainement plus difficile à jouer en accordage standard.

Les voicings d’accords qui terminent le riff sont également un excellent moyen d’explorer la disposition alternative des notes que vous obtenez avec la corde de do grave.

Ce riff se résout sur le temps 4 et demi, donc le timing est crucial. Pratiquez-le plus lentement que l’original jusqu’à ce que vous obteniez le timing parfait, sinon vous pourriez sembler légèrement déplacé.

Enfants de Bodom – Êtes-vous déjà mort ?

Alexi Laiho de Children of Bodom a également utilisé Drop C fréquemment. Are You Dead Yet est une combinaison intéressante de cordes de do ouvert en sourdine, de marteaux et de doubles jeux.

Plus de chansons en accordage Drop C

Voici quelques autres exemples de chansons où vous pouvez écouter le son de Drop C :

  • Killswitch Engage – Ma Malédiction
  • Rammstein – Mon coeur brûle
  • Mastodonte – L’oubli
  • Périphérie – Tous les nouveaux matériaux
  • Bullet for My Valentine – Réveiller le démon
  • Three Days Grace – Animal que je suis devenu
  • Apportez-moi l’horizon – Chanson joyeuse

Conclusion

Si vous souhaitez expérimenter avec une gamme inférieure sur votre guitare et que vous aimez écouter de la musique lourde, le réglage Drop C est quelque chose que vous devriez absolument essayer.

Assurez-vous simplement d’avoir des cordes de gros calibre qui compensent la tension plus faible.

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